Table des matières

Généralités

À propos de la Commission de la capitale nationale

La Commission de la capitale nationale (CCN) est une société d’État fédérale établie en 1959 en vertu de la Loi sur la capitale nationale. C’est un organisme fédéral distinct, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques (annexe V).

La CCN veille à ce que la région de la capitale nationale soit une source dynamique et inspirante de fierté pour la population canadienne et un legs aux générations à venir.

Elle offre une plus-value unique dans la région de la capitale nationale, grâce au soutien des quelque 500 membres de son personnel et aux trois rôles précis dont elle s’acquitte :

  • planificatrice à long terme des terrains fédéraux;
  • intendante principale des lieux publics d’importance nationale;
  • partenaire créative engagée envers l’excellence en matière d’aménagement et de conservation.

Engagement en matière d’accessibilité

La CCN souhaite s’acquitter de ses responsabilités en vertu de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA) et envers les personnes en situation de handicap. Pour ce faire, elle a dressé en 2022 son premier plan sur l’accessibilité. Ce plan décrit les obstacles qui existent à la CCN et les mesures que nous allons prendre au cours des trois prochaines années, soit de 2023 à 2026 pour éliminer ces obstacles.

La CCN met en œuvre des solutions concrètes pour éliminer les obstacles à l’accessibilité. Ces solutions rendront la région de la capitale nationale plus accessible et son personnel, plus représentatif de la diversité du Canada.

Ce rapport d’étape énonce les progrès réalisés d’octobre 2023 à septembre 2024 avec la mise en œuvre du Plan sur l’accessibilité, pour chaque mesure qu’il contient.

Coordonnées de la Commission de la capitale nationale
Il est possible de communiquer avec la CCN à propos de l’accessibilité :

  • par téléphone, au 613-239-5000 ou 1-800-465-1867 (sans frais)
  • au moyen d’appareil téléscripteur (ATS), au 613-239-5090 ou 1-866-661-3530 (sans frais)
  • au moyen du service de relais vidéo canadien
  • par courriel, en écrivant à accessibility-accessibilite@ncc-ccn.ca
  • en remplissant le formulaire de commentaires en ligne, sur ccn-ncc.gc.ca/accessibilite
  • par la poste, à l’adresse :
    Commission de la capitale nationale
    Coordination des programmes d’information
    40, rue Elgin, pièce 202
    Ottawa (Ontario) K1P 1C7

Adresser toute communication à la coordination des programmes d’information.

Consultations

Pour rédiger ce rapport, la CCN a consulté ses partenaires en matière d’accessibilité, notamment des personnes représentant le comité sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) au travail et le comité consultatif sur l’accessibilité universelle (CCAU).

Au cours de l’année, les activités de consultation suivantes ont eu lieu :

Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux 2022/2023

Pour éclairer ses programmes et la révision de ses instruments de politique, la CCN tient continuellement compte des résultats de divers sondages internes et de ceux du SAFF. Afin de tirer des leçons et de s’améliorer dans les domaines où nos résultats n’étaient pas aussi bons, les vice-présidents ont tenu des discussions pour présenter les résultats propres à chaque direction et recueillir les commentaires du personnel. Ces discussions ont permis de jeter les bases d’un plan d’action visant à aborder les points à améliorer.

La RHGI a également examiné les données de l’édition 22/23 du SAFF afin d’extraire les résultats communiqués par les membres du personnel de la CCN s’identifiant comme des personnes en situation de handicap. Ces résultats ont été répartis dans les catégories suivantes :

  • Mobilisation du personnel
  • Leadership
  • Effectif
  • Milieu de travail
  • Harcèlement et discrimination
  • Bien-être en milieu de travail

Le programme sur la DEI et le programme sur les mesures d’adaptation de la CCN ont consulté le comité sur la DEI de l’organisation pour l’informer des lacunes organisationnelles relevées dans le cadre de cette analyse. Ces groupes ont également travaillé ensemble pour déterminer les prochaines étapes à suivre pour aider la CCN à combler ces lacunes. Plus précisément, le comité sur la DEI travaille en partenariat avec la RHGI pour appuyer le lancement d’un groupe de ressources pour les employées et employés (GRE) en situation de handicap.

Consultations publiques

Au cours de l’automne 2023, des consultations publiques ont été menées afin d’obtenir des commentaires sur la mise en œuvre du plan sur l’accessibilité actuel et de cerner les obstacles dans le cœur de la région de la capitale nationale dans le cadre de l’examen du Plan du cœur de la capitale nationale, dirigé par la Direction de l’aménagement de la capitale de la CCN.

Ces consultations comprenaient des groupes de discussion ciblés qui ont été mentionnés dans le Rapport d’étape sur l’accessibilité de 2023, ainsi qu’un sondage ouvert au public entre le 23 septembre et le 15 octobre 2023, qui a reçu 134 réponses.

Les commentaires des personnes participantes aux réunions et des personnes ayant répondu au sondage, bien qu’ils soient éclairants, représentent un groupe restreint et ne reflètent peut-être pas l’avis de toutes les personnes en situation de handicap ou ayant des problèmes de mobilité. Toutefois, leurs expériences vécues fournissent des renseignements précieux pour le plan sur l’accessibilité 2023-2026 de la CCN et les espaces publics dans le cœur de la capitale nationale.

En insistant sur le principe du « Rien sans nous » de la Loi canadienne sur l’accessibilité, les personnes participantes ont souligné l’importance de tenir compte de l’intersectionnalité et de l’inclusivité, y compris les besoins des personnes âgées, des familles avec de jeunes enfants et d’autres personnes qui peuvent avoir des problèmes de mobilité.

Il est essentiel d’inclure les personnes handicapées ou ayant des problèmes de mobilité. La CCN devrait continuer de collaborer avec celles qui ont vécu des expériences concrètes au moyen de consultations, de réunions et de sondages utiles, en mettant l’accent sur l’accessibilité, la diversité, l’équité et l’inclusion. Cette approche encouragera une plus grande participation aux initiatives d’accessibilité et une plus grande rétroaction. Les suggestions découlant du sondage et des réunions, comme le fait de laisser amplement de temps au public pour formuler des commentaires et de tenir des réunions régulières, ont été bien accueillies, et les personnes participantes ont exprimé leur satisfaction à l’égard de leurs expériences de consultation.

Selon les personnes ayant répondu au sondage, les initiatives futures devraient comprendre des réunions virtuelles pour recueillir des commentaires au début des étapes de planification et élargir la sensibilisation du public en établissant des partenariats avec des groupes communautaires clés comme la Coalition pour les personnes en situation de handicap d’Ottawa. Ce partenariat pourrait aider la CCN à atteindre un public plus vaste et à garantir des améliorations pratiques en matière d’accessibilité. De plus, la mise à profit du comité consultatif sur l’accessibilité universelle de la CCN appuiera l’engagement continu à l’égard de la conception et de l’accessibilité universelles, en veillant à ce que l’environnement bâti réponde aux besoins de l’ensemble des membres de la communauté.

