Communiqué
Le 8 mars 2023
La CCN lancera dans quelques jours la deuxième et dernière phase de son projet de réfection du pont Champlain. À moins d’un imprévu météorologique, le début des travaux est prévu pour le 20 mars. De manière à limiter au maximum les répercussions et les perturbations sur la circulation des adeptes de la mobilité active, des utilisateurs du transport en commun et des automobilistes, deux voies du pont resteront ouvertes à la circulation pendant les travaux.
L’ensemble des travaux de réfection du pont Champlain comprend :
- l’enlèvement complet et partiel de l’asphalte et le repavage;
- la réparation et l’imperméabilisation du tablier en béton;
- la réparation et le remplacement des joints d’expansion;
- l’amélioration des voies cyclables.
Les travaux devraient se poursuivre jusqu’à la fin novembre, moment où le projet prendra fin, avec un an d’avance sur le calendrier prévu.
Deuxième phase – De mars à novembre 2023
Deux voies, une dans chaque direction, resteront ouvertes en tout temps. Les automobilistes doivent s’attendre à des retards, car les voies ouvertes seront plus étroites et la limite de vitesse maximale sera réduite à 40 km/h. Des panneaux de signalisation seront mis en place.
Les travaux auront une incidence sur la circulation à vélo dans les voies cyclables du pont se trouvant près des zones de travaux. Les cyclistes sont priés d’emprunter une voie cyclable temporaire sur le pont durant cette période. Des panneaux de signalisation indiqueront aux cyclistes le détour à faire. Les piétons pourront utiliser le trottoir du côté est du pont en tout temps.
La CCN demande aux automobilistes, aux cyclistes et aux piétons de faire preuve de vigilance, de respecter les équipes de travail et le matériel, et de suivre la signalisation et les directives du personnel sur place.
Amélioration de la sécurité à vélo
Dans le cadre des travaux de réfection, la CCN améliorera la piste cyclable existante pour la rendre plus sécuritaire. Les pistes cyclables resteront unidirectionnelles au niveau de la rue et seront munies de zones tampons, de bordures, de bornes de délimitation ainsi que d’une signalisation et d’un marquage des voies améliorés.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des importants projets d’infrastructure de la CCN et est financé par l’investissement de 52,4 millions de dollars du gouvernement du Canada.
Les faits en bref
- Le pont Champlain a été construit de 1924 à 1928. En 2002, le pont a été élargi, un nouveau tablier et de nouvelles poutres ont été installés, et le nombre de voies est passé de deux à trois.
- Quelque 22 % de l’ensemble du trafic interprovincial de véhicules motorisés et 5 % de l’ensemble des piétons et des cyclistes de la région qui traversent la rivière des Outaouais empruntent le pont Champlain.
LIENS
- Investissement dans l’infrastructure de la région de la capitale du Canada
- Stratégie de développement durable 2018-2023
RESTEZ BRANCHÉS
Suivez la CCN sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.
Renseignements aux médias