La CCN prépare la réhabilitation des cours Sussex dans le marché By. Ce secteur comprend l’un des plus vieux quartiers de la capitale ainsi que plusieurs édifices patrimoniaux.

Au printemps 2022, la CCN invitera le public et les parties intéressées à se prononcer sur le plan de réhabilitation.

À propos des cours

Les cours Sussex sont une série de places extérieures fermées situées à l’arrière des immeubles de la promenade Sussex, au centre-ville d’Ottawa. Ce sont des endroits populaires, fréquentés par les piétons, où se côtoient commerces, restaurants et immeubles résidentiels.

Les cours comprennent la cour Clarendon, la cour York, la cour Jeanne-d’Arc, la cour de la Maison-de-Fer-Blanc et la cour des Beaux-Arts, ainsi que la ruelle Clarendon, un ajout récent au réseau de cours.

À propos du plan de réhabilitation

La CCN élabore un plan global visant à définir et à équilibrer les utilisations publiques, résidentielles et commerciales. Ce plan servira également à orienter les travaux futurs et à prendre en charge les endroits qui doivent être réparés. De plus, il permettra d’assurer un aménagement de qualité constante dans les six cours.

Le plan de la CCN vise à :

  • restaurer et à protéger les éléments patrimoniaux caractéristiques des cours;
  • rendre les cours plus sécuritaires, plus accessibles et plus attrayantes pour les locataires et le public.

Le plan de réhabilitation suivra les orientations du Plan de secteur du cœur de la capitale. La CCN travaillera également de concert avec la Ville d’Ottawa afin de faire cadrer la réhabilitation avec son Plan du domaine public du marché By.

Mobilisation du public

Les membres du public et les parties intéressées auront plusieurs occasions de fournir des commentaires. La première ronde de consultations publiques se tiendra au printemps.

Abonnez-vous à notre infolettre sur les activités mobilisatrices pour être parmi les premières personnes à recevoir une invitation et de plus amples renseignements.