La CCN est propriétaire de bâtiments historiques qui font partie du patrimoine culturel du Canada. Dans un esprit de la collaboration, elle cherche à transformer les propriétés sous-utilisées en lieux de création inspirants.

En 2021, la CCN a lancé un programme d’artiste en résidence sous la bannière « La culture se vit ici ». Par son entremise, des organisations vouées à la culture, aux arts et aux sciences offriront de l’animation et des programmes de résidence dans les lieux sélectionnés.

À propos du projet

Le premier bâtiment choisi pour ce programme est la résidence Rochon. Cette maison patrimoniale, située dans le marché By, à Ottawa, hébergera un artiste dès février 2022.

La CCN espère établir de nouveaux partenariats en vue d’animer d’autres lieux patrimoniaux dont elle assure l’intendance. Les bâtiments présentement à l’étude sont:

  • La maison Strutt (1220, chemin de la Montagne, Gatineau), maison caractéristique de la modernité du milieu du siècle dernier
  • La résidence du 108, chemin Pine, Chelsea, une élégante ferme en briques construite en 1915
  • La maison McConnell (1055 chemin d’Aylmer, Gatineau), un joyau historique le long d’un corridor dynamique

Échéancier

2021

  • Printemps : tenue d’un atelier dans le but de mieux cerner les besoins des organisations artistiques et culturelles locales de partout au Canada
  • Automne : invitation aux organisations intéressées à soumettre une proposition

2022

  • Hiver : annonce d’un partenariat entre la CCN et la galerie SAW pour la résidence Rochon
  • Printemps : atelier pour explorer la vocation d’autres propriétés en Outaouais

La CCN perpétue une longue tradition de protection et de mise en valeur du patrimoine de la région de la capitale nationale. Cette tradition fait intégralement partie de son mandat et de ses plans à long terme, tel que le Plan de la capitale du Canada.