Le parc Jacques-Cartier est l’un des principaux parcs de la capitale et, à ce titre, il accueille des festivités d’envergure nationale, comme la fête du Canada et le Bal de Neige.

C’est aussi un bel endroit pour faire du vélo. D’ici, vous pouvez emprunter les sentiers récréatifs pour vous rendre au centre-ville de la capitale, aller voir les beautés naturelles du lac Leamy ou explorer le parc de la Gatineau et au-delà. La marina de Hull s’y trouve. Un quai est accessible au public et l'on y offre aussi des excursions en bateau.

Des travaux sont en cours au parc Jacques-Cartier (secteur sud). Les aires gazonnées sont cloturées, mais le parc est accessible.

Installations

  • Toilettes : Il y a des toilettes à la Maison Charron et à la Maison de vélo.
  • Stationnement : Un stationnement payant est disponible.

Historique

Aménagé dans les années 1930, le parc doit son nom à Jacques Cartier, l’un des premiers explorateurs du Canada. Dans le passé, ce secteur était un endroit où s’arrêter et camper avant le portage contournant la chute des Chaudières.

On peut voir deux édifices d’intérêt historique dans le parc :

  • La maison Charron a été construite entre 1826 et 1841 par Philemon Wright, le fondateur de Hull. C’est un exemple des maisons bâties par les premiers colons venus d’Europe. Jadis, elle a aussi abrité les bureaux de la Ottawa Transportation Company (1912).
  • L’édifice de la Gilmour Hughson Company (1892) se trouve à l’extrémité nord du parc et abrite la Maison du vélo. C’est l’un des derniers vestiges de ce grand marchand de bois du Canada du 19e siècle.

Autres parcs

La capitale a un certain nombre de parcs merveilleux. Ces parcs sont gérés par la CCN. Ils offrent une vue imprenable sur la silhouette et les cours d’eau de la capitale.