Le Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux présente une vision et des stratégies pour le transport interprovincial des personnes et des biens dans la région de la capitale nationale. Le plan guide la CCN et les organismes partenaires dans leur travail de mise en place d’un réseau de transport plus durable. Il aborde les défis et les incertitudes auxquels est confronté le transport dans la région, maintenant et dans l’avenir.
À propos du plan
Le conseil d’administration de la CCN a approuvé le Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux en janvier 2022.
Vision
D’ici 2050, le réseau de transport permettant de traverser la rivière des Outaouais offrira des options de déplacement durables et bien connectées qui contribueront à une qualité de vie élevée et à la prospérité économique de la région de la capitale nationale. Le réseau de liens interprovinciaux favorisera une mobilité équitable et la circulation sécuritaire et efficace des personnes et des marchandises, tout en respectant l’environnement naturel et le patrimoine culturel de la région.
Stratégies
Le plan propose trois groupes de stratégies qui offrent le potentiel de concrétiser collectivement la vision commune.
Court terme (de 0 à 5 ans)
Mesures qui permettent de progresser rapidement vers la réalisation des buts et des objectifs. En voici des exemples :
- Augmenter le nombre de bornes de recharge de véhicules électriques et adopter une flotte à émission nulle.
- Multiplier les projets favorisant l’usage du vélo le long des principales routes interprovinciales.
- Lancer une étude régionale conjointe sur les itinéraires des camions et la circulation des marchandises.
- Élargir les programmes qui encouragent le transport durable sur les lieux de travail fédéraux.
- Travailler avec des partenaires sur l’enquête sur les déplacements dans la capitale nationale en 2022.
Moyen terme (de 5 à 10 ans)
Mesures qui nécessitent une prise de décision à plus long terme ou des investissements en capital. En voici des exemples :
- Améliorer l’intégration du réseau et du service de transport en commun interprovincial.
- Coordonner les programmes interprovinciaux de partage de la mobilité (c’est-à-dire les trottinettes électriques, les vélos en libre-service, etc.)
- Encourager l’utilisation de véhicules à émissions nulles.
- Encourager la transition vers des véhicules plus petits ou à faible émission de carbone pour le transport des marchandises.
Long terme (plus de 10 ans)
Mesures nécessitant une étude plus approfondie, ou mesures pouvant être influencées par des mesures à court et moyen terme. En voici un exemple :
- Mettre en place une boucle interprovinciale de transport en commun dans le cœur de la capitale pour renforcer la connectivité.
Mobilisation du public
La CCN a élaboré le plan en collaboration avec ses partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux. Elle a consulté les parties prenantes et les communautés. Plus de 3 000 personnes ont participé à différentes activités de mobilisation.
La version provisoire du plan s’inspire des commentaires formulés par les personnes qui ont participé à chacune des étapes du processus. Les commentaires du public recueillis au cours de chacune des étapes de la consultation publique sont résumés dans les rapports ci-dessous.