Au cours des prochaines étapes du sondage sur l’accessibilité, la CCN devrait accorder la priorité à l’inclusion, à l’équité, à la diversité et à l’accessibilité dans ses activités, en veillant à ce que les expériences et les aspirations diverses de la communauté soient reflétées dans la région de la capitale nationale. Pour atteindre ses objectifs, la CCN doit évaluer activement ses programmes et services sous l’angle de l’accessibilité au moyen de la rétroaction du public, de réunions avec les parties intéressées et de sondages.

La Commission reconnaît l’importance de la collaboration et des efforts continus avec les personnes handicapées pour mettre en œuvre les améliorations nécessaires. Les commentaires issus des récentes consultations éclairent le rapport d’étape actuel sur l’accessibilité et éclaireront le plan sur l’accessibilité mis à jour pour 2026-2028. De plus, ces commentaires seront pris en compte dans l’examen continu du Plan du cœur de la capitale nationale, qui aboutira à l’approbation du nouveau plan en 2025.

Autres consultations publiques

De septembre 2023 à septembre 2024, la CCN a mené diverses consultations publiques sur ses programmes et ses actifs.

Chaque consultation a été l’occasion pour les membres du public d’interagir avec le personnel de la CCN et de faire part de leurs points de vue. Tous les commentaires, y compris ceux sur l’accessibilité, sont transmis à la direction chargée de l’analyse et de la mise en œuvre de mesures, au besoin.

Des commentaires ont également été recueillis dans le cadre de diverses consultations publiques :

  • Plan du cœur de la capitale nationale
  • Plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier
  • Lignes directrices pour la planification et la conception des promenades

Les commentaires fournis seront pris en compte lors de l’examen de ces deux plans et pour les futures activités de consultation.

La liste de vérification de la planification d’événements inclusifs élaborée l’année précédente a été utilisée pour les événements tenus dans le cadre de ces consultations, en personne ou en ligne, ce qui a permis de s’assurer que les événements étaient organisés dans une optique d’inclusivité.

Rétroaction

La CCN a recueilli des commentaires sur l’accessibilité à son centre de contact, qui reçoit aussi les formulaires de commentaires anonymes. Elle a aussi reçu des commentaires informels du public.

Centre de contact

Le public peut joindre le Centre de contact de la CCN:

Le tableau qui suit résume les interactions entre le Centre de contact et le public. La plupart des commentaires ont nécessité une quelconque forme d’intervention dans le but d’obtenir des précisions ou de cerner les besoins individuels. De manière générale, le Centre de contact communique avec les personnes concernées et assure un suivi au besoin.

Du 1er octobre 2023 jusqu’au 30 septembre 2024, la CCN a reçu du public les commentaires suivants à propos de l’accessibilité :

Domaines visés à l’article 5 de la Loi

Cette section présente les progrès réalisés par la CCN de janvier à septembre 2024, pour les mesures énoncées dans son plan sur l’accessibilité.

Termes qualifiant l’état d’avancement des mesures dans les tableaux.

  • en cours : mesure en vigueur – date de fin indéterminée
  • en préparation : mesure dont la mise en œuvre est imminente, la date d’achèvement est fixée; ou qui prend du temps
  • à venir : mesure planifiée – mise en œuvre non commencée
  • en attente : planification non commencée ou mesure non prise en compte̶
  • achevé : mise en œuvre terminée

Emploi

La CCN s’efforce d’être une employeuse de choix, pour tout le monde.

Nous voulons donner aux personnes handicapées un accès égal à l’emploi et aux possibilités d’avancement. Nous voulons également leur offrir l’accès aux mesures d’adaptation dont elles ont besoin de manière à leur permettre de contribuer à leurs pleines capacités en tant que membres du personnel. Il est important que tout le personnel se sente à sa place au sein de la CCN.

Obstacle 1

Les connaissances et la conscientisation à l’égard de l’accessibilité sont limitées. Le personnel manque peut-être d’information ou de connaissances pour être en mesure d’aborder pleinement le travail sous l’angle de l’accessibilité.

Mesures prévues État d’avancement

Mettre en place des exigences en matière de conscientisation et de formation sur l’accessibilité et l’incapacité pour le personnel, y compris les gestionnaires, les conseillers en ressources humaines, les cadres supérieurs et les spécialistes.

En cours :

  • L’équipe de dotation des Ressources humaines (RH) a assisté à la conférence annuelle de Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE), qui portait sur le maintien en poste du personnel handicapé (en novembre 2023).
  • La CCN a également mis à l’essai deux séances de formation « L’Esprit au travail » (sensibilisation à la santé mentale) à l’intention des gestionnaires en septembre et octobre 2024. La Direction des ressources humaines et de la gestion des installations (RHGI) fait régulièrement la promotion des ateliers sur la DEI et l’accessibilité offerts au personnel par l’entremise du Centre canadien pour la diversité et l’inclusion (CCDI) et de la série d’apprentissage sur l’accessibilité proposée par l’École de la fonction publique du Canada (EFPC). La RHGI a également fait la promotion d’outils, de ressources et d’activités dans le contexte de Bell Cause pour la cause et de la Semaine de la santé mentale de l’Association canadienne pour la santé mentale.
  • En avril 2024, la RHGI a passé en revue son programme sur les mesures d’adaptation. Cet exercice a permis de cerner les lacunes, y compris le besoin d’un plus grand nombre d’outils, de ressources et de formation pour le personnel en ce qui concerne les mesures d’adaptation en général, les obligations, la participation à des discussions sur les mesures d’adaptation, etc. En 2025, après l’élaboration et la mise en œuvre des outils et des ressources révisés, les RH proposeront des séances de formation/soutiendront la prestation de ces séances.
  • En avril 2024, la Commission de la capitale nationale (CCN) a fait la promotion du programme Occasion d’emploi pour étudiantes et étudiants en situation de handicap (OEÉSH), qui fait partie du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE). Le programme OEÉSH était à la recherche de personnes provenant de l’ensemble de la fonction publique pouvant assurer le mentorat d’étudiantes et d’étudiants handicapés en 2024-2025.
  • La RHGI continue de promouvoir activement son programme d’aide aux employées et employés et à leur famille (PAEF). Des séances personnalisées ont également été organisées pour aider les équipes et les gestionnaires qui traversent des situations difficiles au travail.

Mettre en œuvre des séances de formation et de conscientisation sur la diversité, l’inclusion et les préjugés inconscients pour l’ensemble du personnel.

