Scolyte de l'orme

Identifié pour la première fois aux Pays-Bas au début des années 1900, ce champignon a commencé à affecter gravement les ormes de la région dans les années 1970, décimant la population indigène d’ormes.

Le champignon se répand par un insecte ― le scolyte de l’orme (indigène ou européen) ― et par les réseaux de racines qui se tissent entre les ormes sains et les ormes malades. Même si le scolyte de l’orme est un agent commun de transmission de la maladie, les racines deviennent une menace plus sérieuse dans les endroits où les arbres d’une même espèce poussent à proximité les uns des autres, comme c’est le cas sur le boulevard de la Confédération. C’est pourquoi il importe d’abattre les arbres infectés pour empêcher qu’ils transmettent la maladie aux arbres sains par leurs racines.

Gestion de la maladie hollandaise de l’orme

La CCN a réussi à prolonger la vie de plusieurs arbres. Dans le cadre de son programme complet de gestion de la maladie hollandaise de l’orme, nous avons a principalement utilisé le fongicide Arbotect® 20-S au cours des 10 dernières années. En 2010, la CCN a lancé un projet-pilote qui consiste à utiliser un vaccin de contrôle biologique, non toxique et non chimique appelé Dutch Trig® pour trouver une solution de remplacement efficace et écologique à l’Arbotect®.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.