Chaque automne, des centaines de milliers de personnes viennent admirer le Coloris automnal au parc de la Gatineau. Favori du public – et pour cause – ce populaire parc de conservation atteint souvent sa capacité d’accueil, ce qui crée des bouchons de circulation et remplit les stationnements aux endroits les plus fréquentés; surtout la fin de semaine, dans le secteur sud. Cette situation mine le plaisir de profiter du parc et met beaucoup de pression sur le réseau, ainsi que la faune et la flore.
En changeant simplement quelques habitudes, vous pourrez mieux profiter d’une visite au parc de la Gatineau en automne. Mêmes couleurs, meilleure expérience!
Conseil n° 1 – Explorez un secteur moins connu
Lorsque le secteur sud du parc est pris d’assaut par les foules, mieux vaut explorer des endroits moins connus. Les secteurs en périphérie du parc recèlent de panoramas qui valent le détour. Mêmes couleurs, meilleure expérience.
La vallée du ruisseau Meech offre un magnifique paysage agricole, dont celui du pont couvert emblématique de la municipalité de Chelsea. On y propose, sur le chemin Cross Loop, un circuit d’interprétation sur l’histoire de la colonisation des lieux. Le stationnement P16 donne accès au populaire sentier 50, et le P15, au belvédère aménagé en bordure du sentier 72.
Reconnu pour ses plages en été, le secteur du lac Philippe est aussi une destination de choix en automne. Avec leurs grands conifères mêlés d’arbres à feuilles caduques, les collines colorées qui se reflètent sur le lac n’ont rien à envier au lac Pink. Envie d’aventure? Faites une randonnée jusqu’à la caverne Lusk ou encore, un tour de kayak ou de planche à pagaie, sur le lac.
Conseil n° 2 – Visitez les attraits populaires en semaine
Lorsque le lac Pink, par un beau samedi d’automne, ressemble à un centre commercial à l’approche de Noël, mieux vaut s’y rendre un jour de semaine. Il y a beaucoup moins de monde aux attraits populaires – et accessibles – du secteur des promenades à ce moment-là. Mêmes couleurs, meilleure expérience!
La proximité du centre-ville facilite un petit saut au parc après le travail ou l’école. Les lève-tôt trouveront leur récompense dans l’atmosphère paisible de la lumière matinale – et la quiétude. Les attraits populaires comme le lac Pink, le domaine Mackenzie-King et le belvédère Champlain sont accessibles de divers moyens tous les jours de la semaine.
Du 23 septembre au 27 octobre, les promenades sont ouvertes aux véhicules tous les jours, de midi au crépuscule, et le mercredi, de 8 h au crépuscule.
Conseil n° 3 – Prenez l’autobus
Lorsque la circulation sur les promenades est dense et les stationnements affichent complet, mieux vaut prendre l’autobus pour visiter le parc de la Gatineau. Il y a trois moyens faciles et durables de visiter le parc de la Gatineau tout en protégeant la nature. Mêmes couleurs, meilleure expérience!
Navette gratuite de la CCN
Tous les jours sauf le mercredi, la navette de la CCN vous conduit aux attraits populaires du parc, comme le lac Pink, le domaine Mackenzie-King, le belvédère Champlain et Camp Fortune. À partir du 5 octobre, elle passera plus souvent les weekends. C’est un jumelage parfait avec notre conseil no 2.
Navette gratuite du lac Philippe
La navette du lac Philippe, offerte en collaboration avec Transcollines, passe les weekends et les lundis fériés. Elle fait le trajet entre la station Montcalm; le Centre des visiteurs, à Chelsea; la vallée du ruisseau Meech (P16); et la plage Breton, au lac Philippe. C’est un jumelage parfait avec notre conseil no 1.
Transport en commun
Il y a des arrêts de la STO et de Transcollines à proximité du parc, ce qui donne accès à divers sentiers et attraits. De plus, la station Pimisi de l’O-Train est tout près de l’arrêt de la navette du centre-ville d’Ottawa. Utilisez leurs planificateurs de trajet pour préparer votre itinéraire.
Conseil boni – Faites un tour à Ottawa
À la recherche d’autres idées pour profiter des couleurs de l’automne? Pensez aussi aux autres attraits de la CCN situés à Ottawa. Les parcs urbains, les bistros et restos « Taverne…», la Maison riveraine, la Ceinture de verdure et ses fermes, et les vélos-weekends offrent une panoplie d’activités automnales pour tous les goûts.