Nom du projet
Projet d’accès aux rives du débarcadère Richmond — phase 1
Promoteur
Commission de la capitale nationale
Architecte
Architecte paysagiste: Groupe Rousseau Lefebvre
Concepteur d'éclairage
Bruce Meiklejohn
Description du projet
Le débarcadère Richmond est situé sur la rivière des Outaouais, à l’est du pont du Portage. Dans ce lieu public d’accès universel se trouvent le Monument de la Marine royale canadienne et le sillage naval; on s’y rend par la route et par la rivière. On peut y accéder par la rivière grâce à un quai utilisé principalement par le service de navette fluviale qui le relie à la marina de Hull et aux écluses d’Ottawa sur le canal Rideau, adjacentes à la colline du Parlement.
Le lieu est un promontoire qui surplombe la rivière des Outaouais, une oasis paisible dans le cœur urbain de la capitale. Le soir, quand les visiteurs descendent du côté du pont du Portage vers le Monument de la Marine, les lumières de la ville s’estompent, et les sentiers ainsi que les éléments du site sont illuminés par un éclairage tamisé évocateur pour plonger le visiteur dans une ambiance sereine.
On a installé des bornes d’éclairage à DEL le long des sentiers d’accès. La lumière est dirigée vers le sol pour éviter sa fuite vers le ciel afin de ne pas éblouir ni perturber les oiseaux migrateurs. À des fins de sécurité et d’orientation, on se sert de bandeaux lumineux concentrés vers le bas le long des escaliers, sous le banc et sur le pont d’accès au quai. Des phares de marine à énergie solaire marquent le périmètre du quai, tandis que l’éclairage le long de la berge est dirigé loin de l’eau pour ne pas perturber la vie marine. La température de la couleur donne une lumière blanche chaude.
Le projet a été achevé en 2018.