En cours :

  • La CCN a lancé une formation obligatoire sur les préjugés inconscients pour tout le personnel en avril 2024. En date du 1er octobre 2024, 86 % du personnel avait suivi cette formation.
  • Le programme de formation obligatoire de la CCN comprend également une formation sur l’analyse comparative entre les sexes plus. En date du 1er octobre 2024, 94 % du personnel avait suivi cette formation.
  • En juillet 2024, le comité sur la DEI de la CCN a tenu un atelier interactif pour faire progresser les conversations sur l’atténuation des préjugés en milieu de travail. Plus de 60 personnes y ont assisté.

Élaborer des plans pour améliorer le recrutement et le maintien en poste de personnes handicapées.

Achevé :

  • L’équipe de dotation des RH a amélioré les modèles utilisés pour communiquer avec les personnes candidates à chaque étape du processus de recrutement et de sélection au sujet des demandes de mesures d’adaptation.

En cours :

  • L’équipe de dotation des RH assiste régulièrement à des réunions mensuelles de jumelage d’emplois avec Partenariat en accès, informations et ressources d’emploi (PAIRE) pour promouvoir les offres d’emploi auprès des fournisseurs de services aux personnes handicapées.
  • Les RH fournissent une liste de cours facultatifs sur les pratiques d’embauche inclusives aux gestionnaires participant aux processus de dotation.
  • Dans le cadre du programme d’intégration, les RH fournissent un guide et une liste de vérification aux gestionnaires et au personnel concernant le programme sur les mesures d’adaptation.

Mettre en œuvre la trousse de formation et d’outils sur l’analyse comparative entre les sexes plus ainsi que les lignes directrices du projet pilote sur l’analyse comparative entre les sexes plus.

En cours :

  • Formation sur l’ACS Plus : à compter du 15 avril 2024, la CCN a élargi sa liste de séances de formation obligatoires pour y inclure le cours « Introduction à l’analyse comparative entre les sexes plus » de l’École de la fonction publique du Canada. L’ensemble du personnel devait avoir suivi cette formation au plus tard le 12 juillet 2024. De plus, toutes les personnes nouvellement embauchées doivent suivre la formation dans le cadre de leur intégration. Le Centre d’expertise en ACS Plus continue d’explorer les possibilités de formation et de sensibilisation futures pour le personnel.
  • Trousse d’ACS Plus : le Centre d’expertise en ACS Plus continue de compiler des ressources pour la trousse d’ACS Plus, qui est mise à la disposition du personnel dans le système de gestion électronique du contenu. La trousse d’ACS Plus est une composante fondamentale du cadre stratégique d’ACS Plus de la CCN. Des exemples d’outils et de ressources élaborés à l’interne sont le Guide de rédaction inclusif de la CCN, un Guide de référence sur l’ACS Plus pour les soumissions du CHD et les lignes directrices particulières sur l’ACS Plus, tirées des lignes directrices de conception pour la région de la capitale nationale. La trousse comprend également des ressources externes sur la façon d’appliquer l’optique de l’ACS Plus à des domaines pertinents, comme la planification d’événements, la création d’une main-d’œuvre inclusive, la conception d’espaces inclusifs, ainsi que des communications et des services inclusifs.
  • Projet pilote sur l’ACS Plus : le Centre d’expertise en ACS Plus a élaboré et opérationnalisé, en collaboration avec la Direction de l’aménagement de la capitale, des lignes directrices sur l’ACS Plus dans le cadre des lignes directrices de conception pour la région de la capitale nationale de la CCN. Les lignes directrices sur l’ACS Plus ont été élaborées dans le cadre du projet pilote de la CCN sur l’ACS Plus, conformément au cadre stratégique d’ACS Plus de la CCN. Le projet pilote intègre l’ACS Plus dans le cadre plus vaste de planification et de conception de la CCN et oriente le personnel sur la façon d’inclure les considérations liées à l’ACS Plus à toutes les étapes de ses projets et programmes. Les lignes directrices de conception pour la région de la capitale nationale ont été approuvées intégralement par le CHD en janvier 2023.

Obstacle 2

Les activités en milieu de travail ne tiennent peut-être pas pleinement compte des besoins du personnel handicapé.

Mesures prévues État d’avancement

Mener une campagne pour encourager le personnel actuel qui fait partie des groupes visés par l’équité en matière d’emploi à s’auto-identifier.

  • Mettre à jour la définition d’« incapacité » aux fins de l’auto-identification.
  • Trouver des mesures supplémentaires pour constituer un effectif représentatif.

En préparation :

La RHGI collabore avec la Division des services des technologies de l’information et de géomatique (STIG) pour mettre la dernière main à une nouvelle page d’auto-identification dans notre système de gestion des ressources humaines. Nous lancerons une campagne de sensibilisation en 2025, en mettant l’accent sur la nouvelle définition du terme « handicap ».

Continuer de chercher des moyens d’améliorer la culture en milieu de travail au moyen de programmes et de services de ressources humaines

En cours :

Comme il a été mentionné précédemment, la RHGI a procédé à un examen de son programme sur les mesures d’adaptation, appuyé par le comité de la haute direction, et a élaboré un plan d’action subséquent. Les mesures à mettre en œuvre comprennent un examen de la politique, des outils et des ressources en matière de mesures d’adaptation, ainsi qu’une formation continue pour la communauté de gestion, et visent à contribuer activement à une culture organisationnelle de proactivité plutôt que de réactivité à l’égard de ces questions (en synergie avec plusieurs autres programmes et services).

En avril 2024, la RHGI a lancé des séances d’intégration en personne pour toutes les nouvelles embauches. Ces séances sont l’occasion pour le nouveau personnel de rencontrer des collègues de chaque direction, d’en apprendre davantage sur ce que fait chaque direction et d’apprendre à connaître le mandat de la CCN. Elles ont lieu tous les trimestres, dans un espace accessible.

Continuer de promouvoir l’inclusivité en milieu de travail.

En cours :

Le comité sur la DEI dirigé par des membres du personnel de la CCN sensibilise les gens en publiant des articles et en organisant des événements qui favorisent une culture inclusive en milieu de travail.

La CCN encourage la création de groupes de ressources pour les employées et employés (GRE). Un GRE pour les personnes handicapées est à l’étude.

La CCN collabore avec le Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée (AATIA) pour répondre aux demandes de mesures d’adaptation au moyen de solutions et de technologies adaptées.

La CCN fait la promotion de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) en partageant des ressources qui favorisent l’inclusivité en milieu de travail.

Tous les membres du groupe de la direction ont pris l’engagement de « promouvoir une culture axée sur les valeurs, la lutte contre le racisme, la diversité, l’équité, l’inclusion et l’accessibilité et de favoriser un milieu de travail hybride hautement performant ».

Trouver des façons de s’assurer que le personnel handicapé est pris en compte et inclus dans l’élaboration d’activités en milieu de travail et d’événements spéciaux.

