Communiqué

Ce contrat, le premier du genre avec la Commission de la capitale nationale, sera un tremplin important pour les entreprises ayant des intérêts algonquins anishinabés

Kitigan Zibi, le 5 octobre 2021 – L’entreprise algonquine anishinabée Decontie Construction inc., en partenariat avec Milestone Environmental Contracting inc. (réunies sous Decontie Milestone inc.), a obtenu de la Commission de la capitale nationale (CCN) le contrat de diriger la prochaine étape de la décontamination à l’île Victoria, un lieu d’une très grande importance pour la communauté algonquine anishinabée.

Les travaux de décontamination, qui commenceront cet automne, devraient durer environ six mois et créer des emplois pour la main-d’œuvre autochtone. Fait à noter, c’est la première fois qu’une entreprise ayant des intérêts algonquins obtient un contrat fédéral pour diriger la décontamination de terrains dans la région de la capitale nationale – en plein cœur du territoire algonquin non cédé et non soumis.

« Je me souviens qu’étant enfant, je venais à ce lieu de grand intérêt pour prendre part à des célébrations, contribuer à de grandes causes, faire connaître notre présence et faire entendre notre voix, dit Wanda Thusky, associée à Decontie Construction. Être ici aujourd’hui, avec la CCN, et célébrer le début d’une opération de dépollution dirigée par notre entreprise algonquine représente plus que ne saurais exprimer. »

Le contrat a été attribué à Decontie Milestone après un processus d’approvisionnement public rigoureux et concurrentiel dirigé par la CCN.

« La CCN est ravie d’accorder le contrat de décontamination de l’île Victoria à un entrepreneur algonquin anishinabé qui se spécialise en décontamination environnementale. Lorsque les travaux seront terminés, en 2025, l’île Victoria sera rouverte au public. La prochaine étape pour ce lieu important comprend l’élaboration, en collaboration avec la Nation algonquine anishinabée, d’un plan directeur visant à aménager un lieu d’importance significative, dans la capitale, pour les peuples autochtones et leurs traditions culturelles », dit Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la CCN.

Cette réussite n’est pas le premier plafond de verre que brisent Decontie Construction et Milestone. En 2016, ces entreprises, l’une autochtone et l’autre, non autochtone, ont formé un partenariat pour décontaminer les terrains adjacents de 13,8 hectares (34 acres) du projet de réaménagement Zibi, créant ainsi des emplois pour la main-d’œuvre algonquine anishinabée et abattant de nombreuses barrières pour les communautés algonquines anishinabées sur leur territoire. Le projet Zibi a fait de Decontie Construction la première société autochtone récipiendaire du prix Brownfielder of the Year, décerné par le réseau Canadian Brownfields Network.

« Voici ce à quoi peut ressembler un véritable symbole de réconciliation, dit Barry Grover, Partenariats stratégiques à Milestone. Les promoteurs et les entrepreneurs en construction du Canada, surtout dans l’Ouest, forment un nombre croissant de partenariats avec des entreprises autochtones. Dans la région de la capitale nationale, le secteur de la construction a pris du temps à adopter ce modèle, mais ce projet est la preuve que les ressources existent au sein de la Nation algonquine. Le secteur de la construction doit chercher des occasions d’embaucher des Autochtones et continuer d’accroître ses ressources autochtones. Le secteur ne peut qu’être enchanté par le professionnalisme des travailleuses et travailleurs autochtones, et par ce qu’il pourra en apprendre. »

« Ce contrat est un tremplin pour nos gens, nos entreprises et notre nation en général, affirme Patrick Dumont Jr., l’actuel agent d’approvisionnement de la Nation algonquine au Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg. Quand nous avons su qu’une entreprise ayant des intérêts algonquins était dans la course [Decontie Milestone], nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour l’aider. En décidant de confier à une entreprise algonquine la décontamination de ces terrains contaminés par des centaines d’années d’activités industrielles des colons, la CCN ouvre la porte à d’autres contrats sur notre territoire – un territoire algonquin anishinabé non cédé. Le potentiel est bien réel, si vous y regardez bien et si les moyens sont mis à disposition. »

À propos de Decontie Construction

Decontie Construction inc. est titulaire d’une licence d’entrepreneur général de la Régie du bâtiment du Québec (sous-catégorie 1.3), ce qui lui permet de construire tout genre d’aménagement, résidentiel ou commercial, sur et hors réserve. En 2019, l’entrepreneur a remporté le prix Brownfielder of the Year, décerné par le réseau Canadian Brownfields Network, devenant ainsi la première entreprise autochtone à recevoir ce prix. Entre autres projets importants, Decontie Construction a décontaminé les 13,8 hectares (34 acres) de terrain du projet Zibi et démantelé la station hydroélectrique abandonnée Corbeau, d’Hydro-Québec.

