Autrices : Heather Thomson et Pascale Guindon

Le canal Rideau est un point d’intérêt emblématique de la région de la capitale nationale. En plus d’être un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et un lieu historique national du Canada, ce cours d’eau que nous aimons tant fait partie du réseau des rivières du patrimoine canadien.  

Cette merveille d’ingénierie nous est précieuse pour sa beauté, son histoire vivante et son patrimoine, et parce que c’est un lieu axé sur les loisirs dans la région. Nous le devons en partie aux décisions de visionnaires, dont l’impact est encore observable plus de 125 ans plus tard. 

Ce billet rend hommage à ces personnes pour leur influence, en particulier le long du corridor ottavien du canal. 

Récemment

Ces dernières décennies, de nombreux plans et projets ont continué de mettre de la vie le long du canal Rideau et d’embellir la capitale. Et nombre d’architectes ont mis leur talent au service de l’aménagement du canal, tout en conservant ses précieux éléments patrimoniaux. 

Les projets contemporains les plus remarquables comprennent les suivants : 

  • le Centre Shaw;
  • les passerelles Corkstown et Flora; 
  • la revitalisation du Centre national des Arts; 
  • la conversion de l’ancienne gare Union en siège du Sénat. 

En outre, un projet de réfection du système d’éclairage le long du canal est en cours. Les fameux lampadaires seront conservés puisque ce sont des éléments indissociables du caractère des berges de ce cours d’eau historique. 

Plus de détails à venir

La CCN réalise, avec Parcs Canada et la Ville d’Ottawa, une étude du paysage culturel entourant le corridor du canal Rideau en zone urbaine. Dans ce contexte, plus de 2 600 personnes ont répondu à son sondage en ligne et des centaines ont assisté à ses consultations itinérantes. Cette étude aidera à définir les valeurs patrimoniales et les éléments caractéristiques du secteur, ainsi que les moyens de les mettre en valeur et de les protéger aujourd’hui et pour les années à l’avenir. 

À la CCN, nous avons hâte de découvrir ce que les 125 prochaines années ont en réserve! 


À propos des photos

  1. Calèche sur la promenade, en 1910. Source : Canada. Ministère des Mines et des Relevés techniques / Bibliothèque et Archives Canada / PA-023224.
  2. Portrait de Frederick Todd, en 1909.
  3. Pont de la rue Bank, sur le canal Rideau, en juillet 1944. Source : Commission de la capitale nationale.
  4. Chemin bordé de lampadaires couronnés d’un globe de verre, le long le canal, dans les années 1920. Source : Commission de la capitale nationale.
  5. Route sur digue traversant le lac Dows. Source : rapport spécial de la Commission d’embellissement d’Ottawa.
  6. Tulipes au lac Dows, en mai 1958. Source : Bibliothèque et Archives Canada / E999914000.
  7. Berge est du canal Rideau, avant le retrait des voies ferrées et la construction du prolongement de la promenade du Colonel-By. Source : Commission de la capitale nationale.
  8. Douglas Fullerton patinant sur le canal Rideau.
  9. Photo de couverture : Berge est du canal Rideau, après la construction du prolongement de la promenade du Colonel-By. Source : Commission de la capitale nationale.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.