Nina Jeffery

Étudiante, communications stratégiques

Le vendredi 2 août 2019, 15 h 01

Ce ne sont pas les raisons qui manquent d’aimer le parc de la Gatineau l’été — et le camping en est une de plus! Pourquoi ne pas prolonger votre prochaine excursion dans le parc en y passant la nuit? Avec autant de choix, novices et experts en camping sont assurés d’y trouver leur compte.

En raison de la pandémie de COVID-19, la CCN a mis en place des mesures supplémentaires pour protéger la santé et la sécurité des campeurs et du personnel du camping. En savoir plus.

Emplacements traditionnels

Fermez les yeux, imaginez une sortie en camping et vous y voilà! Ces 250 emplacements de camping traditionnel sont parmi les plus populaires du parc de la Gatineau.

  • Le secteur du lac Philippe, le plus vaste, est parfait pour les familles. Il est proche des services, des installations et des plages, et offre de quoi s’occuper pendant toute la durée du séjour.
  • Le secteur du lac Renaud est une petite boucle tranquille et partiellement boisée. Il plaît aux personnes qui veulent échapper au brouhaha de la ville. 
  • Le secteur du lac Taylor est exactement ce que recherchent les amoureux du camping rustique dans un endroit reposant. Ce secteur de faible dimension et admirablement situé sur le lac est aménagé pour les tentes.

Chaque emplacement du parc de la Gatineau compte un foyer avec grille, une table de piquenique et un stationnement pour un véhicule. Aucun n’est relié aux services d’électricité, d’aqueduc et d’égout.

Qui aime cette option? Toute personne qui veut profiter pleinement de la nature! Ces emplacements sont parfaits pour s’adonner à des activités comme le vélo de montagne, la randonnée et les piqueniques. Groupes et familles, en particulier, s’y sentent les bienvenus.

Emplacements de canot-camping

Dans le secteur du lac La Pêche se trouve un terrain de camping parmi les plus reposants et les plus beaux du parc de la Gatineau. Les amateurs de canot y trouvent 33 emplacements de canot-camping, à 11 endroits différents, et un emplacement pour un groupe. La randonnée en canot pour s’y rendre dure de 30 à 90 minutes à partir la zone de mise à l’eau, ce qui donne amplement le temps d’admirer le panorama avant d’arriver.

Vous n’avez pas de canot? Qu’à cela ne tienne! Vous pouvez en louer un sur place pour la durée du séjour. Les emplacements de canot-camping sont prévus pour les tentes seulement. Les commodités y sont les mêmes qu’aux emplacements aménagés sans services, et on y trouve du bois, pour le feu, et des supports à nourriture. Apportez votre eau potable!

Qui aime cette option? Les petits groupes qui adorent l’aventure! Pour les amateurs de canot, cette forme de camping est un moyen original de profiter paisiblement du lac.

Tentes quatre saisons et yourtes

Les tentes quatre saisons sont déjà montées et comprennent le nécessaire de camping de base. Ce type de prêt-à-camper, offert dans le secteur du lac Philippe, est meublé de lits superposés, d’une table, de chaises et d’un banc.

Très recherchées par les campeurs du parc de la Gatineau, les yourtes sont aussi une forme de prêt-à-camper. Pourvues des commodités semblables à celles des tentes quatre saisons, elles sont de forme circulaire et leur toit conique est muni d’un puits de lumière.

Tous les prêts-à-camper du parc comprennent des articles de cuisine, un réfrigérateur, un barbecue (propane fourni) et un four à bois. Il y a de l’eau potable à proximité et, comme aux autres emplacements, on y trouve un foyer avec grille et une table de piquenique. Il ne reste plus qu’à apporter nourriture, vaisselle, ustensiles, sacs poubelle et lampe de poche.

Qui aime cette option? Les campeurs qui aiment leur confort! Les tentes quatre saisons et les yourtes comprennent presque tout le nécessaire de camping et sont parfaites pour les campeurs occasionnels.

Refuges

 Les refuges du parc de la Gatineau sont le fin du fin du prêt-à-camper. Les refuges Des Pins et Philippe logent six personnes, et on y trouve les commodités de base comme des lits superposés, des articles de cuisine, une cuisinière au bois ou au gaz et un réfrigérateur.  Il y a des toilettes sèches sur place et de l’eau potable à proximité.

Les refuges ne sont pas reliés aux services d’électricité, d’aqueduc et d’égout.

Qui aime cette option? Les grandes familles! Parce que leur emplacement est en retrait et qu’ils comprennent certaines commodités, les refuges sont l’option privilégiée pour un séjour en camping à plusieurs personnes.


Autant de choix a de quoi plaire à tous, et le parc de la Gatineau a certainement l’emplacement qu’il vous faut. Le camping est le moyen par excellence de décrocher, de sortir au grand air et de profiter de l’été.

Pour en savoir plus sur les prix et les modalités de réservation, visitez la page « Camping et hébergement au parc de la Gatineau ».

Soyez parmi les premiers à connaître nos plus récents événements, renseignements, nouvelles et autres.