POSSIBILITÉ DE NOMINATION

Le comité consultatif sur l’accessibilité universelle de la Commission de la capitale nationale

Deux membres (postes à temps partiel)

La Commission de la capitale nationale (CCN) est une société d’État fédérale créée par le Parlement canadien en 1959 en vertu de la Loi sur la capitale nationale [L.R.C. (1985), ch. N-4]. La société d’État est responsable de concevoir des plans d’aménagement, de conservation et d’embellissement de la région de la capitale nationale et de concourir à leur réalisation. La CCN remplit ce rôle dans les secteurs d’activité suivants :

  • l’établissement de l’orientation de la planification à long terme liée aux terrains fédéraux de la région de la capitale nationale;
  • l’orientation et la surveillance de l’utilisation et de l’aménagement des terrains fédéraux de la région de la capitale nationale;
  • la gestion, la conservation et la protection des actifs de la CCN, notamment du parc de la Gatineau, de la Ceinture de verdure, du portefeuille immobilier et d’autres actifs comme des ponts, des sentiers et des promenades;
  • l’entretien des sites patrimoniaux de la région de la capitale nationale, comme les résidences officielles et les lieux commémoratifs.

Nous sommes à la recherche de deux nouvelles personnes pour prendre part au comité consultatif sur l’accessibilité universelle (CCAU). Le comité a pour mandat d’assister la CCN, par l’intermédiaire du premier dirigeant et de la direction, en fournissant des conseils sur les programmes, les services et les politiques et en examinant les projets importants entrepris, notamment les projets de rénovation ou les projets qui comportent un volet « accessibilité universelle » important.

Le comité fournira des commentaires et des conseils sur les questions relatives à la définition et à l’intégration de l’accessibilité universelle dans les programmes, les politiques et les secteurs d’activité de la CCN, y compris, mais sans s’y limiter :

  • l’emploi;
  • l’environnement bâti;
  • les technologies de l’information et des communications;
  • l’acquisition de biens, de services et d’installations;
  • la conception et la réalisation de programmes et de services.

Le comité peut également conseiller la CCN sur les exigences et la mise en œuvre des normes d’accessibilité pour renforcer sa capacité à intégrer avec succès l’accessibilité universelle dans la planification de ses projets. Enfin, le comité peut aider la CCN à approfondir ses connaissances concernant les obstacles et communiquera les enjeux émergents et les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité universelle.

Le recrutement des membres se fait en fonction de leur expertise et de leur expérience sur le plan de l’accessibilité universelle afin de permettre au comité de bien remplir son mandat.

Le comité se réunira au moins trois fois par année, aux dates établies dans le calendrier des rencontres.

Des indemnités journalières sont payables pour la présence aux réunions du comité, et les frais de déplacement sont remboursés selon les directives du Conseil du Trésor.

La CCN est à la recherche de deux personnes pour prendre part au CCAU, pour un mandat de trois ans.

  • Dans la mesure du possible, la CCN s’efforcera d’avoir une représentation de personnes ayant différents handicaps.

Conformément au mandat du CCAU, une préférence pourrait être accordée à une personne qui réside dans la région de la capitale nationale. Les anciens procès-verbaux des réunions du CCAU peuvent être consultés au lien suivant : Procès-verbaux du CCAU.

Si vous souhaitez participer au comité, faites-nous parvenir votre curriculum vitae par courriel au Secrétariat de la CCN à secretariat@ncc-ccn.ca d’ici le 21 mai 2024.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.