Points d’intérêt
En plus de son attrait historique comme point de portage, le parc des Portageurs revêt un intérêt naturel, artistique et industriel.
Le parc est traversé par le ruisseau de la Brasserie, qui se jette la rivière des Outaouais, et il donne sur le barrage des Chaudières.
Deux installations d’art public ornent les lieux. À l’extrémité est, on peut admirer l’imposante sculpture Le bateau et la parole des animaux, une création de John McEwen. À l’extrémité ouest du parc se dresse Dépôt trois formes, une œuvre réalisée par Pierre Bourgault.
Un peu au nord de Dépôt trois formes, trois tuyaux en acier sortent de terre. Ces tuyaux, découverts en 1977 au cours des travaux d’excavation réalisés pour aménager le parc Laurier, à proximité, étaient utilisés par la papetière E. B. Eddy Company pour le traitement de la pulpe. Ces vestiges de l’histoire industriel de la région ont plus tard été installés au parc des Portageurs.
Historique
De temps immémoriaux, les peuples autochtones qui naviguaient sur la rivière des Outaouais ont fait de cet endroit un point de portage, imités dans un passé moins lointain par les explorateurs et les commerçants de fourrure. Portant leurs canots et tout leur contenu, ils passaient à cet endroit pour éviter les rapides. Depuis la construction du barrage des Chaudières, en 1910, ces rapides sont presque entièrement submergés, le niveau de l’eau s’étant élevé de quelques mètres.
On voit encore, dans le parc, les marches et la jetée de pierre sommairement aménagées par les voyageurs pour faciliter le contournement des rapides avec leurs canots lourdement chargés de fourrures et de divers articles pour le commerce. Ce point de portage est dans son état original.
En 1800, Philemon Wright (1760-1839) s’y est établi. Il y a fondé le village de Wright’s Town, dont le nom a changé pour Hull, en 1875, puis Gatineau.