Communiqué

Le 17 novembre, 2022

Région de la capitale nationale – Cette semaine, la CCN a enclenché le processus de mise hors service du 24, promenade Sussex, la résidence officielle du premier ministre du Canada.

La CCN procède actuellement à la relocalisation du personnel de la résidence et prépare le bâtiment principal en vue de travaux de suppression et de mise hors service à venir. Au cours des prochaines semaines, l’accès aux lieux sera fermé afin de faciliter la planification de ces travaux. Le travail envisagé comprend la suppression de substances désignées, comme l’amiante, ainsi que le retrait de systèmes mécanique, électrique et de chauffage qui sont obsolètes. Le processus d’approvisionnement correspondant sera lancé cet hiver, afin que les travaux de suppression puissent commencer sans tarder au printemps 2023. Les travaux à réaliser dans le cadre de ce projet sont nécessaires, indépendamment de toute décision future à propos de la résidence.

Au fil des ans, la CCN a commandé plusieurs rapports et études pour dresser les plans des travaux à prévoir. L’état de cette propriété est bien connu et jusqu’à maintenant, les risques ont été dûment contrôlés. Aujourd’hui, les matériaux et les systèmes ne cessant de prendre de l’âge et de se détériorer, il devient nécessaire de prendre des mesures plus musclées pour régler les problèmes importants qui engendrent des risques tels que des risques potentiels d’incendie, de dégât d’eau ou de mauvaise qualité de l’air. Pour empêcher que ces risques se concrétisent, et pour assurer l’intégrité structurelle de cet important édifice fédéral du patrimoine classé, il est indispensable de relocaliser le personnel de la résidence et de mettre le bâtiment hors service.

LIENS CONNEXES

Renseignements aux médias
Mélanie Amyotte
Relations avec les médias ― CCN
343-542-1281
melanie.amyotte@ncc-ccn.ca

Valérie Dufour
Relations avec les médias ― CCN
613-797-0279
valerie.dufour@ncc-ccn.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.