Communiqué

Publié le 15 octobre 2020

Région de la capitale du Canada — Le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé récemment le nouveau Plan stratégique du Sentier de la capitale, qui servira à renouveler le populaire réseau de sentiers polyvalents de la capitale au cours des 10 prochaines années. Les modifications projetées tiendront compte des changements climatiques, permettront de répondre à l’utilisation accrue et plus diversifiée du réseau, favoriseront sa gestion en collaboration et en augmenteront la sûreté.

Grâce au plan mis à jour, la CCN pourra continuer à offrir le meilleur réseau de sentiers polyvalents possible aux divers usagers. Le plan présente aussi cette vision audacieuse du Sentier de la capitale : « Un réseau de sentiers exceptionnel où tous peuvent profiter d’expériences vivifiantes et inspirantes au cœur des splendides paysages de la capitale ».

Voici quelques points saillants du Plan stratégique du Sentier de la capitale :

  • ajout de 90 kilomètres de sentiers pour raccorder des tronçons existants du réseau, qui permettront de relier en grande partie les secteurs est et ouest de la Ceinture de verdure;
  • meilleur accès aux installations communautaires, aux établissements scolaires et aux pôles de transport en commun;
  • séparation des piétons et des cyclistes dans les zones achalandées;
  • conception plus résistante aux inondations, et utilisation de techniques de construction écologiques et favorisant la durabilité;
  • attribution d’adresses municipales aux principales destinations pour permettre leur localisation et faciliter les déplacements et les débarquements par Para Transpo et les autres services de transport adapté;
  • entretien permettant la pratique de diverses activités hivernales.

L’intérêt du public dans la mobilité active et durable ne cesse de croître, et la CCN demeure déterminée à veiller également au renforcement de son réseau de sentiers sur les plans de la connectivité, de la résilience et de la durabilité. Pour respecter cet engagement, elle compte investir dans des travaux d’amélioration des sentiers au cours des prochaines années.

Le nouveau Plan stratégique du Sentier de la capitale permettra à la CCN de continuer de répondre aux demandes actuelles, mais aussi de répondre à celles qui sont prévues au cours des 10 prochaines années.


Sécurité

Le plan comprend aussi des mesures précises pour favoriser la sécurité sur les sentiers, dont la collaboration avec les municipalités en vue de réaliser une évaluation de la sûreté des sentiers et d’obtenir des fonds pour corriger les situations dangereuses et élaborer un plan de travail pour améliorer les passages piétonniers et cyclables.

Tenant compte de l’Examen de la sécurité des cyclistes aux intersections achalandées réalisé récemment par la Ville d’Ottawa, la CCN réalisera un examen des intersections qui se trouvent sur des terrains fédéraux pour voir quelles mesures supplémentaires pourraient être prises pour améliorer les intersections des sentiers avec les routes. Elle fera le point à cet égard en temps opportun.


FAITS SAILLANTS

  • Lorsque la CCN a créé le Sentier de la capitale il y a 50 ans, celui-ci ne comptait que quelques kilomètres le long du canal Rideau. Depuis, il est devenu un vaste réseau de plus de 200 kilomètres de sentiers polyvalents très fréquentés, qui offre une expérience exceptionnelle de la capitale nationale.
  • L’approbation du Plan stratégique du Sentier de la capitale par le conseil d’administration met fin à un processus qui a débuté à l’automne 2017 comprenant de vastes consultations publiques. La précédente mise à jour du plan datait de 2006.


Citation

« Le réseau de sentiers de la CCN est un élément vital de la capitale qui relie les quartiers à la nature et qui permet de découvrir la capitale d’ouest en est et du nord au sud. Je suis ravi de voir que nous développons et consolidons cette artère essentielle qui met les résidants et les visiteurs en contact avec la région de la capitale. »
— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale


Renseignements aux médias

Corey Larocque
Relations avec les médias – CCN
343-549-8586
Corey.larocque@ncc-ccn.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.