Cédric Pelletier
Strategic Communications Advisor
L’Étude de recherche auprès des utilisateurs du Sentier de la capitale fournit des renseignements précieux sur les gens qui utilisent les sentiers de la capitale, leurs motivations et leurs modes d’utilisation, leur degré de satisfaction, ainsi que la façon dont les sentiers influent sur leurs impressions au sujet de la région de la capitale du Canada.
Les résultats de cette étude serviront à appuyer le plan stratégique relatif au réseau de sentiers polyvalents et à informer les décideurs en ce qui a trait au réseau de sentiers de la capitale. La CCN gère 236 kilomètres de sentiers polyvalents.
Quelques points saillants
- Neuf utilisateurs de sentiers sur dix ont mentionné qu’ils étaient généralement satisfaits des sentiers.
- On estime à 774 000 le nombre de résidants de la région de la capitale nationale (RCN) qui ont utilisé les sentiers en 2016, le total estimatif d’utilisations étant de 125,2 millions.
- En tout, 70 % des résidants de la RCN ont utilisé les sentiers au moins une fois au cours des 12 derniers mois.
- Au total, 92 % des utilisateurs étaient portés à être d’accord pour dire que les sentiers facilitent les déplacements et l’exploration de la RCN.
- Les sentiers sont plus fréquemment utilisés durant l’été (866 000 utilisateurs) et le sont moins en hiver (316 000 utilisateurs).
À propos des utilisateurs de sentiers
- Pendant les mois d’été, la plupart des utilisateurs de sentiers sont des cyclistes (599 200), suivis des marcheurs (212 650), des coureurs et des joggers (46 450), ainsi que des patineurs à roues alignées et autres (7 700).
- L’utilisateur de sentiers typique passe environ 84 minutes sur les sentiers et parcourt une distance de quelque 23 km par jour.
- Les gens utilisent les sentiers surtout à des fins récréatives ou par plaisir (33 %), pour se rendre au travail (28 %) ou encore pour faire de l’exercice (26 %).
- En 2016, 62 % des utilisateurs ont utilisé les sentiers 50 jours ou plus.
- Au total, 67 % des utilisateurs mentionnent qu’ils utilisent les sentiers pour se rendre au travail, à l’école ou à d’autres destinations.
- En tout, 75 % des utilisateurs de sentiers reconnaissent la CCN comme organisation responsable des sentiers polyvalents de la RCN.
Méthodologie
L’étude a été menée par la firme de recherche PRA Inc. entre juin et septembre 2016. Les données de cette étude ont été recueillies au moyen :
- De sondages auprès d’utilisateurs de sentiers (604 personnes interrogées)
- D’enquêtes téléphoniques auprès de résidants locaux (600 personnes interrogées)