Communiqué

Le 28 février 2024

La Ville d'Ottawa et la Commission de la capitale nationale (CCN) ont signé un protocole d’entente (PE) afin de faire progresser des mesures de priorité pour le transport en commun le long de la rocade de Blackburn Hamlet et du chemin Innes, ainsi que le nouveau tracé proposé pour le chemin Renaud. Grâce à ce protocole d’entente, la CCN et la Ville d’Ottawa s’engagent à travailler en collaboration en vue d’améliorer les options de navettage pour les résidents de l’est et de réduire au minimum les répercussions de ces mesures sur la section de la Mer Bleue de la Ceinture de verdure.

Le Conseil a approuvé les recommandations de l’évaluation environnementale (EE) du prolongement du boulevard Brian-Coburn / Transitway de Cumberland le 23 mars 2022, en préparation des améliorations à court terme comprenant des mesures prioritaires de transport en commun le long le long de la rocade de Blackburn Hamlet et du chemin Innes, entre le chemin Navan et le chemin Blair. Le projet comprend des élargissements ciblés et des améliorations de voies pour le transport en commun et les véhicules à taux d’occupation élevé (VTOE). Améliorer la fiabilité du transport en commun et encourager le covoiturage sont des étapes clés pour permettre à la Ville d’atteindre ses objectifs de transport durable et de réduction des gaz à effet de serre.

En outre, la Ville et la CCN ont annoncé des plans pour travailler ensemble sur le nouveau tracé proposé pour le chemin Renaud, ce qui permettra de répondre aux besoins de transport de la communauté de l’est en croissance. Le nouveau tracé éliminera les deux virages prononcés actuellement présents sur le chemin Renaud et deux croisements sur le sentier Prescott-Russell, ce qui assurera plus de sécurité pour les conducteurs, les passagers et les utilisateurs du sentier. Le nouveau tracé comprendra un prolongement à deux voies vers l’ouest du boulevard Brian-Coburn à la hauteur du chemin Navan jusqu’au segment au nord de l’actuel chemin Renaud. En vertu de cette proposition, la partie sud du chemin Renaud sera fermée et redeviendra un espace vert.

Une fois terminés, ces projets fourniront un service de transport en commun fiable, amélioreront la sécurité et protégeront la Ceinture de verdure. Ils constituent une étape importante pour l’amélioration du transport dans l’est d’Ottawa.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces projets, veuillez consulter ottawa.ca/fr/briancoburn et ottawa.ca/fr/rocadeblackburnhamlet.

Citations

« Ce protocole d’entente avec la CCN constitue un engagement à trouver des solutions pour améliorer la fluidité de la circulation pour notre communauté d’Orléans-Sud tout en préservant nos espaces verts. En travaillant en collaboration avec la conseillère Kitts, nous adoptons une approche équilibrée pour faire progresser nos réseaux de transport et aider à assurer que nos navetteurs de l’est puissent se déplacer dans leur communauté en toute sécurité. »

- Maire Mark Sutcliffe, Ville d’Ottawa

« C’est une importante progression pour régler les enjeux de transport dans Orléans-Sud. Depuis plus d’une décennie, les progrès en infrastructure de transport dans cette communauté ont été bloqués malgré la croissance résidentielle rapide. Je suis heureuse que nous ayons pu collaborer sur cette première étape essentielle de prolongement du boulevard Brian-Coburn, ce qui répondra à des inquiétudes pressantes de sécurité pour les véhicules, les cyclistes et les piétons dans Bradley Estates et fournira une route plus directe pour les navetteurs de l’est. »

- Conseillère Catherine Kitts

« Grâce à cette collaboration entre la CCN et la Ville d'Ottawa, les résidents d’Orléans et de la Région de la capitale nationale bénéficieront de nouvelles infrastructures qui faciliteront les déplacements et le transit, tout en protégeant la Ceinture de verdure, un joyau qui appartient à toutes et tous. »

- L’honorable Jean-Yves Duclos, Ministre des Services publics et de l’Approvisionnement

« Je suis ravie de voir la CCN et la Ville d’Ottawa travailler ensemble en vue de parvenir à un accord qui améliorera grandement le transport en commun et la sécurité de la communauté du sud d’Orléans tout en réduisant au minimum les répercussions sur le secteur de la Mer Bleue et la Ceinture de verdure. »

- Marie-France Lalonde, députée fédérale d’Orléans

« Grâce à cette entente, la CCN et la Ville d’Ottawa indiquent leur intention de travailler ensemble avec l’objectif de créer des options de transport en commun plus durables pour les résidents de l’est d’Ottawa et de protéger le secteur de la Mer Bleue de la Ceinture de verdure. J’ai hâte de poursuivre notre collaboration dans le cadre de cette entente afin d’assurer la protection de la Ceinture de verdure pour les générations à venir. »

- Maryse Gaudreault, présidente, Commission de la capitale nationale

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