Ottawa, le vendredi 1er octobre2021Expériences autochtones, productrice du Festival autochtone du solstice d’été (en anglais) et d’une attraction primée au Musée canadien de l’histoire, ainsi que la Commission de la capitale nationale (CCN), sont fiers d’annoncer le lancement d’une nouvelle attraction touristique dans la Ceinture de verdure, qui répond à l’intérêt croissant pour l’agrotourisme, les tables champêtres et les expériences culturelles authentiques dans une perspective autochtone.

La ferme Mādahòkì accueillera diverses activités célébrant, à la façon des Autochtones, le passage des saisons. Elle offrira au public la chance d’établir des liens avec la terre et les aliments traditionnels, et de partager la relation profonde qu’entretiennent à leur égard ces communautés.

La ferme Mādahòkì est située sur un territoire non cédé de la Nation algonquine, au 4420, chemin Hunt Club Ouest (l’ancien ranch Lone Star). Le mot « Mādahòkì » signifie « partage de la terre » en langue anishinabée. Il exprime la perspective des communautés autochtones et leur rapport à l’agriculture. Dès le 1er octobre, Expériences autochtones sera responsable du bail à long terme de la propriété, dont la CCN assure l’intendance.

La ferme Mādahòkì est un endroit sûr où les communautés autochtones peuvent renouer avec la terre grâce à des programmes de guérison et de bien-être, et au moyen d’entreprises sociales. Le partage des enseignements traditionnels et des dons de la terre, dans une perspective autochtone, favorisera l’acquisition d’une meilleure compréhension de la réalité autochtone ainsi que la réconciliation à l’échelle du pays.

Les projets d’aménagement actuels et futurs de la ferme Mādahòkì comprennent ce qui suit :

  • création d’activités liées à la terre et d’entreprises sociales agricoles, y compris des festivals et des évènements autochtones rassembleurs mettant en valeur la culture et le patrimoine autochtones et donnant la chance de mieux les connaitre, et permettant de renouer avec la terre;
  • aménagement d’un bâtiment permanent pour le marché autochtone (en anglais), où se fera la promotion de produits artisanaux et fermiers faits par des artistes, des artisans, des agriculteurs et des entreprises autochtones;
  • aménagement d’un refuge permanent pour le cheval ojibwé (Ojibwe Spirit Horses), une race en péril, Expériences autochtones ayant acquis certains de ces chevaux en 2021;
  • promotion de la souveraineté alimentaire des Autochtones au moyen d’une agriculture alimentaire traditionnelle pouvant comprendre l’élevage du bison et du wapiti, et d’une table champêtre.
« La création de la ferme Mādahòkì est un moyen tangible de contribuer à la pérennité du patrimoine algonquin anishinabée, un élément distinctif de la région de la capitale nationale. Les activités en cours à cette ferme donneront aux gens d’ici et d’ailleurs la chance de mieux connaitre et apprécier la culture et les valeurs algonquines anishinabées, et d’encourager les artistes, artisans, agriculteurs et gens d’affaires autochtones. »

Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Célébrations saisonnières à la ferme Mādahòkì

La première activité gratuite saisonnière sera la célébration de Tagwàgi (l’automne), avec le FESTIVAL AUTOCHTONE DU SOLSTICE D’AUTOMNE. Cette grande fête aura lieu à la ferme Mādahòkì du 16 au 24 octobre 2021. Au programme :

  • spectacles culturels et contes traditionnels
  • ateliers de création : fabrication de poupées de maïs
  • présentation des chevaux ojibwés, une espèce rare et en péril
  • mets traditionnels fumés et saisonniers
  • marché fermier et artisanal autochtone

Pour plus d’information sur le festival et la ferme : https://indigenous-experiences.ca (en anglais)

À propos d’Expériences autochtones

Expériences autochtones (EA), ou Indigenous Experiences (anciennement Aboriginal Experiences Arts & Culture), compte plus de 25 ans d’expérience en organisation d’évènements et d’attractions autochtones qui créent des souvenirs durables pour petits et grands. Les expériences authentiques que fait vivre EA mettent en valeur la culture, l’histoire, l’alimentation, la cuisine, la musique, les arts, la mode, la danse et l’entrepreneuriat des diverses communautés autochtones au Canada. En 2019, une attraction culturelle primée d’EA a été déplacée du lieu sacré qu’est l’île Victoria au terrain magnifique du Musée canadien de l’histoire. Fort de ses dix ans d’existence, le Festival autochtone du solstice d’été, produit par EA pour le compte du comité de la Journée nationale des Autochtones, compte aujourd’hui quatre jours de festivités aux multiples facettes artistiques. En 2019, l’évènement a attiré quelque 50 000 personnes au parc Vincent Massey et en 2020 et 2021, plus de 520 000 personnes y ont pris part virtuellement.

Liens connexes

Festival autochtone du solstice d’été: summersolsticefestivals.ca (en anglais)

Expériences autochtones : indigenous-experiences.ca (en anglais)

Twitter : twitter.com/ottawasolstice (en anglais)

Instagram : www.instagram.com/indigenous_experiences (en anglais)

www.instagram.com/solsticefestivals (en anglais)

Facebook : www.facebook.com/IndigenousExperiences (en anglais)

www.facebook.com/SolsticeFestivals (en anglais)

YouTube : www.youtube.com/channel/UCYnmJlZdwcGa-6nB6L4mJqA (en anglais)

www.youtube.com/user/aboriginalexperience (en anglais)

Mots-clics : #Tagwagi, #fermeMadahoki

Relations avec les médias

Julie Findlay : Julie@kowpr.com | 613-795-8463
Sophie Boudreau (Relations avec les médias – CCN) : 343-549-7203 | sophie.boudreau@ncc-ccn.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.