Temps de lecture : environ 4 minutes
Tique à pattes noires
Tique à pattes noires

Les tiques sont de petites créatures ressemblant à des araignées. Elles sont plus actives au printemps et en été, mais elles peuvent être présentes en toute saison, lorsque les températures sont supérieures au point de congélation.

Il existe de nombreuses espèces de tiques dans la région de la capitale nationale. La tique à pattes noires, également appelée tique du chevreuil, peut être porteuse d’une bactérie responsable de la maladie de Lyme et la transmettre à des humains en les piquant.

Les tiques se tiennent principalement dans les milieux boisés ou herbeux, près des broussailles et des arbustes, ce qui fait de la Ceinture de verdure et du parc de la Gatineau des endroits propices à la présence de tiques. Heureusement, vous pouvez quand même profiter du plein air en toute sécurité en prenant quelques précautions simples.

Suivez nos conseils, basés sur ceux de l’Agence de la santé publique du Canada, pour prévenir les piqûres de tiques et savoir quoi faire en cas de piqûre.

Prévenir les piqûres de tiques

Restez sur les sentiers

Les tiques se tiennent principalement dans les milieux boisés et broussailleux. En restant sur les sentiers officiels, où la végétation est généralement plus courte, vous réduisez les risques d’exposition aux tiques. Ainsi, même s’il peut être tentant d’explorer les alentours, demeurer sur les sentiers désignés peut contribuer à votre sécurité (et à celle de nos écosystèmes). Assurez-vous que vos enfants et vos animaux de compagnie y restent aussi!

Le saviez-vous? Une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa étudie les tiques (en anglais seulement) dans la Ceinture de verdure. Nos gestionnaires de sentiers utiliseront les données recueillies pour améliorer votre sécurité sur les sentiers de la CCN.

Couvrez votre peau

Les tiques ne peuvent pas piquer à travers les vêtements. Pour cette raison, portez des chaussures fermées et des chaussettes longues, ainsi que des vêtements qui couvrent votre peau, comme des chandails à manches longues et des pantalons. Rentrez votre chandail dans votre pantalon et votre pantalon dans vos chaussettes (et assumez pleinement votre nouveau style!) pour fermer toute ouverture qui permettrait aux tiques de se faufiler sous les vêtements.

Dans la mesure du possible, portez des vêtements clairs pour repérer plus facilement les tiques. Les tiques sont petites. Au stade de la nymphe, elles ont la taille d’une graine de pavot. Au stade de la femelle adulte, elles ont la taille d’une graine de sésame.

Appliquez de l’insectifuge

Une autre façon de se protéger contre les tiques est d’utiliser un insectifuge approuvé par Santé Canada contenant du DEET ou de l’icaridine. Appliquez le produit sur toute la peau exposée et sur les vêtements, et renouvelez l’application fréquemment, surtout si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur.

Différents stades de la tique Ixodes scapularis associée à la maladie de Lyme. De gauche à droite : larve, nymphe, mâle adulte, femelle adulte.
Différents stades de la tique Ixodes scapularis associée à la maladie de Lyme. De gauche à droite : larve, nymphe, mâle adulte, femelle adulte.

Vérifiez qu’aucune tique ne se trouve sur vous

Même en prenant les meilleures précautions, il est possible que des tiques se glissent dans vos vêtements et sur votre peau. C’est pourquoi il est important de vérifier soigneusement s’il y a des tiques sur vous après toute activité dans la nature. Vérifiez la présence de tiques sur vous-même, vos enfants, vos animaux de compagnie, vos vêtements et tout équipement de plein air que vous avez apporté.

Bon à savoir : Les tiques ne piquent généralement pas sur-le-champ; elles se déplacent à la recherche de l’endroit idéal pour s’attacher à la peau. Elles préfèrent les zones chaudes et humides, comme les orteils, les genoux, les aisselles, l’aine et le cuir chevelu.

Prenez une douche dans les deux heures qui suivent votre retour à l’intérieur afin d’éliminer les tiques non fixées.

Retirer une tique

Si vous trouvez une tique sur votre corps, retirez-la le plus tôt possible. La maladie de Lyme est habituellement transmise par les tiques infectées qui se trouvent sur l’hôte depuis plus de 24 heures.

Pour retirer une tique :

  1. Saisissez-la le plus près possible de la peau au moyen d’une pince à épiler ou d’une pince à tique.
  2. Tirez-la doucement en ligne droite, sans la tourner ou l’écraser.
  3. Nettoyez la région de la piqûre et vos mains avec de l’eau et du savon et désinfectez la région avec un antiseptique.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Santé publique Ottawa ou avec l’organisme de santé publique de votre région.


En suivant ces conseils de sécurité contre les tiques, vous pourrez profiter des grands espaces sans trop d’inquiétude. N’oubliez pas de rester sur les sentiers officiels, de couvrir votre peau, d’utiliser un insectifuge et de vérifier soigneusement la présence de tiques sur vous. Si vous vous faites piquer, retirez la tique avec précaution et nettoyez la région de la piqûre.

Grâce à ces simples précautions, vous pouvez explorer en toute sécurité le parc de la Gatineau, la Ceinture de verdure et les autres milieux naturels!

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.