À venir :

Dans le cadre de son plan d’action pour l’examen du programme sur les mesures d’adaptation, la RHGI travaillera avec le comité sur la DEI sur les meilleures façons de consulter les personnes handicapées dans l’élaboration d’initiatives, d’événements, d’activités, etc.

Obstacle 3

Il n’existe aucune procédure officielle relative à la communication des mesures d’adaptation proposées aux personnes candidates dans les processus de dotation.

Cette lacune pourrait causer les situations suivantes :

  • Les personnes candidates ratent des occasions de demander et d’obtenir des mesures d’adaptation.
  • Les personnes gestionnaires ou conseillères en RH ne savent pas comment offrir des mesures d’adaptation aux personnes handicapées.
Mesures prévues État d’avancement

Améliorer les communications aux personnes candidates sur la façon de demander des mesures d’adaptation.

Achevé :

Toutes les offres d’emploi de la CCN et les communications subséquentes avec les personnes candidates au sujet d’un processus de dotation comprennent des renseignements sur la procédure à suivre si elles souhaitent demander des mesures d’adaptation. Des outils pour aider les conseillères et conseillers en dotation ont également été élaborés, et ces personnes savent qui consulter à l’interne pour obtenir du soutien supplémentaire lorsqu’une situation est plus complexe.

Améliorer les communications aux gestionnaires sur la façon de fournir des mesures d’adaptation aux personnes candidates pendant les processus de dotation.

En cours :

Ce processus est mené à bien par les Ressources humaines, et non par les gestionnaires. Une liste de questions préliminaires a été dressée à l’intention des conseillères et conseillers en dotation pour obtenir des renseignements sur les besoins en matière de mesures d’adaptation. Ces renseignements sont ensuite examinés par l’équipe des RH. Ils ne sont communiqués aux gestionnaires qu’en fonction du principe de besoin de connaître (les RH feront connaître les mesures nécessaires).

Ajouter des renseignements sur le processus d’adaptation au processus d’intégration.

En préparation :

Le plan consiste à ajouter un document d’une page à chaque trousse d’embauche pour fournir un résumé du programme d’obligation de prendre des mesures d’adaptation (OPMA) de la CCN.

Explorer la possibilité d’adopter le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada

En attente

Obstacle 4

Certaines politiques et procédures ainsi que certains systèmes d’emploi des RH utilisent des approches, des pratiques ou des libellés désuets qui pourraient aggraver les obstacles systémiques à l’accessibilité.

Mesures prévues État d’avancement

Examiner les politiques, les procédures,

les systèmes technologiques des

programmes, etc., et formuler des

recommandations sur la façon de les

améliorer.

  • En fonction des recommandations, élaborer un plan pour moderniser les politiques, les programmes et les services des ressources humaines afin d’éliminer et de prévenir les obstacles systémiques, et d’établir un lien de confiance avec les personnes handicapées.

En cours :

La RHGI a élaboré un plan en 2023 pour mettre à jour un certain nombre de ses politiques en matière de ressources humaines. Les observations et les recommandations du projet d’examen des systèmes d’emploi ont été prises en compte dans l’élaboration des politiques jusqu’à maintenant. Des changements ont été apportés aux politiques de dotation, de santé et sécurité et de reconnaissance, en tenant compte de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’accessibilité. La RHGI a également effectué une analyse des lacunes de son programme sur les mesures d’adaptation. Il s’agissait d’une analyse des pratiques exemplaires et de l’expérience du personnel à partir des résultats d’un sondage et de la rétroaction. Maintenant que le plan d’action est terminé, la RHGI prévoit mettre en œuvre, en collaboration avec les principales parties intéressées, des mesures, y compris une politique révisée sur les mesures d’adaptation, l’élaboration de nouveaux outils et de nouvelles ressources, et des activités éducatives supplémentaires en 2025.

Dans le cadre de ses examens, la RHGI veille à ce que les politiques, procédures et programmes nouveaux ou révisés dont elle est responsable soient aussi accessibles que possible sur le plan de l’approche, de la pratique ou de la langue.

Inclure et consulter les comités et les personnes handicapées dans le cadre du réaménagement des programmes et des politiques des ressources humaines.

En cours :

En 2024, la RHGI a effectué une analyse détaillée des résultats du SAFF pour le personnel handicapé et a présenté les résultats au comité sur la DEI. Le programme sur les mesures d’adaptation a tenu compte de ces résultats, ainsi que de la rétroaction obtenue dans le cadre d’autres consultations officielles et officieuses, afin de cerner les lacunes organisationnelles. Toute l’organisation a eu l’occasion de formuler des commentaires sur le programme sur les mesures d’adaptation dans le cadre du processus de consultation sur les politiques de la CCN. Le plan d’action de la CCN pour le SAFF a également été élaboré en consultation avec le personnel. L’un des principaux objectifs est l’élaboration conjointe de produits de communication par le comité sur la DEI et la RHGI afin d’appuyer le personnel qui souhaite lancer un GRE pour les personnes handicapées.

Chaque année en décembre, le CCN organise un événement de reconnaissance du personnel. Dans le sondage effectué après l’événement, plus de 99 % des personnes ayant répondu ont indiqué être « satisfaites » (37 %) ou « très satisfaites » (62 %) de l’accessibilité de l’événement. Dans les réponses en texte libre, les personnes concernées étaient généralement positives au sujet de l’inclusivité et de l’accessibilité de l’événement. Beaucoup ont félicité les personnes qui ont organisé l’événement et ont encouragé la CCN à poursuivre ses efforts en matière d’inclusion et d’accessibilité.

Obstacle 5

Les technologies de l’information utilisées pour la dotation et la gestion du rendement ne sont peut-être pas entièrement accessibles.

Mesures prévues État d’avancement

Élaborer des plans pour éliminer et prévenir les obstacles dans les systèmes utilisés pour la dotation.

En cours :

La RHGI s’engage à procéder à un examen continu de ses systèmes et applications de RH afin de cerner et d’éliminer les obstacles.


Environnement bâti

La CCN est le principal urbaniste fédéral et le plus important propriétaire foncier de la région de la capitale nationale. À ce titre, nous collaborons avec les parties prenantes pour utiliser et développer le caractère naturel et culturel de la capitale, en gardant à l’esprit l’accessibilité, la sensibilité environnementale, la durabilité et les pratiques exemplaires.

Nous prenons soin des espaces publics essentiels qui sont uniques au patrimoine symbolique, naturel et culturel de notre pays, et nous les protégeons. Nos actifs comprennent le parc de la Gatineau, la Ceinture de verdure, la patinoire du canal Rideau, les terrains et les parcs urbains, les sentiers, les promenades pittoresques, les biens immobiliers et les édifices patrimoniaux, les installations agricoles et de recherche, et les monuments commémoratifs. Nous nous occupons également des six résidences officielles, de leur terrain et de leurs bâtiments auxiliaires.

