La caverne Lusk se trouve dans le secteur du lac Philippe. Elle s’est formée au même moment que le ruisseau Lusk, il y a 11 000 ans, et est toujours active. En effet, l’étroit ruisseau qui y coule continue d’éroder le marbre soluble qui forme les parois.

Lorsque la caverne est ouverte, il est possible de la visiter en toute sécurité avec de l’équipement approprié.

Statut actuel : La caverne est ouverte

Accessibilité

La caverne et le sentier qui y mène ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite et sont difficiles d’accès en poussette. L’exploration de la caverne est déconseillée aux enfants de moins de sept ans.

Explorez la caverne

Heures d’ouverture

La caverne est ouverte du printemps à l’automne, lorsque le niveau d’eau y est sécuritaire.

Comment s’y rendre

Le seul moyen d’accéder à la caverne Lusk est de marcher. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire une partie du trajet à vélo, mais vous devrez inévitablement marcher sur le sentier qui mène à la caverne.

Trajet

La randonnée commence à la plage Parent, située à 5 km de la caverne. Du stationnement, choisissez l’une des deux options suivantes :

  • suivre la promenade du Lac-Philippe (sentier 50) jusqu’à la plage Smith (1,8 km sur une large route pavée, généralement plate);
  • suivre le sentier qui longe le lac Philippe jusqu’à la plage Smith (1,5 km sur un sentier étroit et escarpé).

De la plage Smith, rejoignez ensuite le sentier 50 jusqu’à l’intersection avec le sentier 54 (1,8 km sur un large sentier en terre battue, généralement plat). Puis, suivez le sentier 54 jusqu’à la caverne (900 m sur un sentier étroit et escarpé, qui comprend des escaliers, des cailloux et des racines; les vélos sont interdits sur ce sentier).

Quoi apporter

Le niveau d’eau dans la caverne peut atteindre un mètre ou plus. Il n’est donc pas possible de la traverser sans se mouiller. Attention : en début et en fin de saison, l’eau de la caverne est très froide.

Voici quoi apporter pour une visite agréable et sécuritaire :

  • une combinaison isothermique (en début et en fin de saison);
  • un maillot de bain;
  • des chaussures de rechange ou des souliers d’eau;
  • un casque protecteur, comme un casque de vélo;
  • une lampe de poche.

Installations

  • Stationnement : Le stationnement de la plage Parent est ouvert du printemps à l’automne seulement. De la mi-juin à la fête du Travail, des droits d’accès pour les véhicules s’appliquent.
  • Toilettes : Il y a des toilettes et des cabines pour se changer aux plages.
  • Aire de piquenique : Il y a des tables de piquenique aux plages.

Historique de la caverne

Au cours de la période glaciaire, le Canada a connu quatre grandes glaciations. La dernière, la glaciation du Wisconsin, a vu une nappe de glace s’étendre sur presque tout le pays jusqu’à la hauteur du Wisconsin, aux États-Unis. Lorsque le glacier du Wisconsin a fondu, il y a environ 12 500 ans, une partie de l’eau de fonte du glacier s’est écoulée sous pression et a forcé les fissures de la roche. Plus soluble que la roche autour, le marbre a rapidement cédé à l’érosion et s’est dissous : une série de galeries se sont formées. Depuis, le ruisseau du lac Lusk creuse la caverne.