La CCN s’est engagée à consulter le public et les parties prenantes tout au long du processus d’examen du plan du cœur de la capitale nationale. La consultation vise à recueillir les points de vue sur le plan et à faire connaître le processus d’examen.

Contexte

Phase 1 (d’avril à août 2023) : consultation sur le plan technique auprès des organismes partenaires et des administrations municipales.

Phase 2 (de juin à décembre 2023) : consultation du public qui a permis la participation de plus de 1 100 personnes par l’intermédiaire de :

  • huit entretiens avec des associations communautaires et ZACs
  • deux ateliers en personne et en ligne;
  • quatre kiosques;
  • un sondage en ligne;
  • un sondage et trois réunions en ligne tenus dans le cadre des consultations sur le Plan sur l’accessibilité de la CCN.

Au cours de la phase 2, la CCN a également mis en place un comité consultatif public (CCP), et a réuni ses membres, pour qu’il fournisse des conseils sur les stratégies émergentes du plan, ainsi que sur le format et le contenu de la consultation publique. La prochaine réunion du CCP aura lieu au printemps 2024.

Commentaires reçus

Les personnes qui ont participé à la consultation publique ont été invitées à se prononcer sur un ensemble de grands changements et de thèmes centraux proposés pour le nouveau plan. Ces grands changements et ces thèmes ont été déterminés en consultation avec les parties prenantes et les partenaires internes et externes. Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des commentaires formulés à cette occasion.

Grands changements

  • La mise en valeur de l’eau et des berges : Revitaliser et exploiter davantage les cours d’eau du cœur de la capitale et en améliorer l’accessibilité, tout en tenant compte du changement climatique.
  • La création de nouveaux lieux : Exploiter les bâtiments et les lieux existants et créer de nouveaux lieux et des commodités accessibles afin de revitaliser le cœur de la capitale à la suite de la pandémie.
  • Le passage à la mobilité durable : Donner la priorité aux lieux publics et favorisant le transport actif, tout en ajoutant des commodités et en améliorant la signalisation. Un pont supplémentaire situé à l’extérieur du secteur du cœur pourrait contribuer à diminuer les problèmes de circulation dans le centre-ville pour la population et les personnes de passage dans la région.

Thèmes centraux

  • Démocratie et résonance : Faire de l’histoire et de la culture autochtones des institutions démocratiques du Canada des éléments déterminants du cœur de la capitale. Considérer la réaffectation de bâtiments fédéraux sous-utilisés à des fins communautaires.
  • Beauté et splendeur : Mettre en valeur la beauté des paysages naturels et de l’architecture en améliorant l’accès aux sentiers et en animant les lieux publics. Accroître l’accès aux jolis lieux publics en améliorant les transports actifs et publics.
  • Durabilité et résilience : Accélérer les efforts d’atténuation du changement climatique grâce à des moyens de transport plus durables et à des sources d’énergie plus vertes.
  • Dynamisme et animation : Favoriser une variété de possibilités d’animation créatives et accessibles en toutes saisons dans le cœur de la capitale et accroître la fréquentation en améliorant les options de transport en commun, actif et accessible. Encourager une plus grande utilisation des espaces publics en relevant les défis sociaux et de sécurité.
  • Économie prospère : Revitaliser le centre-ville et améliorer les services sont importants pour stimuler son potentiel économique et en faire une destination touristique et commerciale.

À venir

Les prochaines phases de consultation du public et des parties prenantes en 2024 permettront de peaufiner et de valider le plan avant de le finaliser en hiver 2025.

Documents

Pour en savoir plus sur les commentaires recueillis lors de la phase 2 de la consultation, consultez le rapport sommaire ci-dessous.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.