Obstacle 1

Inaccessibilité des lieux publics : certains lieux publics et autres propriétés (y compris les sentiers, les espaces verts, les parcs et les promenades en bois) présentent des risques ou sont peu accessibles, et ils doivent être améliorés ou restaurés.

Mesures prévues État d’avancement

Inclure des principes d’accessibilité universelle lors de la conception, de la construction et de la restauration de parcs et d’espaces verts.

En préparation :

La Direction de l’aménagement de la capitale (AC) a terminé une évaluation environnementale et économique stratégique (EEES) de l’ébauche du Plan du parc Sir-Georges-Étienne-Cartier 2024, et est en train de terminer l’EEES pour le Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux. L’objectif est d’améliorer la compréhension et l’intégration des facteurs environnementaux, de développement durable et de changement climatique dans le processus décisionnel de la CCN.

En préparation :

Le manuel d’AFUSDTI est presque terminé, y compris les procédures normalisées d’exploitation (PNE) et les exigences en matière de présentation associées à l’accessibilité de l’AFUSDTI.

En cours :

  • La maison riveraine de la CCN :
    Toilettes et douches à accès universel et vestiaire neutre et multiconfessionnel. Un ascenseur-descenseur à accès universel a été ajouté en 2024 dans la zone de la piscine pour permettre aux visiteuses et visiteurs à mobilité réduite d’y entrer en toute sécurité. Il est possible de s’asseoir sur le fauteuil dans l’eau ou de l’utiliser pour entrer facilement dans la piscine. La CCN met également gratuitement à disposition 45 gilets de sauvetage, allant de la taille bébé au TTG à emprunter pour aller nager dans la piscine. Ils sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le site est entièrement accessible à partir du rivage et de l’eau/du quai. Cette saison, la CCN s’est associée à Aqua Taxi, une entreprise d’exploitation de bateaux-taxis entièrement accessibles qui offre un moyen de transport de rechange entre l’écluse Bytown et La maison riveraine. Les visiteuses et visiteurs peuvent ainsi se déplacer entre l’écluse Bytown et La maison riveraine de la CCN et admirer le paysage pittoresque et la voie navigable le long de la rivière des Outaouais, ainsi que ce que le site de La maison riveraine de la CCN a à offrir.
  • Pavillon de la plage Westboro :
    Le pavillon de la plage Westboro réhabilité, qui devrait être ouvert au public à l’été 2025, sera entièrement accessible à partir du parc de stationnement et des sentiers. Il offrira un accès extérieur et intérieur aux commodités, et des fauteuils roulants pour le sable seront proposés aux visiteuses et visiteurs, à réserver sur place ou en ligne et qui leur permettra d’accéder à la plage et à l’eau.
  • Rampe de mise à l’eau du chemin Blair :
    Une nouvelle concession alimentaire est prévue pour l’été 2025 à la rampe de mise à l’eau du chemin Blair; elle comprendra des commodités universellement accessibles comme, sans toutefois s’y limiter, les toilettes, la zone de commande/l’accès au comptoir et la zone assise.
  • Île Bate, lac Leamy et pavillon du parc Hog’s Back :
    Ces trois sites riverains et aquatiques de la CCN ont ouvert au public en 2024 et proposent des offres de restauration entièrement accessibles. Les commodités comprennent, sans toutefois s’y limiter, les toilettes, la zone de commande/l’accès au comptoir, la zone assise.
    En cours d’évaluation : Compte tenu du taux d’inoccupation actuel et des locataires déjà sur place et potentiellement en devenir sur la promenade Sussex, il est possible d’examiner la possibilité d’améliorer les entrées principales (portes et comptoirs) afin de les rendre universellement accessibles. La Division de la gestion immobilière (DGI) travaillera avec les parties intéressées internes pour revoir la conception de certains espaces pendant que nous travaillons avec les locataires déjà sur place et en devenir pour les travaux d’aménagement des propriétaires et des locataires. La CCN encourage les locataires déjà sur place et en devenir à envisager des commodités universellement accessibles dans leurs locaux, dans la mesure où cela est physiquement possible et faisable.
  • Terrains urbains du Québec et parc de la Gatineau :
    L’installation de trois nouveaux tapis d’accès a été achevée sur les plages de la CCN (Blanchet, La Pêche et Parent) pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’atteindre l’eau. L’installation d’un tapis d’accès au lac Leamy est en cours. Deux tapis d’accès ainsi que deux chaises flottantes adaptées pour les plages du lac Leamy et du parc de la Gatineau ont été achetés.

Appliquer les normes d’accessibilité universelle sur certains sentiers.

En cours :

La Direction de l’intendance de la capitale (IC) a surveillé 14 sentiers. Des travaux mineurs ont été effectués sur certains d’entre eux pour enlever les obstacles. L’IC recueille maintenant des données (pourcentage de pente, obstacles, photos à 360°) pour aider tous les types de personnes empruntant les sentiers à déterminer si ces derniers sont suffisamment accessibles pour elles.

Ajout d’une plateforme à la promenade de la tourbière Mer Bleue pour améliorer l’accessibilité.

Le projet est annulé de façon permanente en raison des conditions du site et des coûts.

Continuer de présenter tous les grands projets de construction au comité consultatif sur l’accessibilité universelle et tenir compte de ses commentaires pour les rendre plus accessibles.

En cours :

Des initiatives majeures ont été présentées : Le projet de remplacement du pont Alexandra, les lignes directrices pour la planification et la conception du boulevard de la Confédération, le Plan de secteur du cœur de la capitale nationale, entre autres.

De grands projets ont été présentés au Comité par la Division du design et de la construction (D&C) : Le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan, les installations d’accueil pour les personnes visitant le parc de la Gatineau, le réaménagement du site de la promenade Lady-Grey.

Créer un modèle pour évaluer l’accessibilité des biens de la CCN.

En cours :

Le modèle en est toujours à 33 % d’achèvement en raison de la charge de travail.

Des ressources supplémentaires ont été affectées à l’automne 2024 pour accélérer son achèvement.

Évaluer l’accessibilité de cinq bâtiments ou lieux existants de la CCN.

En attente de l’achèvement du modèle d’évaluation de l’accessibilité.

Offrir de la formation sur la certification en matière d’accessibilité, au besoin.

En cours :

Une personne de l’équipe de la D&C a terminé la formation Rick Hansen Foundation Accessibility CertificationMC (RHFAC)

Continuer de cibler et de surveiller les terrains et les propriétés de la CCN, y compris les bâtiments et les lieux publics, afin de repérer d’autres obstacles

En cours :

Le personnel de l’IC et l’entrepreneur(e) sont régulièrement sur place pour surveiller les sites et résoudre les problèmes. Le personnel de l’IC s’occupe également de toute demande du public à ce sujet.

