L’entrée en collision avec un bâtiment est la deuxième cause de mortalité liée aux activités humaines chez les oiseaux. En vertu des lois provinciales et fédérales, c’est au propriétaire qu’il incombe de veiller à ce que son bâtiment ne cause pas la mort d’oiseaux, et à ce qu’ils ne puissent pas s’y blesser.

Puisque la CCN gère des terrains fédéraux dans la région de la capitale nationale et possède un vaste portefeuille de propriétés immobilières, elle doit elle aussi se préoccuper de la question des collisions d’oiseaux.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, la CCN a donc produit les Lignes directrices de conception sûre pour les oiseaux.

Contexte

Le développement urbain exerce une pression croissante sur l’habitat faunique. Ainsi, au Canada, les collisions d’oiseaux contre des structures en verre causeraient chaque année la mort de 16 à 42 millions d’oiseaux.

Le problème de collision vient du fait que les oiseaux sont incapables de percevoir que le verre est une surface impénétrable. Par conséquent, ils se heurtent aux fenêtres en tentant de se rendre à un habitat qu’ils voient de l’autre côté de la vitre ou qui s’y réfléchit. La luminosité des bâtiments et de l’éclairage extérieur pose également un problème, puisqu’elle attire les oiseaux en zone urbaine, augmentant ainsi le risque de collision.

À propos des nouvelles lignes directrices

Les Lignes directrices de conception sûre pour les oiseaux établies par la CCN visent à atténuer le risque de collisions d’oiseaux. Elles énoncent les pratiques exemplaires à adopter pour concevoir un bâtiment, un éclairage et un aménagement paysager sûrs pour les oiseaux, sur les terrains fédéraux de la région de la capitale nationale. Ces lignes directrices indiquent aussi comment assurer la sécurité des oiseaux autour des bâtiments anciens et dans les lieux patrimoniaux.

Les Lignes directrices de conception sûre pour les oiseaux tiennent compte des recommandations de FLAP Canada (Fatal Light Awareness Program) et d’Ailes en sûreté Ottawa. Elles cadrent en outre avec la norme du Conseil canadien des normes, Conception de bâtiments respectueuse des oiseaux [A460:19].

Application

Les lignes directrices de la CCN concernent tous les projets qui comportent du verre, de l’éclairage ou un aménagement paysager autour des bâtiments qui se trouvent sur un terrain fédéral de la région de la capitale nationale. Cela dit, elles pourraient aussi s’appliquer à tout type de bâtiment, n’importe où.

La CCN invite toutes les parties prenantes à adopter les Lignes directrices de conception sûre pour les oiseaux. Ensemble, nous pouvons contribuer à réduire le nombre de collisions d’oiseaux.