Le Sentier de la capitale est l’un des plus vastes réseaux de sentiers en Amérique du Nord. Il compte plus de 200 kilomètres de sentiers polyvalents hors route, qui s’étendent dans le parc de la Gatineau et passent dans Ottawa-Gatineau et la Ceinture de verdure. Ce réseau relie les parcs, les jardins, les musées et les attractions de la capitale.

Le Sentier de la capitale forme un parcours de découverte traversant le centre-ville, les quartiers résidentiels, la campagne et des secteurs boisés. C’est une route sûre et agréable pour prendre l’air ou se déplacer du travail à la maison.

Tout le monde y trouve son compte! Que l’on y fasse du jogging, du vélo, du patin à roues alignées, du ski, de la raquette ou du vélo d’hiver, ou que l’on s’y déplace l’aide de matériel adapté.

Important

  • Partageons les sentiers. Quand chacun y met du sien en suivant quelques règles bien simples, en étant attentif autres utilisateurs et en communiquant avec eux, s’y promener est agréable et tous se rendent à destination en sécurité.
  • Les chiens en laisse sont admis en tout temps sur le réseau du Sentier de la capitale, mais y faire du ski, du patin ou du vélo avec son chien est interdit.
  • Certains tronçons du Sentier de la capitale sont parfois fermés pour en faire l’entretien ou la réfection. Avant de s’y rendre, il est prudent de vérifier s’il y a des fermetures.

Explorez le Sentier de la capitale

Comment s’y rendre

Le réseau du Sentier de la capitale est facilement accessible, car ses sentiers croisent des rues, des parcs et des espaces publics un peu partout dans la région de la capitale ou se rendent aux arrêts d’autobus et aux stations de l’O-Train.

Cartes et outils de planification

La carte du réseau cyclable d’Ottawa-Gatineau présente les principaux sentiers et pistes cyclables de la région de la capitale nationale, y compris le réseau du Sentier de la capitale.

Carte interactive du réseau cyclable d’Ottawa-Gatineau

On peut également télécharger une version électronique de la carte ou s’en procurer une version papier à l’un des nombreux endroits de la région où elle est offerte.

Installations

  • Stationnements : Il y a beaucoup de stationnements, gratuits ou payants, le long des sentiers. Sauf exception, la plupart des stationnements entretenus par la CCN ferment pour l’hiver à la mi-novembre.
  • Toilettes et fontaines : Habituellement, dans les parcs entretenus par la CCN, les toilettes sont ouvertes et les fontaines à boire, fonctionnelles de mai à la mi-octobre.
  • Accessibilité universelle : Du printemps à l’automne, la plupart des sentiers sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, exception faite des sentiers longeant la rivière des Outaouais, les sentiers du côté de Gatineau sont très accidentés et ne sont pas recommandés. En hiver, la plupart des sentiers sont enneigés et ne sont pas universellement accessibles.

À propos du Sentier de la capitale

Le Sentier de la capitale est une composante essentielle du réseau de mobilité active de la région. Il relie entre eux des bandes cyclables, des sentiers polyvalents municipaux, des trottoirs, les allées de nombreux parcs urbains et les sentiers de randonnée du parc de la Gatineau et de la Ceinture de verdure.

Ce réseau relie la capitale à des centaines d’endroits au Canada par Le Grand Sentier du Canada, qui compte 27 000 kilomètres de sentiers polyvalents. Les sentiers de l’Outaouais font aussi partie du réseau de la Route verte, qui s’étend sur 5 300 kilomètres.

Patrouille des sentiers

En été, des patrouilleurs voient à ce que les excursions soient sûres et plaisantes. Ils guident et renseignent les usagers, dispensent les premiers soins et des soins d’urgence et effectuent des réparations de matériel mineures au besoin. Il peut s’agir de policiers d’Ottawa ou de Gatineau, d’agents de la GRC ou encore de bénévoles de la patrouille de sentier bénévole de la Ville d’Ottawa ou de la patrouille de sentier bénévole Vélo-Services.

Entretien, réfection et prolongement des sentiers

Au printemps, dès que la neige fond, les équipes d’entretien de la CCN nettoient les sentiers récréatifs et les réparent pour que la population puisse les emprunter. La CCN supervise les travaux de réfection sur les 236 kilomètres du réseau du Sentier de la capitale dont elle est responsable.

Plan stratégique du Sentier de la capitale

À l’automne 2020, la CCN a approuvé le Plan stratégique du Sentier de la capitale. Ce plan fournit un cadre de planification à long terme et de gestion quotidienne du réseau de sentiers polyvalents de la région de la capitale du Canada. Il dure 10 ans et présente les orientations et les stratégies visant à faire de ce réseau de sentiers le meilleur qui soit.

Où se procurer une carte

On peut se procurer la version papier de la carte du réseau cyclable d’Ottawa-Gatineau aux endroits suivants :

  • à l’un des babillards situés le long du réseau du Sentier de la capitale;
  • au Centre des visiteurs du parc de la Gatineau (33, chemin Scott, Chelsea);
  • au kiosque d’information de la capitale (90, rue Wellington, Ottawa, en face de la colline du Parlement);
  • à la Maison du tourisme (103, rue Laurier, Gatineau, en face du Musée canadien de l’histoire);
  • au kiosque d’accueil de la Maison du citoyen (25, rue Laurier, Gatineau), ou à l’un des centres de services ou l’une des succursales de la bibliothèque de la ville de Gatineau;
  • à l’hôtel de ville d’Ottawa (110, avenue Laurier Ouest, Ottawa) ou à l’un des centres de service à la clientèle de la ville d’Ottawa.

Télécharger la carte

Utilisation hivernale des sentiers

L’hiver venu, l’essentiel du réseau reste enneigé pour la pratique d’activités hivernales comme la raquette et le ski de fond.

Certains tronçons sont toutefois déneigés ou entretenus et utilisés pour la pratique simultanée d’activités variées.