Obstacle 2

Des obstacles à l’accessibilité ont été repérés sur certaines promenades publiques.

Mesures prévues État d’avancement

Rendre les promenades publiques plus accessibles grâce à des projets pilotes.

En cours :

Le parc de stationnement P27 a été corrigé. L’intersection de la promenade Island Park a été refaite. Un bouton-poussoir de passage a été installé pour améliorer l’accessibilité.

Obstacle 3

Le siège social de la CCN comporte des obstacles physiques. Ces obstacles comprennent la disposition de la salle de conférence, les points d’entrée de l’immeuble et l’aménagement des plans d’étage.

Mesures prévues État d’avancement

Communiquer et travailler avec les personnes handicapées pour s’assurer qu’elles peuvent accéder au siège social de la CCN en toute sécurité.

En cours :

Le secrétariat de la Commission communique avec les membres du conseil et des comités qui ont besoin de mesures d’adaptation pour accéder en toute sécurité au siège social de la CCN.

Bien que cette mesure prévue se rapporte aux communications pour garantir l’accès des gens au siège social de la CCN en toute sécurité, la RHGI a conseillé à tout le personnel de communiquer avec l’Équipe de la santé et du bien-être s’il requiert des mesures particulières pour sortir des installations en cas d’urgence, comme l’évacuation en cas d’incendie, afin qu’un plan d’intervention d’urgence individuel puisse être élaboré.

Continuer de surveiller la présence d’obstacles supplémentaires dans les espaces de travail de la CCN.

En cours :

La CCN continue de prendre des mesures pour veiller à ce que l’équipement soit le plus accessible possible pour répondre aux besoins de la plupart des membres du personnel, que ce soit par l’achat de mobilier ergonomique, d’espaces de travail plus facilement ajustables ou d’un meilleur équipement pour appuyer les réunions hybrides. Lorsque les besoins dépassent l’équipement fourni, une ressource spécialisée en mesures d’adaptation gère les cas individuels, avec l’employée ou l’employé en question et la ou le gestionnaire.

Respecter les lignes directrices en matière d’accessibilité universelle pour le nouveau siège social de la CCN.

En cours :

La CCN consulte les parties intéressées internes pour s’assurer que les commodités universellement accessibles au 80, rue Elgin sont optimisées.

Bien que les plans d’étage n’aient pas encore été finalisés, les lignes directrices sur l’accessibilité universelle demeurent un facteur important dans le processus décisionnel de l’équipe de projet.

Obstacle 4

Matériel ou équipement de travail inaccessibles : le matériel ou l’équipement utilisés par le personnel en milieu de travail pourraient ne pas être entièrement accessibles ou ne pas respecter les normes d’accessibilité.

Mesures prévues État d’avancement

Consulter le personnel au sujet des besoins, des exigences et de l’équipement en matière d’accessibilité pour le nouveau siège social de la CCN.

En cours :

La CCN consulte les parties intéressées internes pour s’assurer que les commodités universellement accessibles au 80, rue Elgin sont optimisées.

Informer les gestionnaires du processus de demande de matériel accessible pour le personnel.

En cours :

La procédure de demande d’équipement ergonomique ou spécialisé est en place depuis plusieurs années et est bien connue des gestionnaires. Toutefois, elle sera modifiée dans le cadre de l’examen du programme sur les mesures d’adaptation et sera communiquée en temps voulu.

Technologies de l’information et des communications (TIC)

La CCN fournit des outils et des services de technologies de l’information et des communications à l’échelle de l’organisation, ainsi que de l’expertise en gestion de l’information et en géomatique, conçus pour assurer des activités aussi efficientes qu’efficaces.

Pendant le processus d’approvisionnement en technologies de l’information et des communications, en logiciels et en matériel, la CCN privilégie les solutions qui respectent les Règles pour l’accessibilité des contenus Web 2.0 de niveau AA 2 (norme sur l’accessibilité des sites Web). Ces règles fournissent des spécifications techniques visant à améliorer l’accessibilité des contenus Web, des sites Web et des applications Web pour tous les appareils destinés aux personnes handicapées ayant un vaste éventail d’incapacités, y compris des incapacités auditives, cognitives, neurologiques, physiques, visuelles et de la parole.

Obstacle 1

Logiciel inaccessible : certaines solutions logicielles ne sont pas conformes ou sont partiellement conformes à la Norme sur l’accessibilité des sites Web du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Mesures prévues État d’avancement

Évaluer la conformité de tous les systèmes logiciels à la Norme sur l’accessibilité des sites Web.

En cours :

Communications numériques : des audits et une validation des sites Web sont faits régulièrement.

Élaborer une stratégie pour résoudre les problèmes de non-conformité partielle à la Norme sur l’accessibilité des sites Web.

En cours :

Remplacement des anciennes applications par de nouvelles applications de gestion des plaintes, p. ex., gestion des ententes, réservation de l’espace de travail, portails de biens immobiliers.

Élaborer une norme d’architecture technologique pour l’accessibilité.

En cours :

Collaboration avec la Direction des affaires publiques, juridiques et d’entreprise (APJE) et rédaction de la nouvelle trousse d’outils sur l’accessibilité de la CCN : Lignes directrices pour la création de contenu numérique accessible.

Trouver et se procurer un outil pour tester la conformité en matière d’accessibilité.

En cours :

Poursuite de l’analyse pour déterminer les outils à utiliser pour vérifier la conformité en matière d’accessibilité.

Remplacer ou modifier les solutions de technologie de l’information pour respecter ou dépasser la Norme d’accessibilité des sites Web.

En cours :

  • Élaboration d’une nouvelle carte de pistes cyclables et d’une nouvelle carte du sentier d’hiver qui respectent les nouvelles lignes directrices sur l’accessibilité.
  • On a commencé à travailler sur une carte numérique pour un sentier accessible dans la Ceinture de verdure et dans le parc de la Gatineau.


Communications (autres que les technologies de l’information et des communications)

La CCN communique avec le public en utilisant de multiples médias, comme des pages Web, des blogues, des avis aux médias, des coupures de presse, des communiqués, des avis de fermeture, des invitations aux médias, des annonces à la radio et dans les journaux locaux, ainsi que des publicités numériques sur les plateformes en ligne et dans les médias sociaux. La CCN crée également du matériel de communication visuel, y compris des photos, des vidéos, des infographies, des cartes, des brochures, des affiches et des panneaux.

La CCN interagit avec le public pendant les consultations publiques en ayant recours à des sondages en ligne, à des ateliers et à des événements publics virtuels ou en personne, comme « La CCN ouverte ».

Obstacle 1

La signalisation et le matériel d’orientation dans les lieux publics n’ont pas été évalués à l’égard de l’accessibilité universelle.