Son fondateur, Andrew Decontie, un Algonquin Anishinabé de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, travaille dans le secteur de la construction depuis plus de 20 ans. Sa passion pour le secteur de la construction, le droit à l’autodétermination et l’amélioration de la situation des siens lui viennent de sa famille et de sa communauté, qui ont dû quitter le Canada, dans les années 1950 à 1970, pour trouver du travail aux États-Unis.

À propos de Milestone Environmental Contracting

Milestone Environmental Contracting inc., une société privée canadienne, agit à titre d'entrepreneur et gestionnaire de projets et a des bureaux à Ottawa, Hamilton, Port Hope et Vancouver (Langley). Milestone possède une vaste expérience de la dépollution environnementale et des projets géotechniques. Elle propose des solutions sûres, pratiques et efficientes pour un large éventail de projets environnementaux complexes, comme la décontamination des sols, des eaux souterraines, des bassins et des étangs; l’excavation et la réhabilitation des berges; la stabilisation des sols; la remise en état des mines; et la conception-construction en matière de décontamination. Milestone embauche des partenaires stratégiques et entretient avec eux des relations qui lui permettent d’être parmi les premiers à mettre en œuvre de nouvelles approches en matière de décontamination. Elle cherche à être « l’employeur par excellence » et à être reconnue comme « employeur de choix » parmi les entrepreneurs spécialisés en environnement. Milestone ne recule devant aucune tâche, aussi difficile soit-elle. Demandez et vous verrez! www.Milestoneenv.ca (en anglais)

À propos de lagent d’approvisionnement du Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg

Le Conseil tribal de la Nation algonquine Anishinabeg, avec l’aide financière de Services aux Autochtones Canada, a créé le poste d’agent d’approvisionnement algonquin vers 2019.

L’agent d’approvisionnement algonquin a pour fonction d’aider les communautés des Premières Nations suivantes : Kebaowek, Wolf Lake, Long Point, Temiscaming, Pikgogan, Lac Simon, Kichcisakik, Barriere Lake, Kitgan Zibi Anishinabeg, Pikwakanagan et Wahgoshig. Il s’agit là des onze communautés algonquines officielles du Québec et de l’Ontario. Il appuie les services publics et l’approvisionnement ainsi que la Stratégie d’approvisionnement du gouvernement du Canada auprès des entreprises autochtones. Il aide les entrepreneurs autochtones et non autochtones à trouver les ressources nécessaires pour remplir leurs obligations contractuelles, en assurant la participation des Autochtones à tous les contrats signés avec le gouvernement fédéral sur les territoires non cédés et non soumis de la Nation algonquine. Il aide les communautés des Premières Nations visées à faire affaire avec le gouvernement fédéral, et à solliciter des contrats de biens, de services et de construction. En bref, il cherche des moyens de contribuer à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des communautés algonquines qu’il appuie; de leurs membres et de leurs entreprises.

À propos de lîle Victoria

L’île Victoria couvre une superficie de 5,6 hectares. Elle est située dans la rivière des Outaouais, tout juste au nord du centre-ville d’Ottawa et à proximité de la colline du Parlement. C’est un lieu d’une grande importance pour les peuples autochtones de la région de la capitale du Canada. Historiquement, des activités industrielles, commerciales et résidentielles remontant à la fin des années 1800 ont eu cours sur l’île. La CCN travaille actuellement au nettoyage des lieux, dont l’accès est fermé jusqu’en 2025 pour assurer la sécurité du public durant la décontamination. 

Relations avec les médias

Sophie Boudreau (Relations avec les médias – CCN)
343-549-7203
sophie.boudreau@ncc-ccn.ca

Wanda Thusky (Decontie Construction)
819-441-6243
wanda@decontieconstruction.ca

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.