La résidence du lac Mousseau (Harrington Lake) sert de résidence secondaire au premier ministre du Canada.

La résidence du lac Mousseau est un lieu paisible où le chef du gouvernement du Canada peut se reposer, réfléchir et discuter en lieu sûr et en retrait, dans un cadre détendu. Elle est située dans le parc de la Gatineau, et son bâtiment principal est un édifice fédéral du patrimoine reconnu.

Cette résidence n’est pas accessible au public.

Historique

Un lac, deux noms

L’histoire du lac Mousseau trouve ses origines à l’époque de la colonisation, au 19e siècle. De nombreuses familles se sont installées dans la région, dont les Harrington et les Mousseau. C’est pourquoi le lac est connu à la fois sous le nom de « lac Mousseau », en français, et de « Harrington Lake », en anglais.

L’exploitation forestière

Sur la berge du lac, les Mousseau avaient bâti une ferme qui est restée dans la famille durant plusieurs décennies. Mais les rudes terres des collines de la Gatineau étaient peu propices à la culture, et l’exploitation forestière a vite fait d’y remplacer l’agriculture comme principale activité économique. Au début du 20e siècle, deux Américains, W. A. Drum et W. L. Donnelly, ont bâti une scierie au lac Mousseau pour exploiter les riches forêts de la région.

Une maison de campagne

Dans les années 1920, Cameron Macpherson Edwards, membre d’une importante famille d’exploitants forestiers d’Ottawa, a hérité d’une partie de la propriété. M. Edwards a vite saisi l’intérêt de ces terrains pour les loisirs et l’exploitation forestière. Il a donc acheté d’autres terrains autour du lac, portant ainsi la superficie de la propriété à près de 1 200 hectares (3 000 acres). Il a ensuite fait démolir les bâtiments de la scierie, au lac Mousseau, et les a remplacés par la maison que l’on voit aujourd’hui. Cette demeure de 16 pièces de style néocolonial, très répandu dans les années 1920, est également pourvue d’immenses cheminées en pierre des champs.

Une vocation publique

En 1951, le gouvernement fédéral a acheté la propriété de M. Edwards ainsi que celles de William Duncan Herridge et de la famille Healey. Stanley Healey a été le premier préposé à l’entretien engagé par l’État au lac Mousseau. Le gouvernement n’a pas entrepris immédiatement d’utiliser une partie de ces propriétés pour créer un lieu de détente isolé à l’intention du premier ministre du Canada. C’est plutôt l’accession au pouvoir de John Diefenbaker, en 1958, qui a été décisive à cet égard.

M. Diefenbaker a été le premier Canadien originaire de l’Ouest élu premier ministre du Canada. Contrairement aux chefs politiques qui l’ont précédé, il ne possédait pas de résidence ou de chalet dans sa région pouvant lui servir de retraite. On dit que c’est en amenant M. Diefenbaker à la pêche au lac Mousseau que M. Healey aurait obtenu son accord pour y aménager une résidence secondaire officielle.

C’est à la fin des années 1950 qu’un groupe de bâtiments du lac Mousseau a officiellement été désigné en tant que résidence de campagne sûre et isolée à l’intention des premiers ministres du Canada.

De nos jours

La résidence du lac Mousseau sert aujourd’hui de maison de campagne au premier ministre du Canada. Sa gestion relève de la CCN depuis 1988.

Cette propriété de 5,4 hectares (13 acres) comprend quelques bâtiments secondaires et deux bâtiments principaux, soit la maison principale et la maison du gardien. Elle sert aux fonctions officielles et privées, et compte des bâtiments se prêtent aux affaires officielles et à l’accueil des invités de l’État.

Les travaux, en bref

Depuis 2018, la CCN a investi 8,7 millions de dollars dans la rénovation de cette propriété. Les investissements ont financé principalement deux projets majeurs : la rénovation de la maison du gardien et la rénovation de la maison principale, faisant passer l’état de la maison du gardien de « critique » à « bon », et celui de la maison principale de « critique » à « moyen ».

La rénovation de la maison du gardien

La construction de la maison du gardien, qui s’appelait à l’origine le « chalet du préposé à l’entretien », remonte à 1850. Pour des raisons pratiques et fonctionnelles, ce bâtiment a été démonté et reconstruit sur un emplacement plus grand, à proximité de la maison principale. Ce projet de 2,5 millions de dollars s’est terminé en juin 2019. Les principales caractéristiques du bâtiment rénové sont les suivantes :

  • accessibilité universelle au rez-de-chaussée;
  • superficie accrue à 450 mètres carrés;
  • éléments du bâtiment écoénergétiques;
  • fonctionnalité accrue convenant aux affaires officielles d’un gouvernement du 21e siècle;
  • éléments patrimoniaux du chalet original datant de 1850.

La rénovation de la maison principale

Ce projet de rénovation au coût estimatif de 5,8 millions de dollars comprenait d’importants travaux d’entretien et de renouvellement liés au cycle de vie, dont les suivants :

  • élimination de la peinture au plomb des éléments en bois de l’enveloppe du bâtiment;
  • réparation de la charpente du mur extérieur, et installation d’un isolant, d’un pare-air, d’un pare-vapeur, d’un revêtement intermédiaire, d’un écran pare-pluie et d’un nouveau revêtement en planches à clin;
  • installation d’un chauffe-eau et d’un système de CVC (chauffage, ventilation et de conditionnement de l’air) modernes;
  • mise à niveau du système d’extinction des incendies, pour en assurer la conformité au code;
  • remplacement des portes extérieures, y compris les cadres et la quincaillerie; restauration du châssis et du vitrage des fenêtres; et installation de nouvelles fenêtres extérieures;
  • isolation des murs qui ne l’étaient pas, et isolation du grenier;
  • démantèlement et reconstruction de deux cheminées patrimoniales en pierre, et réparation de la maçonnerie intérieure en pierre;
  • réparation de la fondation et installation d’une membrane, de crépi, d’un isolant et d’un système de drainage;
  • amélioration de certains attributs fonctionnels, dont l’agrandissement et l’amélioration de l’aire de service.

Regard vers l’avenir

Les travaux réalisés au lac Mousseau s’inscrivent dans un vaste programme de préservation, d’entretien et de restauration à long terme des résidences officielles que gère la CCN. En juin 2021, celle-ci a mis en ligne un document intitulé Résidences officielles du Canada – Rapport sur l’état des actifs du portefeuille. Ce document donne le détail des investissements nécessaires pour remettre en état les résidences officielles du Canada.

Ce rapport indique que la résidence du lac Mousseau est dans un état « moyen » et nécessite un investissement additionnel de 1,16 million de dollars. La restauration et l’entretien envisagés comprennent le remplacement de divers revêtements intérieurs et des mises à niveau électriques. Ce montant ne comprend pas le coût des travaux requis pour qu’elle satisfasse aux nouveaux codes du bâtiment et aux nouvelles exigences législatives.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.