Sur les propriétés de la CCN, de nombreux systèmes électriques ont dépassé leur durée de vie utile (éclairage, postes électriques, etc.). Le projet de réfection vise à remplacer ou à réparer ces systèmes le long du canal Rideau.

Ce projet est réalisé en partenariat avec la Ville d’Ottawa, qui est responsable de l’entretien et du remplacement des systèmes d’éclairage de rue sur les promenades.

À propos du projet 

Le projet de réfection porte sur l’éclairage des sentiers et des routes des deux côtés du canal Rideau, notamment la promenade du Colonel-By et la promenade de la Reine-Elizabeth. Le périmètre du chantier s’étend de la rue Heron, près du parc Hog’s Back, au pont Mackenzie-King, près du parc de la Confédération.

L’objectif du projet est de réparer ou de remplacer tous les luminaires désuets et endommagés des sentiers et des promenades. Ces travaux visent la tête, le support et la base des luminaires. Nous remplacerons et améliorerons également les conduits souterrains et l’infrastructure.

Le projet prévoit notamment ce qui suit :

  • le respect du caractère historique du canal Rideau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO;
  • l’installation de nouveaux luminaires écoénergétiques conformes aux visées du Plan lumière de la capitale, établi par la CCN en 2017;
  • l’amélioration de la sécurité et du confort en réorganisant l'espace entre les lumières sur les promenades et les sentiers.

Échéancier 

Mise en œuvre : Été 2023

Fin du projet : 2025