Communiqué

Le 20 avril 2023

Aujourd’hui, la CCN a présenté à son conseil d’administration un bilan des progrès réalisés dans la mise en œuvre de ses grands projets, dont fait partie la réfection du système d’éclairage qui longe le canal Rideau. En tant qu’intendante des biens les plus emblématiques de la région de la capitale nationale et planificatrice du gouvernement fédéral dans la région, la CCN travaille avec ses partenaires et diverses parties prenantes pour créer des lieux publics inclusifs, durables et riches de sens pour l’ensemble de la population canadienne.

Le canal Rideau traverse le cœur de la région de la capitale nationale. Le système d’éclairage de ce corridor s’est détérioré au-delà de son cycle de vie utile. En effet, une grande partie n’est plus fonctionnelle et le reste est menacé de défaillance imminente, ce qui pose un risque pour la santé et la sécurité du public. Cet été, en collaboration avec la Ville d’Ottawa, la CCN commencera donc à en remplacer certains composants et à le réparer. L’achèvement de ces travaux est prévu pour 2025.

En améliorant l’éclairage pour qu’il satisfasse aux normes modernes de santé et de sécurité, cet important projet renforcera considérablement la sécurité sur les sentiers polyvalents le long du canal Rideau, de la promenade du Colonel-By et de la promenade de la Reine-Elizabeth. Ajoutons que le nouvel éclairage sera écoénergétique, comme le veut le Plan lumière de la capitale, un plan qui vise à rehausser la beauté et l’accessibilité de la capitale.

Voici un résumé des mises à jour qu’a présentées la CCN à son conseil d’administration.

Réaménagement de la pointe KìwekìLa construction se poursuit à la pointe Kìwekì, et une passerelle universellement accessible menant au parc Major’s Hill sera bientôt installée. L’achèvement du nouveau parc et de la passerelle est prévu pour la fin de 2023 et l’ouverture officielle de la pointe, pour l’été 2024.

Revitalisation de la maison de la rivière de la CCN La maison de la rivière de la CCN a subi de vastes rénovations en vue de protéger ce bâtiment patrimonial et de le rendre universellement accessible toute l’année. Des travaux sont en cours pour transformer la berge et offrir au public une expérience unique et de nouvelles installations récréatives. L’achèvement de cette étape des travaux est prévu pour 2023.

Réhabilitation de l’escarpement de la colline du ParlementEn 2019, une grande inondation a gravement endommagé l’escarpement de la colline du Parlement. Ce projet stabilisera l’escarpement à la suite de l’érosion importante qui a suivi. L’escarpement de la colline du Parlement est un lieu patrimonial classé d’importance culturelle. L’achèvement du projet est prévu pour l’automne 2024.

Remplacement du mur de soutènement de la promenade Lady-Grey – Le mur de soutènement de la promenade Lady-Grey sera remplacé afin d’améliorer l’intégrité structurelle de la promenade. Ce projet s’inscrit dans la vision établie pour le secteur culturel et historique allant des chutes Rideau au canal Rideau. Il comprend la construction d’une promenade reliant le canal aux chutes. Les travaux ont commencé en mars 2023 et leur achèvement est prévu pour 2026.

Réfection du pont Champlain La réfection du pont Champlain a commencé en aout 2022. La deuxième étape de ce projet a commencé en mars 2023 et prendra fin à l’automne 2023. Afin de réduire l’impact des travaux sur la population locale, l’échéance du projet a été accélérée dans le but de terminer le travail huit mois plus tôt que prévu.

Réaménagement du secteur de la plage Westboro Cet espace vert fait partie de ceux qui sont répertoriés dans le Plan du parc riverain de la berge sud de la rivière des Outaouais, un plan qui vise à créer dans la capitale un parc emblématique qui resserre les liens qui unissent les gens, la nature et la culture inspirée de la rivière des Outaouais. Divers éléments conceptuels amélioreront les installations, l’accès et les déplacements, ainsi que la vue et l’habitat du parc. Ce projet est toujours en cours, et son achèvement est prévu pour 2024.

Modernisation du camping du lac Philippe – Le projet de modernisation du camping du lac Philippe améliorera de beaucoup la qualité des séjours de camping, grâce à l’aménagement d’installations modernes et accessibles. Il prévoit aussi la réduction de l’impact environnemental global du terrain. L’achèvement des travaux est prévu pour l’été 2024.

    RESTEZ BRANCHÉS

    Suivez la CCN sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

    Renseignements aux médias

    Benoît Desjardins
    Relations avec les médias - CCN
    613 286-0886
    benoit.desjardins@ncc-ccn.ca

    Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.