Communiqué

Le 24 novembre 2021

Région de la capitale du Canada — La Commission de la capitale nationale (CCN) convie le public à répondre à un premier sondage en ligne en appui à la planification du nouveau parc riverain Sir-George-Étienne-Cartier, qui longe la rivière des Outaouais, à l’est du centre-ville d’Ottawa. Il s’agit d’un processus qui durera trois ans. Le sondage sera disponible sur la page Web du projet, du 2 au 17 décembre 2021.

Le public est aussi convié à une consultation en ligne le 2 décembre 2021, au cours de laquelle il pourra donner son avis sur la vision pour le parc et prendre connaissance des principaux éléments de planification considérés pour ce secteur. Afin de prendre part à la consultation, il faut s’inscrire au plus tard le 29 novembre 2021.

Quand : le 2 décembre 2021, de 18 h 30 à 20 h 30, heure normale de l’Est

Où : en ligne (plateforme Microsoft Teams)

À propos du Plan du parc Sir-George-Étienne-Cartier

Le plan prévoit que le parc s’étendra sur une bande de 13 km, sur des terrains fédéraux, et englobera la promenade, des sentiers et des parcs. Il sera relié au centre historique, culturel et politique du pays. D’ouest en est, son tracé s’étendra de Rideau Hall, à l’avenue Princess, à l’aboutissement de la promenade dans la Ceinture de verdure, à la hauteur du boulevard Saint-Joseph.

Les buts énoncés du nouveau plan sont les suivants :

  • Favoriser un mode de vie sain et améliorer la qualité de vie dans la région de la capitale nationale.
  • Miser sur les qualités panoramiques, récréatives, environnementales et culturelles des lieux.
  • Reconnaitre la volonté du public, qui souhaite avoir accès aux berges de la rivière en toute sûreté et en toute saison.
  • Atteindre les objectifs liés à l’environnement, à l’esthétique urbaine et à la durabilité.

FAITS SAILLANTS

  • Le corridor de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier suit la majestueuse rivière des Outaouais, désignée rivière du patrimoine canadien à cet endroit, et offre de magnifiques panoramas naturels.
  • Ce secteur est considéré depuis longtemps comme un attrait distinctif de la capitale. En sa qualité d’intendante et de planificatrice des terrains fédéraux de la région de la capitale du Canada, la CCN est responsable de la protection et de la conservation de la promenade Sir-George-Étienne-Cartier pour tous les canadiens et canadiennes.
  • Ce projet s’inscrit dans les priorités corporatives de la CCN pour améliorer les berges, créer des lieux d’intérêt et animer la capitale. Il complémentera les plans des parcs riverains des berges nord et sud de la rivière des Outaouais.

LIENS

Renseignements aux médias

Mario Tremblay
Relations avec les médias – CCN
613-859-9596
mario.tremblay@ncc-ccn.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.