Une capitale inclusive rassemble les gens et leur permet de vivre des expériences communes, quels que soient leur âge, leurs capacités physiques, leur langue ou leur culture. Soyez des nôtres pour cette conférence au cours de laquelle des panélistes discuteront de l’inclusion dans nos paysages urbains.
Apprenez comment l’interprétation de la pointe Kìwekì s’intègre à l’aménagement paysager global et aux caractéristiques naturelles du site, favorisant la découverte et l’établissement des liens avec la rivière des Outaouais. Entendez parler de la création de moments authentiques et significatifs avec des personnes aînées bispirituelles de partout au Canada, dans le cadre de la vision et de la conception du Monument national 2ELGBTQI+ du Canada. Cette conférence explorera également la conception sensorielle, en soulignant son importance dans la conception inclusive de lieux publics extérieurs pour les différents groupes de la neurodiversité.
Cette conférence du Labo d’urbanisme est présentée en partenariat avec l’Institut canadien des urbanistes.
Nos panélistes :
Liz Wreford
OALA, MALA, SALA, AALA, APALA, AAPC
Architecte paysagiste principale et directrice, Public City
Présentation : Coup de tonnerre : le Monument national 2ELGBTQI+ du Canada
Liz Wreford parlera de la vision qui a inspiré le Monument national 2ELGBTQI+ du Canada, à Ottawa; des étapes du concours et de la conception; de la collaboration entre les artistes et les personnes ainées; et du processus de construction.
L’approche adoptée pour le Monument national 2ELGBTQI+ repose fondamentalement sur une compréhension approfondie de la vision du monde des Autochtones, en particulier de la perspective bispirituelle, et de sa pertinence pour les installations commémoratives publiques du Canada. Mme Wreford nous parlera aussi de l’expérience qu’a vécue l’équipe de conception, ainsi que du travail en cours, avec des personnes ainées bispirituelles de partout au Canada, pour que ce monument présente des moments authentiques et significatifs.
Kathryn A. Finnigan
Maîtrise en architecture paysagère, ASLA
Conceptrice et chercheuse en recherche qualitative
Conceptrice d’aménagements paysagers thérapeutiques et réparateurs
Présentation : La conception axée sur la réponse sensorielle : perspectives d’une étude qualitative sur la création d’environnements neuro-inclusifs
Mme Finnigan présentera les perspectives innovantes de son étude qualitative sur les relations perçues entre les environnements artificiels extérieurs et les sensibilités sensorielles de différents groupes de la neurodiversité. Cette séance vise à approfondir notre compréhension de la neurodiversité et des sensibilités sensorielles, et à mettre en lumière leur importance dans la conception inclusive de lieux publics extérieurs. Elle met aussi en relief le potentiel inexploité de la conception axée sur la réponse sensorielle.
Garry Meus
Architecte paysagiste principal
Commission de la capitale nationale
Présentation : Plan d’interprétation de la pointe Kìwekì
À la pointe Kìwekì, le contenu et les éléments d’interprétation s’intègrent à l’aménagement paysager global et aux caractéristiques naturelles de l’emplacement. La mobilisation des parties prenantes et de la collectivité, en particulier la collaboration avec les deux Premières Nations de la région de la capitale nationale, a constitué un volet fondamental de l’élaboration du plan d’interprétation. Guidé par le concept « Paysage de la grande rivière », celui-ci fait tomber les barrières artificielles entre le « naturel » et « l’humain », invitant ainsi les personnes qui visitent les lieux à voir le paysage environnant selon divers points de vue. Dans l’ensemble, le plan d’interprétation a pour ambition de favoriser la découverte et de faire en sorte que les gens établissent des liens avec la vallée de la rivière des Outaouais dans un cadre urbain du 21e siècle.
Quand?
Le lundi 10 juin 2024, de 18 h 30 à 20 h 30 (HAE)
Où?
Labo d’urbanisme
40, rue Elgin, 2e étage, Ottawa (Ontario)