Découvrez la Ceinture de verdure

La Ceinture de verdure compte plus de 150 kilomètres de sentiers récréatifs reliés à une partie du Sentier de la capitale, du sentier Rideau et du Grand sentier (Sentier Transcanadien). Une fois terminé, le sentier de la Ceinture-de-verdure formera un corridor récréatif de 56 kilomètres sillonnant la Ceinture de verdure d’un bout à l’autre.

La Ceinture de verdure de la capitale du Canada est une aire de conservation de 20 000 hectares. On y trouve des exploitations agricoles, des forêts, des dunes, et des milieux humides, comme des marécages et des tourbières.

Le secteur de la baie Shirleys compte 7 km de sentiers pédestres et 19,3 km de sentiers conçus pour la marche, le vélo (à pneus surdimensionnés, en hiver), le ski et la raquette. Les sentiers de l’aire de conservation de la baie Shirleys font partie du Grand sentier. Ils traversent des terrains en friche et de jeunes forêts et offrent une vue sur la rivière des Outaouais.

Le marécage Rocailleux compte 40,9 kilomètres de sentiers pédestres qui sont reliés au Sentier Transcanadien et au sentier Rideau (en anglais seulement). Les sentiers suivants sont dotés de promenades de bois :

Les sentiers du marécage Rocailleux traversent des terres humides, des étangs et des barrages de castors, un vieux four à chaux et une vieille carrière dont la géologie est inhabituelle

Le secteur agricole du sud et de la forêt Pinhey compte 6,4 kilomètres de sentiers qui traversent des forêts mixes, une forêt d’érables rouges et une forêt mature de conifères.
Le secteur de la Pinède compte 18,4 kilomètres de sentiers pédestres. Cette grande zone forestière abrite divers arbres indigènes et des plantations. La forêt de la Pinède est un habitat important pour la faune et la flore. Elle propose un sentier d’interprétation forestière autonome et un arboretum où les arbres sont identifiés.

La Mer Bleue compte 21,7 km de sentiers pédestres. Un sentier de 6 km dans la forêt permet de faire une belle randonnée et de gravir un escarpement sablonneux qui surplombe la tourbière. Le sentier de la Tourbière-Mer-Bleue, une promenade en bois, mène au cœur de la tourbière pour y découvrir ses fascinantes facettes. C’est l’endroit idéal pour une promenade avec de jeunes enfants.

Green's Creek Trails and Pathways
Le ruisseau de Green compte 5,5 kilomètres de sentiers. Le sol est argileux et on y trouve des fossiles de la période post-glaciaire, provenant de l’ancienne mer de Champlain. Des belvédères naturels offrent des vues saisissantes de la vallée du Ruisseau-de-Green. Le sentier de la Ceinture-de-Verdure Est, d’une longueur de 4,6 kilomètres, est relié au sentier de la Rivière‑des‑Outaouais.

Installations

- Stationnement gratuit toute l’année et à toute heure, aux aires de stationnement P24 et P26

- Accès universel à tout le sentier de la Ceinture-de-verdure


    Courtoisie sur les sentiers d’hiver

    Si vous empruntez les sentiers de ski de fond pour marcher ou faire de la raquette, évitez de marcher dans les traces de ski.

    Documents