Communiqué

Le 17 novembre 2021

Région de la capitale du Canada — La Commission de la capitale nationale (CCN) a annoncé aujourd’hui qu’elle interdisait l’utilisation de petits outils à essence (souffleuses à feuilles, coupe-bordures, taille-haies et petites scies à chaîne) sur ses terrains. Elle devient ainsi la première administration au Canada à adopter une politique aussi générale.

Cette interdiction, qui entrera en vigueur le 1er avril 2023 et qui s’applique également à tous les entrepreneurs d’entretien de la CCN, permettra à cette dernière de renforcer son rôle de chef de file national en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, étant l’une des deux seules sociétés d’État fédérales à adhérer à la Stratégie de développement durable du gouvernement fédéral.

Alors que les participants à la COP26 à Glasgow sont parvenus à un consensus sans précédent sur la nécessité de plus en plus urgente de prendre des mesures en réponse aux changements climatiques, la décision prise par la CCN lui permet de se rapprocher de son objectif de réduire les émissions des véhicules et de l’équipement de 80 % d’ici 2030. Elle fait également écho à des initiatives récentes, comme le projet pilote « les promenades aux promeneurs » et la construction du premier bâtiment fédéral à zéro émission de carbone dans la capitale, pour réduire les émissions dans l’ensemble des activités et des terrains de la CCN et prendre des mesures audacieuses pour lutter contre la crise climatique.

Ces mesures sont prises dans le cadre de la Stratégie de développement durable de la CCN, qui vise à préserver l’environnement naturel de la région de la capitale nationale pour les générations futures et à prendre des mesures ambitieuses pour atténuer les changements climatiques et s’y adapter.

Les faits en bref  

  • Des recherches sur les émissions ont révélé que l’utilisation pendant une heure des souffleuses à feuilles commerciales les plus vendues génère une pollution comparable à celle produite par la conduite d’une Toyota Camry 2016 sur une distance de 1 760 km.
  • La Stratégie de développement durable de la CCN est fondée sur les six principes suivants : le leadership, la participation du public, l’équité sociale, la collaboration, l’intégration du capital naturel dans la prise de décisions, ainsi que la transparence et la responsabilisation.
  • La stratégie de développement durable de la CCN est appuyée par 36 mesures axées sur la lutte contre les changements climatiques, la construction d’une infrastructure résiliente, la protection de la biodiversité et de la qualité de l’eau, la promotion de l’agriculture durable et de collectivités sûres et en santé, et le rapprochement des Canadiens avec la nature.
  • La CCN fera la transition vers des opérations à zéro émission nette et résilientes aux changements climatiques d’ici 2050. Cette exigence s’applique aux biens immobiliers, aux parcs automobiles, aux voyages d’affaires et aux déplacements quotidiens, ainsi qu’à l’approvisionnement en biens et services. Cet engagement se retrouvera dans la prochaine Stratégie de développement durable 2023-2027 de la CCN.

Citation

« En tant que première administration au Canada à instaurer une interdiction générale de l’utilisation de petits outils à essence, la CCN est résolue à donner l’exemple en matière de changement climatique et à faire de la région de la capitale nationale une région plus verte et plus durable. »  

— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, CCN

LIEN CONNEXE

Renseignements aux médias

Dominique Huras
Relations avec les médias — CCN
613-286-0886
dominique.huras@ncc-ccn.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.