Caroline Lajoie est architecte, spécialiste en mise en valeur et administratrice de société. Elle est associée principale au cabinet CIRCUM architecture (autrefois BISSON associés). Détentrice d’une double formation en architecture et en muséologie, elle a fondé la division muséologie du cabinet, qui a réalisé de nombreux projets primés. Plusieurs projets d’architecture et de mise en valeur auxquels Mme Lajoie a pris part ont reçu des prix prestigieux, y compris les suivants : Grands Prix du design du Québec, Prix Energia, Prix du Conseil du bâtiment durable du Canada, Grand Prix de la Société des musées québécois et Prix d’excellence en architecture de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). Son expérience dans la réalisation de projets d’architecture complexes et de mises en espaces muséographiques diversifiés lui confère une vision globale des enjeux et des possibilités qui entourent la mise en œuvre de projets culturels et commémoratifs.
De plus, Mme Lajoie est membre du conseil d’administration du Fonds d’assurance responsabilité de l’OAQ depuis 2009, préside le comité des sinistres et de la prévention du Fonds depuis 2010 et est membre du comité de gouvernance de l’OAQ. Elle fait en outre partie du conseil d’administration de la Fondation de l’École des Ursulines de Québec depuis 2015. Mme Lajoie a été membre de la Commission d’urbanisme de la Ville de La Malbaie (2010-2014), et est membre honoraire du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture de l’Université Laval (LAMIC). Elle est aussi chargée de cours et critique invitée à l’École d’architecture de l’Université Laval.
Mme Lajoie est régulièrement invitée à participer à des jurys dans le cadre de concours d’architecture au Québec. Elle est administratrice de sociétés certifiée, titulaire d’une certification en gouvernance du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, membre de l’Association des musées canadiens et de l’Institut Royal d’architecture du Canada, ainsi que membre de l’OAQ depuis 2003.