Affichant des indicateurs positifs pour 28 des 36 mesures prévues, le premier rapport annuel de la Stratégie de développement durable de la Commission de la capitale nationale (CCN) présente des progrès constants et les premières réussites.
Le rapport a été déposé à la séance publique du conseil d’administration de la CCN aujourd’hui. Lancée l’automne dernier, la nouvelle stratégie a comme objectif de préserver l’environnement naturel de la région pour les générations futures; ses 6 principes et les 36 mesures visent à améliorer l’accès aux espaces verts, à promouvoir le transport durable, à favoriser la sécurité alimentaire régionale et à voir à ce que nos travaux d’aménagement contribuent à atténuer les effets des phénomènes météorologiques extrêmes.
Faits saillants du Rapport annuel 2018-2019 de la Stratégie de développement durable
Objectif « Un gouvernement à faible émission de carbone »
• La CCN a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 58 p. 100 par rapport à l’année de référence 2005, dépassant la réduction de 40 p. 100 d’ici 2030 qui avait été ciblée. (Près de la moitié de la réduction, soit 45 p. 100, découle d’une baisse des émissions du réseau électrique de l’Ontario).
• Au moins 13 p. 100 de la réduction découlent d’une amélioration de l’efficacité des opérations de la CCN.
Objectif « Mesure relative aux changements climatiques »
• En partenariat avec la Ville d’Ottawa, et en collaboration avec la Ville de Gatineau et Environnement et Changement climatique Canada, la CCN a lancé un projet visant à obtenir et à analyser des projections des changements climatiques dans la région de la capitale nationale.
• Les données serviront à évaluer les principaux services, programmes et actifs sur le plan des risques et de la vulnérabilité aux changements climatiques.
• Un rapport sera soumis au public et aux intervenants régionaux à l’hiver 2020.
Objectif « Terres et forêts gérées durablement »
• La Ville d’Ottawa, la Ville de Gatineau et la CCN ont réalisé une évaluation du couvert forestier sur leurs terrains.
• Des arbres et des forêts occupent 46 p. 100 des terrains d’Ottawa, de Gatineau et de la CCN.
• Les espaces verts de la CCN contribuent grandement à l’augmentation du couvert forestier de la région de la capitale du Canada.
LES FAITS EN BREF
• La stratégie permet de contribuer à 10 des 13 objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable.
• La Stratégie de développement durable de la CCN fait état de l’engagement de la CCN de protéger notre patrimoine naturel et culturel : améliorer la santé et le bien-être et travailler avec ses partenaires, les intervenants et le public pour bâtir une région de la capitale toujours plus verte et durable.
• Elle est fondée sur six principes : le leadership, la participation du public, l’équité sociale, la collaboration, l’évaluation du capital naturel dans la prise de décisions, ainsi que la transparence et la responsabilisation.
• La stratégie est appuyée par 36 mesures axées sur la lutte contre les changements climatiques, la construction d’infrastructures résilientes, la protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau, la promotion de l’agriculture durable et de collectivités sûres et en santé et le rapprochement des Canadiens avec la nature.
CITATION
« Nous sommes très fiers de l’ambitieuse Stratégie de développement durable de la CCN, et je suis heureux d’affirmer que, depuis sa mise en œuvre l’année dernière, nous avons déjà pu évaluer de quelles façons elle contribue à rendre la capitale plus saine, résiliente et écologique. La Stratégie s’est déjà avérée indispensable au mandat de la CCN pour protéger et préserver la beauté et le patrimoine naturels de la capitale pour les années à venir. »
― Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale