S’il y a une chose qu’on peut affirmer au sujet des tiques, c’est qu’elles ne sont pas près de disparaître. La bonne nouvelle, c’est qu’avec les connaissances appropriées et quelques mesures de précaution, vous pouvez continuer à profiter du plein air en toute sécurité.

Au cours de sa présentation, le Dr Vincent Deslandes vous informera sur les tiques, les maladies qu’elles peuvent transmettre et les moyens de s’en protéger. Il abordera également d’autres maladies pouvant être transmises dans les milieux naturels tout en offrant un portrait élargi des enjeux de santé liés aux activités de plein air et à notre environnement.

Tique à pattes noires

Conférencier

Le Dr Vincent Deslandes est titulaire d’un doctorat en microbiologie de l’Université de Montréal et d’un diplôme de médecine de l’Université McGill. Il a effectué sa résidence en microbiologie médicale à l’Université d’Ottawa. En tant que médecin microbiologiste à l’Hôpital d’Ottawa, le Dr Deslandes est responsable de la section de mycologie. Depuis 2023, il est membre de Sauvetage Bénévole Outaouais — Ottawa Volunteer Search and Rescue (SBO-OVSAR), où il a l’honneur d’occuper le poste de coordonnateur des premiers soins.

Photo gracieusement fournie par l’Université d’Ottawa

Date et heure

Le vendredi 27 mars 2026, à 19 h

Endroit

Centre des visiteurs du parc de la Gatineau

33, chemin Scott, Chelsea (Québec) J9B 1R5

Coût

Participer à cette activité coûte 10 $. Les fonds récoltés serviront à financer les activités des Amis du parc de la Gatineau.

Détails

La conférence est bilingue.

Réservations

L’inscription se fait sur le site Web des Amis du parc de la Gatineau. Le nombre de places est limité. 

Inscrivez-vous maintenant!