Mesures prévues État d’avancement

Mener des études comparatives sur la signalisation inclusive et la signalisation qui est mise à jour.

En cours :

La DGI doit évaluer les possibilités de signalisation et d’orientation dans les sites commerciaux qui offrent des commodités universellement accessibles.

Obstacle 2

La signalisation et le matériel d’orientation dans les lieux publics n’ont pas été évalués à l’égard de l’accessibilité universelle.

Mesures prévues État d’avancement

Améliorer le matériel de communication au besoin et communiquer plus d’information sur l’accessibilité des espaces publics sur notre site Web.

En cours :

L’accessibilité des lieux est une composante du nouveau contenu publié. Quand le contenu suit le flux de travail habituel et qu’on a le temps d’ajouter des commentaires et de faire des modifications, on s’assure qu’il y a une composante sur l’accessibilité. De l’information sur l’accessibilité est ajoutée lors de la révision du contenu existant.

Obstacle 3

Les demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) ne peuvent être présentées que par écrit.

Mesures prévues État d’avancement

Mettre à jour l’information en ligne au sujet de la transparence à la CCN et du processus de demande d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels.

Achevé :

Des renseignements sur la façon de présenter une demande d’accès à l’information ou une demande de renseignements personnels en ligne ont été ajoutés à la page sur la transparence.

Obstacle 4

Le langage utilisé dans les communications et les consultations pourrait correspondre à un niveau de littératie élevé, et ce ne sont pas toutes les communications qui sont rédigées dans un langage clair.

Mesures prévues État d’avancement

Rédiger des lignes directrices destinées au personnel sur l’utilisation d’un langage clair.

Achevé :

En janvier 2024, une page Web portant sur l’utilisation du langage clair a été publiée sur l’intranet de la CCN. En septembre 2024, une autre page Web présentant des ressources sur l’écriture simple et efficace a été publiée sur l’intranet. Ces ressources aident le personnel de la CCN lors de la rédaction de documents.

Obstacle 5

Toutes les communications n’utilisent pas nécessairement un langage inclusif, ou ne sont pas proposées dans divers formats accessibles. Exemples :

  • documents audios seulement, comme les réunions ou les discours;
  • matériel visuel, comme des images, des cartes et des présentations.
Mesures prévues État d’avancement

Collaborer avec le comité d’analyse comparative entre les sexes plus et le comité sur la diversité et l’inclusion pour explorer des façons d’améliorer l’utilisation d’un langage inclusif lors de la communication.

En cours :

Responsabilité partagée entre les Communications stratégiques et les Consultations publiques. Une équipe de travail a été mise en place pour examiner l’accessibilité des documents numériques. De plus, des ressources pour écrire de façon inclusive ont été créées par l’équipe des Services linguistiques pour améliorer l’écriture inclusive dans les documents produits par la CCN. Ces ressources ont été ajoutées sur une nouvelle page Web qui a été publiée sur l’intranet en septembre 2024.

Rédiger des lignes directrices destinées au personnel sur la manière :

  • d’appliquer une perspective d’accessibilité, d’inclusion et d’intersectionnalité au contenu;
  • de créer des produits de communication accessibles, y compris du contenu Web, des documents et du matériel visuel;
  • de fournir des services accessibles;
  • d’organiser des réunions et des activités accessibles.

En cours :

Les réunions et les événements de la Division des affaires publiques ont eu lieu dans des endroits accessibles et le contenu était disponible dans des formats accessibles.

Obstacle 6

Les communications numériques, y compris les documents proposés sur le site Web et l’intranet de la CCN, ne respectent pas actuellement la Norme sur l’accessibilité des sites Web.

Mesures prévues État d’avancement

Mettre à jour le contenu du site Web public et de l’intranet de la CCN pour en assurer la conformité à la Norme d’accessibilité des sites Web.

En continu, au fur et à mesure que les contenus sont mis à jour.

Obstacle 7

Les sondages internes et les modèles de rapport pourraient ne pas être entièrement accessibles ni offerts dans d’autres formats.

Mesures prévues État d’avancement

Déterminer la façon de s’assurer que les sondages, les consultations et les modèles de rapports sont compatibles avec les logiciels d’accessibilité, et qu’ils répondent aux exigences en matière d’accessibilité.

En préparation :

Tous les sondages sont réalisés selon un format accessible. De plus, les questions d’ordre démographique ont été élargies pour inclure les commentaires des personnes participantes pouvant avoir un handicap. Les rapports d’enquête publiés par la Direction de l’ARÉÉ le seront dans des formats accessibles.

S’assurer que tous les documents de planification et toutes les communications à venir, ou mis à jour, sont disponibles dans des formats accessibles, et qu’ils respectent la Norme sur l’accessibilité des sites Web.

En cours :

Les plans et les rapports de la Direction de l’aménagement de la capitale ont été publiés dans des formats accessibles. Des travaux sont en cours avec d’autres directions afin d’améliorer la capacité de production de rapports de tous les secteurs de la CCN.

Acquisition de biens, de services et d’installations;

La CCN acquiert une vaste gamme de biens et de services; par conséquent, une politique d’approvisionnement de la CCN a été établie pour guider le personnel.

Obstacle 1

La Politique sur l’approvisionnement de la CCN et les processus d’acquisition de biens et de services ne tiennent pas compte des exigences en matière d’accessibilité. Ils ne font aucun renvoi à la LCA, ce qui pourrait avoir une incidence sur l’acquisition de biens et de services accessibles.

Mesures prévues État d’avancement

Examiner et mettre à jour la Politique sur l’approvisionnement et les procédures connexes pour :

  • inclure des critères d’accessibilité et des exigences dans le processus d’approvisionnement en biens et services;

En préparation :

Le Service de l’approvisionnement procède actuellement à un examen de la politique, qui sera inclus dans la mise à jour.

Inclure un renvoi à la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Achevé :

L’actuelle politique d’approvisionnement approuvée fait référence à la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Conception et prestation de programmes et de services

La CCN est responsable du développement, de la conservation et de l’amélioration de la région de la capitale nationale. La CCN planifie, réglemente, conçoit et approuve les changements, et elle coordonne l’utilisation des terrains fédéraux dans la région de la capitale nationale pour s’assurer qu’ils inspirent la population canadienne, qu’ils répondent aux besoins du gouvernement et qu’ils reflètent le rôle et l’importance de la capitale. La conception et la prestation des programmes et des services sont très variées.

Obstacle 1

Manque de directives en matière de conception qui respectent l’accessibilité universelle.

Mesures prévues État d’avancement

Terminer les Lignes directrices de conception pour la région de la capitale nationale, qui comprennent des directives sur l’accessibilité et l’analyse comparative entre les sexes plus.

Achevé :

Terminées et approuvées.

