Temps de lecture : environ 5 minutes
Christopher Myles

Christopher Myles

Agent de conservation

Plan serré d’un ours noir
Ours noir

Les forêts de la région de la capitale nationale abritent des ours noirs. Bien que les ours noirs évitent généralement les gens, il est possible que vous en rencontriez un lors de vos sorties. Cette possibilité existe particulièrement dans des secteurs comme le parc de la Gatineau et la Ceinture de verdure

Apprenez comment prévenir les rencontres avec des ours noirs et ce qu’il faut faire dans l’éventualité peu probable où vous en croiseriez un. 

Prévenir les rencontres avec des ours noirs

Les ours noirs coexistent avec les millions de personnes qui traversent leur habitat chaque année. Par expérience, je peux dire que cette situation ne pose que très rarement problème.

Cependant, même si les ours noirs se tiennent généralement à l’écart des humains, vous avez un rôle à jouer pour les éviter. Voici nos meilleurs conseils pour éviter les rencontres avec les ours.

Déplacez-vous en groupe

Un groupe de personnes est plus imposant et plus intimidant pour un ours qu’une personne seule. Si vous décidez de vous aventurer en forêt par vous-même, informez quelqu’un de votre destination et de l’heure de votre retour.

Excréments d’ours sur un sentier de randonnée
Excréments d’ours

Faites preuve de vigilance

Les ours sont plus actifs au printemps et à l’automne, ainsi qu’à l’aube et au crépuscule. Faites toujours preuve de vigilance. Recherchez les signes de la présence d’ours, comme des excréments frais, des troncs déchirés ou des pierres renversées. Il est également préférable d’éviter de porter des écouteurs.

Faites du bruit

Les ours n’aiment pas les surprises. Signalez votre présence en faisant du bruit pour les avertir que vous êtes dans les parages. Dans les milieux où il y a beaucoup de bruits de fond, comme le murmure d’un ruisseau, d’une autoroute ou d’une chute d’eau, il peut être nécessaire de faire plus de bruit pour signaler votre présence.

  • À faire : parler, siffler ou chanter. Certaines personnes attachent également une petite cloche à leur sac à dos.
  • À éviter : crier ou faire jouer de la musique sur des haut-parleurs.

Gardez votre chien en laisse

Les chiens en liberté peuvent involontairement provoquer les ours en aboyant, en les poursuivant ou en s’approchant d’eux, puis les conduire jusqu’à vous, ce qui vous met tous deux en danger.

Gérez les déchets et les odeurs

La nourriture ou les produits parfumés peuvent attirer les ours. Emportez toujours vos déchets avec vous jusqu’à ce que vous trouviez un endroit où en disposer convenablement. Laisser des déchets, même des produits dégradables comme des trognons de pomme ou des pelures d’orange sur le bord du sentier, peut attirer les ours.

En camping, il est particulièrement important de gérer adéquatement les odeurs :

  • Rangez toute la nourriture et les produits parfumés comme le dentifrice ou le déodorant loin de votre tente, dans le coffre de votre véhicule.
  • Fermez les fenêtres des véhicules lorsque vous vous absentez, y compris celles des roulottes et des véhicules au toit souple (p. ex. Westfalia).
  • Gardez vos déchets dans le coffre arrière de votre véhicule jusqu’au moment de les jeter à la poubelle avant la tombée de la nuit.
  • Si vous campez au lac la Pêche, suspendez les provisions, les déchets et les articles odorants à l’aide de la perche fournie à chaque emplacement de canot-camping.
  • Ne mangez pas à l’intérieur de votre tente.
  • Lavez la vaisselle rapidement.
  • Ne nourrissez jamais les animaux.

Curieux, défensif ou prédateur?

Un ours noir se tenant sur ses pattes arrière
Un ours noir curieux

Si vous vous retrouvez en présence d’un ours noir, soyez attentif à son comportement. La façon dont il se comporte peut vous donner des indices sur la situation. 

  • Curieux : l’ours se dresse sur ses pattes arrière pour mieux voir et lève le nez pour sentir. 
  • Défensif : un ours sur la défensive fait claquer ses dents, émet des souffles forts, frappe le sol ou des objets avec ses pattes, charge ou menace de charger. Il montre ainsi qu’il a peur ou qu’il se sent menacé. 
  • Prédateur : Un ours prédateur vous suit avec intérêt (souvent dans votre dos) et garde la tête basse tout en aplatissant ses oreilles et en faisant ressortir sa lèvre inférieure. Les ours prédateurs sont calmes, réfléchis et silencieux. Il s’agit d’un comportement très, très rare et qui ne présente aucun des signes d’un ours curieux ou sur la défensive. 

Veuillez signaler toute observation d'ours au service à la clientèle.

Ce que vous devez faire en cas de rencontre

Que l’ours soit curieux ou défensif, la première chose à faire est de rester calme et de lui montrer que vous êtes un être humain. Bien que chaque rencontre soit différente, les conseils suivants peuvent être utiles : 

  • Parlez à l’ours d’une voix calme et assurée. Essayez d’utiliser un ton de voix normal (pas de tons aigus ou de panique) et répétez quelque chose comme « du calme l’ours, du calme ». 
  • Agitez les bras en l’air méthodiquement et prenez le plus d’espace possible. 
  • Offrez à l’ours la possibilité de s’enfuir et assurez-vous de ne pas vous trouver entre une femelle et ses petits.  
  • Reculez lentement sans courir et gardez l’ours dans votre champ de vision sans le regarder directement dans les yeux. 
  • Si vous êtes avec de jeunes enfants, prenez-les dans vos bras. 

Si un ours noir attaque

Il est extrêmement rare que l’ours noir attaque un être humain. En fait, vous avez plus de risques de vous faire frapper par la foudre que de vous faire attaquer par un ours noir. 

En cas d’attaque : 

  • Ne faites pas le mort. Cette technique peut être efficace face à un grizzly, mais elle ne fonctionnera probablement pas avec un ours noir. 
  • Ne courez pas, ne nagez pas et ne grimpez pas aux arbres. L’ours est plus rapide que vous dans tous ces domaines. 
  • Défendez-vous. Si possible, combattez, criez et lancez des pierres ou des bâtons au visage de l’ours. Une défense énergique et vigoureuse augmente vos chances de le faire fuir. 

Si vous observez un ours dont le comportement pourrait mettre des personnes en danger, communiquez avec la ligne d’urgence de la CCN au 613-239-5353.


Vous pourriez croiser un ours noir dans la nature, mais cette éventualité ne devrait pas vous empêcher de partir à l’aventure. Suivez les conseils ci-dessus pour réduire le risque de rencontrer un ours et préparez-vous à réagir calmement en cas de rencontre. 

En prenant les bonnes précautions et en ayant les bonnes connaissances, vous pouvez profiter du plein air dans la région de la capitale nationale tout en assurant votre propre sécurité et celle de la faune. 

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.