Vous êtes ici :


Denis B. Vaillancourt œuvre dans le domaine de l’éducation depuis plus de 40 ans. Au cours de sa longue carrière dans le réseau scolaire franco-ontarien, il a exercé successivement les fonctions d’enseignant, de directeur d’école, de surintendant de l’éducation et de directeur de l’éducation, puis, au ministère de l’Éducation de l’Ontario, celles de sous-ministre adjoint de l’Éducation. Il a été expert‑conseil en gestion et en éducation. À ce titre, il a notamment travaillé pour le Conseil ontarien des directions de l’éducation, le ministère de l’Éducation (en tant qu’associé senior du Groupe des pratiques en éducation de Parker Management Consultants Inc.) et l’Institut de leadership en éducation de l’Ontario.

Il a présidé, jusqu’en juin 2018, le Comité tripartite pour l’éducation en langue française en situation minoritaire au Canada. Engagé au sein de Centraide/United Way de Prescott-Russell depuis 2015, il siège présentement au conseil d’administration de Centraide de l’Est de l’Ontario/United Way East Ontario. Il a été auparavant membre et président du conseil d’administration du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario de 2010 à 2016 et membre du conseil d’administration de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA). En octobre 2021, il a été nommé pour un mandat de trois ans au Conseil consultatif des services de santé en français par la ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Pour son engagement communautaire, M. Vaillancourt a reçu l’Ordre de la Francophonie de Prescott et Russell (2018), la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012) et le grade de Chevalier de la Pléiade décerné par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (2014). Il a été nommé membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la francophonie canadienne en 2015.

Il est notamment titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en administration de l’éducation de l’Université d’Ottawa.