Le parc des Rapides-Remic est situé le long de la rivière des Outaouais, à environ 4 km de la colline du Parlement. La vue de la rivière y est superbe, et on y trouve d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. C’est un lieu très important pour les oiseaux migrateurs.

Le parc est traversé par le Sentier de la capitale, ce qui en fait un excellent point de départ pour explorer la région immédiate. Le panorama de la rivière et du cœur des villes d’Ottawa et Gatineau qui s’offre à partir du belvédère, situé à proximité des édifices fédéraux du pré Tunney, est parmi les grands favoris des visiteurs.

Installations

Toilettes : Il y a des toilettes sur place toute l’année.

Stationnement : Il s’y trouve un stationnement accessible toute l’année, de 7 h à 22 h (max. 2 heures), et des supports à vélos.

Aires de piquenique : Il y a des aires de piquenique dans le parc.

Points d’intérêt

Sentier d’hiver

Le sentier d’hiver Sir-John-A.-Macdonald attire au parc des Rapides-Remic les amateurs de marche, de ski de fond, de raquette et de cyclisme d’hiver. Ce sentier entretenu par des bénévoles de la région crée de l’animation dans le secteur riverain et met en valeur Ottawa en tant que destination touristique hivernale.

Bistro CCN

En été, le parc est égayé par un Bistro CCN, qui donne aux amoureux du plein air la chance de faire une pause pour recharger leurs batteries et profiter de la vue.

Habitat pour la faune et la flore

Une section du parc des Rapides-Remic était autrefois recouverte de plantes envahissantes. Grâce à un partenariat avec l’Office de protection de la nature de la vallée Rideau et au travail de bénévoles, ce milieu naturel magnifiquement restauré a retrouvé son caractère sain et fonctionnel. Aujourd’hui, il abrite de nombreuses espèces, procure aux grenouilles un lieu de reproduction, et les oiseaux y trouvent en abondance de quoi se nourrir.

Sculptures de pierres en équilibre

Dans le but de rehausser la beauté du parc, John Felice Ceprano (site en anglais) créé, depuis 1986, un ensemble de sculptures de pierres en équilibre en bordure de la rivière. Cet artiste se sert des pierres fossilisées et colorées qu’il trouve sur la rive pour ériger ces sculptures de ses mains. En complément du cadre naturel du parc, ses créations font vivre gratuitement aux passants une expérience exploratoire d’art public.

La CCN appuie le travail de M. Ceprano depuis 2000.

Historique

Le parc des Rapides-Remic était jadis un lieu de commerce et de repos fréquenté par les peuples autochtones et les premiers explorateurs du Canada.

Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais

Le parc des Rapides-Remic fait partie des espaces verts visés par le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais. Ce plan prévoit la création d’un parc riverain ininterrompu reliant les plaines LeBreton au lac Mud.

Autres parcs urbains

Les vastes espaces verts du noyau urbain d’Ottawa constituent l’un des principaux attraits de la capitale.

La capitale a un certain nombre de parcs merveilleux. Ces parcs sont gérés par la CCN. Ils offrent une vue imprenable sur la silhouette et les cours d’eau de la capitale.