L’automne est au rendez-vous! C’est la saison des matins frisquets, des belles soirées à la lumière ambrée et des feuilles colorées qui s’accumulent au sol. Quel beau tableau!

Nous savons bien que les couleurs des feuilles en automne transforment le paysage forestier verdoyant en un décor jaune, orange et rouge. La question est : pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à cette période de l’année?

Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?

Chaque automne, de nombreuses feuilles passent du vert intense à des couleurs vives comme le violet, le rouge, l’orange et le jaune. Ce changement peut être attribué à deux facteurs : le degré d’ensoleillement et les conditions météo.

Ensoleillement

Au printemps et en été, la lumière du soleil est abondante. Les arbres à feuilles caduques produisent de la chlorophylle, un pigment vert servant à convertir la lumière du soleil en nourriture.

À mesure que l’automne approche, les jours raccourcissent peu à peu et les arbres reçoivent de moins en moins de soleil et produisent donc moins de chlorophylle. La couleur verte s’estompe et d’autres pigments colorés apparaissent dans les feuilles. Ces pigments aident à protéger les feuilles contre les dommages.

Météo

Les couleurs automnales les plus vives sont souvent le résultat d’une alternance de journées chaudes et ensoleillées et de nuits fraîches. Les températures fraîches stimulent la production d’anthocyane, le pigment qui produit le rouge et le violet, tandis que les journées ensoleillées augmentent la concentration globale de pigments, ce qui donne des couleurs plus vives.

En contrepartie, des températures extrêmes et une couverture nuageuse prolongée peuvent ternir les couleurs et entraîner la chute précoce des feuilles.

La palette de couleurs de l’automne

Dans la région de la capitale nationale, on compte plus de 70 espèces d’arbres et d’arbustes, dont 50 espèces distinctes de feuillus.

Voici les couleurs de feuillage que vous pouvez observer. Chaque espèce d’arbre à feuilles caduques a sa propre nuance de couleur automnale :

  • Jaune et orange : les érables, les bouleaux et les peupliers se parent d’un jaune et d’un orange éclatants.
  • Rouge : Les érables à sucre, les sumacs vinaigriers, les chênes rouges et les cornouillers arborent des teintes rouges.
  • Violet : Bien que moins fréquents, des tons violets riches peuvent être trouvés chez certains érables et sumacs.

Unique chez les conifères, le mélèze laricin (Larix laricina) prend une teinte dorée éclatante à la fin de l’automne avant de perdre ses aiguilles en octobre et novembre. Vous trouverez facilement cet arbre aux abords de la promenade de la tourbière Mer Bleue, puisqu’il préfère les zones marécageuses. Une fois que les arbres à feuilles caduques ont perdu leurs feuilles, le mélèze laricin offre d’excellentes occasions de prendre des photos.

Conseils pour admirer les couleurs de l’automne

Le paysage époustouflant de la région d’Ottawa-Gatineau attire de nombreuses personnes qui viennent profiter de ce phénomène de la nature. Cet automne, admirez les couleurs dans les nombreux parcs et terrains urbains de la région de la capitale nationale.

Le parc de la Gatineau est un véritable coup de cœur dans la région. Cependant, compte tenu de sa popularité, ce secteur atteint souvent sa capacité d’accueil. Pour observer les mêmes couleurs et vivre pleinement l’expérience, suivez ces trois conseils pour passer une journée agréable dans le parc de la Gatineau.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.