Communiqué

Publié le 5 octobre 2021

Le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé aujourd’hui le Plan directeur d’aménagement du nouveau projet Civic de l’Hôpital d’Ottawa.

Le nouvel Hôpital d’Ottawa, dont l’ouverture est prévue en 2028, se veut un établissement de soins de santé de classe mondiale qui sera parmi les plus grands et les plus perfectionnés au Canada. L’approbation fédérale de l’utilisation du sol et de la conception accordée aujourd’hui exige que chaque étape de mise en œuvre du nouvel Hôpital d’Ottawa :

  • fasse preuve d’une intégration urbaine positive et d’une compatibilité avec le milieu environnant;
  • réduise au minimum la coupe d’arbres;
  • améliore la connectivité des réseaux piétonniers et cyclables;
  • assure une connectivité facilitée et protégée contre les intempéries avec la station de TLR du lac Dows;
  • veille à ce que le toit vert soit entretenu et qu’il reste accessible au public;
  • intègre des mesures pour que, d’ici 2048, 65 % des personnes qui se rendent sur le site le fassent en utilisant le transport en commun, la marche ou le vélo.

Les principes de conception et critères de rendement de la CCN ont été utilisés lors de l’évaluation du plan directeur d’aménagement et ils ont permis d’améliorer la préservation et le rehaussement du paysage des lieux par l’ajout de zones tampons végétalisées et de plantations robustes, ainsi que par l’intégration d’une lisière urbaine améliorée le long de l’avenue Carling pour faciliter l’utilisation du transport en commun.

LES FAITS EN BREF

  • Le site du nouvel Hôpital d’Ottawa est une propriété fédérale de 20 hectares (50 acres) située à la limite est de la Ferme expérimentale centrale, le long de l’avenue Carling, près du lac Dows. Les terrains situés dans les limites du site appartiennent à Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).
  • Le plan directeur d’aménagement proposé comprend le bâtiment principal de l’hôpital, un garage de stationnement recouvert d’un toit vert accessible au public, une centrale de services publics située sous le niveau du sol, une tour de recherche et un aménagement à usage mixte le long de l’avenue Carling, ainsi qu’un raccordement proposé à la station de TLR du lac Dows.
  • En 2017, la CCN a approuvé une série de principes de conception, qui ont été précisés par la suite sous forme de critères de rendement propres au projet afin de clarifier les attentes et les résultats souhaités.
  • En 2021, le plan directeur d’aménagement a été présenté au Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la CCN, qui a souligné l’importance d’assurer l’accessibilité au transport en commun aux personnes à mobilité réduite, d’offrir des commodités publiques le long du lien piétonnier entre le transport en commun et l’hôpital, de maintenir l’accès public à la promenade Maple et d’améliorer la zone tampon paysagée le long de la limite du site qui est adjacente à la Ferme expérimentale centrale.

LIENS

RESTEZ BRANCHÉS

Suivez la CCN sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Renseignements aux médias

Relations avec les médias – CCN 

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.