Le parc Mòkaham est un parc riverain projeté qui sera situé sur la rive est de l’ile des Chaudières. C’est le dernier de trois parcs dont l’aménagement est prévu sur les berges de la rivière des Outaouais, dans le cadre du projet Zibi.
Revitaliser les iles et les berges de l’historique rivière des Outaouais et faciliter l’accès du public à ces endroits font partie des priorités de la CCN.
À propos du parc
Mòkaham signifie « lever de soleil » en algonquin.
Ce parc offrira une vue dégagée vers l’est, le long de la rivière des Outaouais, d’où admirer le lever du soleil. Ce sera un endroit calme, propice à la contemplation, où les gens pourront admirer le paysage près de la rivière et de l’ile Victoria.
Ce parc ne sera pas relié au réseau de sentiers. On pourra s’y rendre en empruntant le trottoir et en traversant les lieux publics depuis la rue Booth.
Conception
Ce parc se prêtera bien aux rassemblements de faible envergure. Ce sera l’endroit parfait pour les personnes contemplatives et qui aiment saluer le soleil levant. Les lieux, naturalisés, seront plantés d’arbres, d’arbustes et de plantes indigènes. Des sentiers universellement accessibles mèneront à une petite place où se rassembler, à l’extrémité est de l’ile des Chaudières.
État d’avancement du projet
Le parc Mòkaham en est à l’étape de la planification de sa conception, dont l’achèvement est prévu pour l’automne 2024. Le début de sa construction est prévu pour 2025.