La Commission de la capitale nationale (CCN) poursuit son engagement à créer un nouveau quartier dynamique, prospère, relié et durable et une destination de la capitale aux plaines LeBreton.

À la suite de vastes efforts d’information et de mobilisation, y compris des dizaines de rencontres avec des centaines d’intervenants et la collecte de milliers de suggestions et de commentaires du public, la CCN publie aujourd’hui le plan directeur conceptuel provisoire pour Bâtir LeBreton.
« Aujourd’hui, la CCN est ravie de dévoiler le plan directeur conceptuel provisoire, qui découle des consultations fructueuses menées auprès du public et des intervenants », a déclaré Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la CCN. « Ce plan démontre que la CCN fait preuve d’ambition dans son approche et de cohérence dans sa planification, et qu’elle met l’accent sur la faisabilité dans ses efforts pour créer un nouveau quartier dynamique et une destination dans la capitale à quelques minutes du centre-ville. »

Ce plan directeur conceptuel provisoire présente une vision pour un important secteur de la capitale nationale qui contribuera grandement à son avenir. Il préconise un milieu favorable aux piétons, entouré de parcs et d’espaces animés et actifs, comprenant le dynamique secteur des aqueducs, les berges de la rivière des Outaouais et un vaste parc de destination. Un futur quartier résidentiel diversifié sera appuyé par des activités de commerce de détail et des possibilités d’emploi, où sera mis à profit l’accès direct à deux stations de TLR.

Le public est invité à donner son avis sur le plan directeur conceptuel provisoire dans le cadre de portes ouvertes interactives à compter de 17 h aujourd’hui. Il pourra découvrir les composantes du plan à l’aide de cartes, d’illustrations, de vidéos et d’expériences immersives. Il pourra aussi répondre à un sondage en ligne jusqu’au 6 décembre 2019.

Les commentaires du public aideront la CCN à créer un plan conceptuel renouvelé qui permettra d’établir une vision cohérente de ce nouveau quartier. Ils contribueront aussi à définir des options à examiner lors de la mise en œuvre du projet au cours des prochaines années, à compter de 2020.

Prochaines étapes

  • Jusqu’en décembre 2019 : Consultation publique sur l’ébauche du Plan directeur conceptuel.
  • Janvier 2020 : Examen du plan directeur conceptuel par le conseil d’administration de la CCN, et lancement d’un appel de propositions pour l’aménagement du secteur de la bibliothèque.
  • Printemps 2020 : Élaboration et application d’une stratégie de mise en œuvre par étapes.
  • Été 2020 : Moment visé par la Ville d’Ottawa pour évaluer une demande de modification du Plan officiel.

Document d’information Principaux éléments distinctifs du Plan directeur conceptuel préliminaire du projet Bâtir LeBreton

S’inspirant de pratiques exemplaires internationales, le plan directeur conceptuel provisoire dévoilé à la séance publique du conseil d’administration de la CCN du 21 novembre 2019 présente une fusion dynamique d’espaces publics de classe mondiale, ainsi que des éléments culturels, résidentiels et commerciaux.

Il propose sept éléments distinctifs intéressants :

  • Le secteur des aqueducs, un quartier de divertissement animé comptant des boutiques, des cafés et des restaurants animés.
  • La place LeBreton, une occasion d’établir un lieu de divertissement, une institution culturelle ou un complexe sportif de prestige au cœur du secteur des aqueducs.
  • Des parcs et des espaces verts, dont un vaste espace ouvert dans la partie ouest du site, qui sera aménagé en un grand parc distinctif offrant un éventail de lieux de rassemblement, d’installations de loisirs actifs et d’espaces naturels.
  • Un éventuel centre d’événements, un site flexible pouvant accueillir un centre événementiel ou un autre grand équipement structurant près des rues Albert et Preston.
  • Le secteur Albert, un secteur à usages mixtes organisé autour d’une rue principale comprenant des espaces pour des logements et des bureaux, ainsi que des commerces et des services le long de la rue Albert.
  • Le secteur de la bibliothèque, un prolongement du centre-ville d’Ottawa, servant d’ancrage à l’extrémité est des plaines LeBreton, à côté de la future installation partagée de Bibliothèque et Archives Canada et de la Bibliothèque publique d’Ottawa.
  • Le secteur des plaines, un quartier piétonnier, principalement résidentiel.

Le plan directeur conceptuel préliminaire est axé sur l’amélioration de la connectivité à l’échelle des plaines LeBreton, l’accent étant mis sur la création d’une expérience piétonnière sécuritaire. Le réseau de mobilité priorise les modes actifs en offrant beaucoup de liens aux piétons et aux cyclistes, notamment avec le réseau de sentiers existant et le TLR.

Renseignements aux médias
Mario Tremblay
Communications stratégiques
613-239-5678, poste 5665 (bureau)
613-859-9596 (cellulaire)
mario.tremblay@ncc-ccn.ca