Lettre d'opinion

Publiée le 10 janvier 2022

La CCN propose une foule de projets pour encourager les gens à aller jouer dehors

Le début de la nouvelle année est l’occasion de nous préparer à tout ce qui nous attend en 2022. À la CCN, il y a beaucoup de raisons de s’enthousiasmer. Des dizaines de projets sont en cours, dirigés par notre personnel compétent et destinés à soutenir notre mission d’édifier une capitale inspirante qui est source de fierté pour la population canadienne. Voici quelques faits saillants qui seront particulièrement bien en vue cette année.

Les promenades aux promeneurs

Compte tenu de leur grande popularité au cours des deux premières années de la pandémie, les divers projets pilotes, grâce auxquels nous avons créé davantage de lieux extérieurs où les gens peuvent marcher, rouler, faire du vélo ou courir sans être inquiétés par la circulation automobile, seront régularisés en 2022. Les vélos-dimanches sont maintenant des vélos-weekends, et ils permettent de quadrupler la durée pendant laquelle les gens peuvent profiter des promenades de l’Ontario en commençant le programme plus tôt en mai et en le poursuivant jusqu’au weekend de l’Action de grâce. Nous allons également accroître les possibilités de déplacement le long du canal, tant en hiver qu’en été, en commençant par la fermeture de la promenade de la Reine-Elizabeth pendant la journée, en janvier.

Dans le parc de la Gatineau, nous mettrons à l’essai un service de navette estival qui favorisera l’accès, le weekend, aux destinations situées le long des promenades, à partir des centres-villes d’Ottawa et de Gatineau. Ce service vise trois objectifs : assurer l’équité pour les personnes qui ne possèdent pas de voiture, améliorer l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et offrir des options de transport plus propres afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui leur sont associées.

Berges et cours d’eau

En 2022, nous continuerons de nous concentrer à offrir un plus grand nombre d’occasions de profiter de nos spectaculaires cours d’eau. Les travaux du nouveau complexe de la plage Westboro débuteront cet été, tandis que la revitalisation de la pointe Nepean et de La maison riveraine de la CCN (anciennement le Club Ottawa New Edinburgh) progressera, avec la promesse d’offrir de nouveaux points de vue sur la rivière des Outaouais et de faciliter l’accès à celle-ci. La saison estivale proposera de nouvelles activités non seulement près de la rivière, mais aussi sur la rivière. Qu’il s’agisse de descentes de rafting en chambre à air, d’excursions en kayak ou d’expériences gastronomiques, de nouveaux partenariats commerciaux offriront des aventures variées sur la rivière pour tous les goûts.

Sur la rive nord de la rivière des Outaouais, les gens profiteront enfin du parc Jacques-Cartier après un projet de décontamination de deux ans, tandis que les travaux de nettoyage du sol se déplaceront vers le ruisseau de la Brasserie, créant ainsi de nouvelles occasions de faire progresser la valorisation de ce joyau de la couronne gatinoise.

Forts du succès des cinq tavernes et bistros extérieurs que nous avons créés avec des restaurateurs locaux à travers la capitale, nous avons des plans en cours pour ajouter d’autres emplacements, dont les détails seront communiqués au printemps.

Les plaines LeBreton

Notre lancée sur les plaines LeBreton se poursuit. L’automne dernier a été marqué par l’achèvement d’un nouveau réseau de sentiers reliant le sentier de la rivière des Outaouais aux deux stations de TLR qui bordent les plaines, y compris une zone près de la station Pimisi qui offrira des possibilités futures d’activités extérieures. Entre-temps, ce parcours sera ajouté au Sentier d’hiver Kichi Sibi, afin que les utilisateurs du sentier puissent avoir un premier aperçu de certains secteurs des plaines qui n’étaient pas accessibles depuis des décennies.

Au cours de l’année à venir, nous verrons progresser trois grandes initiatives d’aménagement. Au début de l’année, en partenariat avec la Société canadienne d’hypothèques et de logement, nous annoncerons le nom du promoteur choisi pour offrir des logements locatifs abordables dans un aménagement d’installations à usage mixte adjacent à la future Bibliothèque et Archives Canada et à la Bibliothèque publique centrale de la Ville d’Ottawa, à l’est de la rue Booth. Deuxièmement, nous sommes impatients d’examiner les réponses à notre demande de manifestations d’intérêt pour deux terrains sur les plaines LeBreton qui, nous l’espérons, deviendront des attractions intéressantes dans le cadre du projet. Troisièmement, la prochaine étape d’aménagement du plan directeur conceptuel, le secteur des plaines entre Wellington et les aqueducs, sera également lancée cette année, ce qui donnera un nouvel élan à la transformation du site.

Enfin, parmi les nombreuses autres initiatives prévues en 2022, la CCN ouverte sera lancée, sur le modèle de portes ouvertes, et offrira aux personnes qui résident dans la capitale nationale et à celles qui la visitent un aperçu des atouts de la CCN, qu’il s’agisse de promenades guidées, de visites de bâtiments, de randonnées dans la nature ou de fouilles archéologiques.

Entre-temps, malgré les défis actuels posés par la pandémie, nous commençons l’année 2022 avec un réseau toujours plus étendu de sentiers d’hiver entretenus des deux côtés de la rivière, et les préparatifs sont en cours pour ce qui sera, nous l’espérons (croisons les doigts), une saison exceptionnelle sur la patinoire du canal Rideau. Au plaisir de vous y rencontrer!

Tobi Nussbaum
Premier dirigeant
Commission de la capitale nationale

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.