Communiqué

7 avril 2022

Région de la capitale nationale — La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé aujourd’hui le lancement en juin 2022 de sa prochaine offre d’aménagement des plaines LeBreton, appelée l’étape des plaines. La CCN a également présenté à son conseil d’administration l’état d’avancement du projet Bâtir LeBreton, y compris les prochaines étapes de l’examen des propositions pour de grandes destinations novatrices et ambitieuses, ainsi qu’une mise à jour sur l’un des plus grands projets résidentiels carboneutres au Canada situé sur le terrain de la bibliothèque.

Aménagement de l’étape des plaines

En juin 2022, la CCN lancera la prochaine étape d’aménagement afin de trouver une partie proposante pour aménager jusqu’à quatre terrains dans le secteur des plaines, qui figure dans le plan directeur conceptuel. Ce secteur deviendra un important point d’accès aux plaines LeBreton à partir de la rue Wellington et de la promenade Sir-John-A.-Macdonald. Comme les sols ont été décontaminés, les terrains sont prêts à être aménagés. Les terrains de l’étape des plaines seront offerts sous la forme d’un bail foncier à long terme à la partie proposante retenue, qui sera également responsable de la construction des rues et des infrastructures locales ainsi que de la réalisation des objectifs du plan directeur conceptuel des plaines LeBreton.

Évaluation des propositions d’attractions d’envergure

La CCN est ravie d’avoir reçu plusieurs réponses à sa demande de manifestations d’intérêt (DMI) pour des attractions d’envergure sur deux terrains des plaines LeBreton. Au cours des prochains mois, la CCN travaillera à finaliser l’évaluation et le processus de vérification diligente, tout en avançant les négociations avec des soumissionnaires potentiels. À la suite de la signature d’une lettre d’intention avec un ou des soumissionnaire (s) potentiel (s) et de la rencontre du conseil d’administration de juin, la CCN entamera la négociation d’un bail, un processus qui pourrait prendre le reste de l’année 2022.

Aménagement du terrain de la bibliothèque

La CCN est heureuse d’annoncer que la création d’un aménagement à usage mixte comprenant des logements abordables a commencé sur le terrain de la bibliothèque (situé au 665, rue Albert, à Ottawa). Le promoteur, Dream LeBreton, travaille à la fois sur le processus fédéral d’approbation du design et sur la demande d’aménagement auprès de la Ville d’Ottawa. En étroite collaboration avec la CCN, Dream LeBreton a également entamé un processus de consultation avec la Nation algonquine afin d’appuyer la mise en œuvre des avantages du projet pour les Algonquins.

Autres avancées du projet Bâtir LeBreton

De plus, d’autres éléments du plan directeur conceptuel sont en cours de mise en œuvre, notamment les suivants :

  • La création de l’affichage et de l’identité visuelle, avec la possibilité d’une collaboration avec la Nation algonquine, des artistes et d’autres partenaires.
  • L’exploration d’options pour animer la nouvelle « zone de vitesse réduite » du sentier des Plaines-LeBreton pendant les mois plus chauds.
  • La mise en œuvre d’un plan énergétique communautaire pour faire en sorte que les plaines LeBreton deviennent un quartier carboneutre.

LIEN

Bâtir LeBreton

Renseignements aux médias
Valérie Dufour
Relations avec les médias — CCN
613-797-0279
valerie.dufour@ncc-ccn.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.