Travailler à une nouvelle approche à l’égard de l’accessibilité universelle avec les politiques, les lignes directrices et les plans exigés en vertu de l’article 10 de la Loi sur la capitale nationale.

En cours

Obstacle 2

Les énoncés des besoins internes pour la prestation des programmes et des services ne nécessitent actuellement aucune analyse de l’accessibilité.

Mesures prévues État d’avancement

Élaborer de nouvelles procédures et mettre à jour les énoncés des besoins pour l’examen et l’approbation des projets afin d’assurer la conformité aux normes d’accessibilité, aux codes du bâtiment et aux lois pertinentes.

En cours :

L’AC a terminé une évaluation environnementale et économique stratégique (EEES) de l’ébauche du Plan du parc Sir-Georges-Étienne-Cartier 2024, et est en train de terminer l’EEES pour le Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux. L’objectif est d’améliorer la compréhension et l’intégration des facteurs environnementaux, de développement durable et de changement climatique dans le processus décisionnel de la CCN.

Le manuel d’AFUSDTI est presque terminé, y compris les PNE et les exigences en matière de présentation associées à l’accessibilité de l’AFUSDTI.

Mettre à jour le modèle d’énoncé des besoins de façon à exiger une analyse de l’accessibilité pour tous les projets.

En cours

Obstacle 3

Les personnes handicapées ne sont pas toujours consultées lors de la conception des plans, sondages, rapports et politiques de programmes et de services.

Mesures prévues État d’avancement

Mettre en œuvre une procédure pour les initiatives de planification de la CCN afin de prévoir des consultations et de déterminer qui sera consulté avant les consultations.

En cours :

Les consultations sont élaborées selon les directives de l’APJE afin d’assurer l’accessibilité et l’inclusivité de toutes les personnes consultées énumérées, y compris l’analyse ACS Plus.

La mise à jour de la politique de mobilisation du public doit être terminée au T3 de 2024-2025.

Élaborer un processus d’examen des consultations pour les initiatives de planification à long terme de la CCN qui comprend une liste normalisée de parties prenantes, de partenaires et de groupes locaux et nationaux représentant les personnes handicapées.

En cours :

Les consultations sont élaborées selon les directives de l’APJE afin d’assurer l’accessibilité et l’inclusivité. Une liste normalisée d’organisations a également été élaborée pour chaque processus de consultation.

L’événement La CCN Ouverte, des activités sur le sentier des Voyageurs et des journées portes ouvertes (ruisseau de la Brasserie) ont eu lieu, avec un centre pour enfants supervisé.

Obstacle 4

La conception et la prestation des activités publiques organisées par la CCN pourraient ne pas tenir compte pleinement des exigences en matière d’accessibilité.

Mesures prévues État d’avancement

Peaufiner et utiliser la liste de vérification de l’accessibilité dans le cadre des activités publiques.

En cours :

La CCN Ouverte : toutes les visites des lieux ont été faites en tenant compte de l’accessibilité, y compris un aperçu de la pointe Kìwekì. Toutes les consultations publiques sont conçues avec des activités pour les enfants. Les labos d’urbanisme sont toujours entièrement accessibles et sont offerts dans un environnement sécuritaire, avec sous-titrage codé.

Transport

La CCN possède un parc de véhicules. Ces véhicules sont utilisés par le personnel pour effectuer les activités quotidiennes courantes du mandat de la CCN et les interventions d’urgence.

Le parc se compose de divers types de véhicules, y compris des véhicules standard et électriques, et des bicyclettes. La CCN possède également des bornes de recharge pour véhicules électriques.

Obstacle 1

Le parc de véhicules de la CCN est suffisant pour l’instant, mais des problèmes d’approvisionnement continu pourraient compliquer l’obtention de véhicules et de vélos accessibles supplémentaires si de nouveaux besoins étaient cernés.

Mesures prévues État d’avancement

Continuer de consulter le personnel qui utilise les véhicules du parc actuel pour répertorier les problèmes d’accessibilité et apporter des modifications, au besoin.

En cours :

Le projet d’optimisation du parc de véhicules est en cours, les constatations préliminaires ont été présentées au comité de leadership de la CCN et il y a eu des consultations avec le personnel pour mieux évaluer les besoins particuliers et y répondre.

Obstacle 2

Limiter l’accès des véhicules privés aux promenades pourrait constituer un obstacle pour certaines personnes.

Mesures prévues État d’avancement
  • La CCN travaille à offrir un service de navette accessible afin d’atteindre son objectif en matière d’accès équitable et durable.
  • La CCN poursuivra sa recherche de matériel adapté nouveau à ajouter à son offre actuelle, notamment au Relais plein air.

En cours :

Le programme de navettes accessibles dans le parc de la Gatineau a été élargi pour inclure quatre jours de semaine : les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Dans l’ensemble, les navettes seront accessibles 140 jours en 2024, comparativement à 39 jours en 2023.

Glossaire

handicap – Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, un trouble d’apprentissage ou de la communication ou une limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société. [disability]

Types d’incapacité dans l’Enquête canadienne sur l’incapacité, 2017

  • Vision
  • Ouïe
  • Mobilité
  • Flexibilité
  • Dextérité
  • Douleur
  • Apprentissage
  • Développement
  • Santé mentale
  • Mémoire

inclusion – Fait d’inclure une personne ou une chose dans un groupe. Un milieu de travail inclusif est juste, équitable, solidaire, accueillant et respectueux. L’inclusion reconnait, valorise et met à profit les différences d’identités, de capacités, d’antécédents, de cultures, de compétences, d’expériences et de perspectives qui appuient et renforcent le cadre en évolution des droits de la personne au Canada. [inclusion]

mesure d’adaptation – Tout changement dans le milieu de travail qui permet à une personne ayant une incapacité ou une limitation fonctionnelle de faire son travail. Les changements peuvent comprendre :

  • l’apport de modifications au poste de travail;
  • l’adaptation de l’équipement et du matériel, y compris les outils;
  • l’adoption d’un horaire de travail flexible ou du travail partagé;
  • le déplacement du poste de travail;
  • la possibilité de travailler de la maison;
  • la réaffectation ou l’échange de certaines tâches non essentielles pour d’autres;
  • l’allocation de congés médicaux.

Les mesures d’adaptation peuvent être temporaires, périodiques ou à long terme, selon la situation de la personne concernée ou les changements dans le milieu de travail. [accommodation]

obstacle – Tout élément – notamment celui qui est de nature physique ou architecturale, qui est relatif à l’information, aux communications, aux comportements ou à la technologie ou qui est le résultat d’une politique ou d’une pratique – qui nuit à la participation pleine et égale dans la société des personnes ayant des déficiences notamment physiques, intellectuelles, cognitives, mentales ou sensorielles, des troubles d’apprentissage ou de la communication ou des limitations fonctionnelles. [barrier]