Communiqué

Publié le 25 juin 2020


La Commission de la capitale nationale (CCN) est déterminée à travailler avec ses partenaires, les parties prenantes et le public pour bâtir collectivement une région de la capitale toujours plus verte et durable. La CCN a fait des progrès sur 31 des 36 mesures prévues dans sa Stratégie de développement durable, et le deuxième rapport annuel de cette stratégie présente ses réussites et ses avancées constantes vers l’atteinte des objectifs qui y sont établis.

Le rapport a été présenté aujourd’hui lors de la séance publique du conseil d’administration de la CCN, et sa publication fait suite à celle du Rapport sur les projections climatiques pour la région de la capitale nationale, qui appuiera nos efforts collectifs en matière d’adaptation aux effets des changements climatiques. Ce rapport clôt la première étape de l’initiative de la CCN sur l’adaptation aux changements climatiques, une mesure clé de la Stratégie.

En plus de contribuer à ce que nos efforts de planification aident la région de la capitale à atténuer les effets des changements climatiques et à s’y adapter, la Stratégie de développement durable vise à préserver l’environnement naturel de la région pour les générations futures, à améliorer l’accès aux espaces verts, à promouvoir le transport durable et à favoriser la sécurité alimentaire régionale.

Faits saillants du rapport annuel 2019-2020 de la Stratégie de développement durable

Objectif « Un gouvernement à faible émission de carbone »

  • Depuis 2015, la CCN a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 57 p. 100. Par exemple, tous les véhicules achetés pour faire partie de sa flotte étaient des véhicules à émission nulle ou hybrides.

Objectif « Mesures relatives aux changements climatiques »

  • En s’appuyant sur les données des projections climatiques acquises au début de juin 2020 en partenariat avec la Ville d’Ottawa, la CCN réalisera une évaluation des risques des effets climatiques sur ses actifs et ses programmes, et elle créera un plan de résilience et d’adaptation. Ce plan contribuera à maximiser la résilience des infrastructures bâties et des biens naturels et à favoriser la santé humaine.

Objectif « Gestion durable des terrains et des forêts »

  • En partenariat avec la Ville d’Ottawa et la Ville de Gatineau, et avec l’expertise de l’Université du Vermont, la CCN a publié en septembre 2019 un rapport d’évaluation du couvert forestier de la région de la capitale nationale. Ce rapport indique que les espaces verts de la CCN contribuent grandement au couvert forestier de la région. Il servira à l’élaboration d’une stratégie sur les forêts pour les terrains de la CCN.

Objectif « Collectivités sûres et en santé »

  • Les travaux de décontamination et de restauration écologique sur l’île Victoria – lieu d’une grande importance pour les peuples autochtones de la région de la capitale nationale du Canada – se poursuivent, tout comme la restauration d’autres berges de la région.

Objectif « Alimentation durable »

  • Au total, 138 hectares de terres agricoles de la Ceinture de verdure ont été convertis pour la production alimentaire, ce qui fait passer la superficie de terres converties pour ce type de production à 461.


LES FAITS EN BREF

  • Contribuant à 10 des 13 objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable, la Stratégie de développement durable de la CCN est fondée sur six principes : le leadership, la participation du public, l’équité sociale, la collaboration, l’évaluation du capital naturel dans la prise de décisions, ainsi que la transparence et la responsabilisation.
  • La Stratégie de développement durable est appuyée par 36 mesures axées sur la lutte contre les changements climatiques, la construction d’infrastructures résilientes, la protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau, la promotion de l’agriculture durable et de collectivités sûres et en santé et le rapprochement des Canadiens avec la nature.
  • En décembre 2020, la CCN deviendra l’une des deux seules sociétés d’État qui sont des entités désignées en vertu de la Loi fédérale sur le développement durable, ce qui témoigne de son leadership en matière d’environnement.


CITATION

« La CCN est particulièrement bien placée pour mettre en œuvre un programme ciblé et novateur de leadership environnemental dans la région de la capitale du Canada. Notre stratégie de développement durable constitue un élément global qui doit être pris en compte dans l’ensemble de nos plans, stratégies, politiques et opérations. Elle témoigne aussi de l’engagement de la CCN à travailler avec ses partenaires, les parties prenantes et le public pour que les générations actuelle et futures héritent d’une capitale plus forte, plus saine, plus verte et plus résiliente. »

— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale


Renseignements aux médias

Mario Tremblay
Relations avec les médias – CCN
613-859-9596 (cellulaire)
mario.tremblay@ncc-ccn.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.