Le canal Rideau, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est au cœur de l’identité de la région de la capitale nationale. Le système d’éclairage du corridor du canal Rideau s’est détérioré au-delà de son cycle de vie utile. En effet, une grande partie n’est plus fonctionnelle et le reste est menacé de défaillance imminente, ce qui pose un risque pour la santé et la sécurité du public.
En collaboration avec la Ville d’Ottawa, la CCN commencera donc à remplacer certains composants du système et à le réparer. L’achèvement de ces travaux est prévu pour 2025.
Incidence des travaux
Le projet aura des incidences localisées et temporaires sur la circulation, les sentiers polyvalents et les programmes de la CCN.
À propos du projet
Le projet de réfection porte sur l’éclairage des sentiers et des routes des deux côtés du canal Rideau, notamment la promenade du Colonel-By et la promenade de la Reine-Elizabeth. Le périmètre du chantier s’étend de la rue Heron, près du parc Hog’s Back, au pont Mackenzie-King, près du parc de la Confédération.
Le projet vise à remplacer la totalité des luminaires des sentiers et des promenades, y compris la tête, le support et la base des luminaires. Nous remplacerons et améliorerons également les conduits souterrains et l’infrastructure.
Le nouvel éclairage respectera le caractère historique du canal Rideau et répondra aux normes modernes de santé et de sécurité, ce qui améliorera grandement la sécurité des sentiers polyvalents le long du canal Rideau, de la promenade du Colonel-By et de la promenade de la Reine-Elizabeth. Ajoutons que le nouvel éclairage sera écoénergétique, comme le veut le Plan lumière de la capitale, un plan qui vise à rehausser la beauté et l’accessibilité de la capitale.
Processus et échéancier
Étape 1
De l’automne 2023 à l’été 2024
- Forage directionnel, excavation de tranchées et installation de boîtes électriques
Étape 2
De l’été 2024 à l’hiver 2025
- Retrait de l’éclairage existant et installation de nouveaux lampadaires
Hiver 2025
- Achèvement du projet
Contexte
La conception des lampadaires caractéristiques qui bordent le canal — ceux avec le globe de verre blanc — remonte à 1916. Ils ont été installés pour la première fois par la Commission d’amélioration d’Ottawa, une organisation qui a précédé la CCN. Le surintendant des travaux de l’époque, Alexander Stuart, a conçu les lampadaires en s’inspirant de lampadaires du même type installés à Chicago. Leur conception joue avec les éléments horizontaux et verticaux d’une manière qui rappelle le célèbre architecte de Chicago, Frank Lloyd Wright.
Les lampadaires ont été conçus pour être des éléments élégants du paysage, de jour comme de nuit. Ils ont d’abord été installés le long de la promenade du canal Rideau (aujourd’hui promenade de la Reine-Elizabeth) ainsi que dans des parcs comme le parc Rockcliffe, le parc Strathcona et le parc Dundonald. Dans les années 1960, la CCN a installé un autre type de lampadaire, aujourd’hui emblématique, composé d’un mince poteau noir et d’un globe lumineux blanc.
Au fil du temps, ces deux modèles de lampadaires historiques ont créé un caractère distinctif le long du canal Rideau, de jour comme de nuit. Ils contribuent à offrir des panoramas parmi les plus représentatifs de ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Pour plus de renseignements
Nous enverrons chaque trimestre un compte rendu du projet et des photos aux associations communautaires locales et aux personnes intéressées. Inscrivez-vous sur notre liste de diffusion pour en savoir plus.
Budget
Ce grand projet comporte des travaux d’excavation et souterrains sur plus de 39 km, et des travaux d’infrastructure visant des composants nouveaux et existants. Il améliorera l’éclairage, satisfera aux normes modernes de santé et de sécurité et améliorera grandement la sécurité des sentiers polyvalents le long du canal Rideau.
Le budget de ce projet s’élève à environ 40 M$ et la Ville d’Ottawa fournit une contribution financière. Le cout total du projet sera connu une fois qu’il sera achevé.