Communiqué

Publié le 23 janvier 2020

Une étape de plus vers la réalisation d’un nouveau quartier et d’une destination dans la capitale

Aujourd’hui, le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé le plan directeur conceptuel préliminaire du projet Bâtir LeBreton, lequel s’appuie sur le plan provisoire présenté en novembre 2019. Ce plan préliminaire s’inspire de pratiques exemplaires partout dans le monde et des commentaires formulés par les quelque 5 000 Canadiens et autres intervenants consultés. Il encadre, pour les décennies à venir, l’édification d’un nouveau quartier dynamique et d’une destination dans la capitale.

Quatre secteurs distincts feront des plaines LeBreton un pôle culturel rayonnant et un quartier diversifié, qui rendra hommage à l’histoire et suscitera un sentiment d’appartenance : le secteur des aqueducs, le secteur des plaines, le secteur de la rue Albert et le secteur des parcs. Le futur plan de mise en œuvre prévoit que chaque secteur sera aménagé par étapes, en fonction des stratégies résumées ci-après :

  • Stratégie sur les parcs et autres éléments du domaine public : cette stratégie propose une combinaison de parcs, de secteurs riverains et d’aménagements du domaine public bien conçus et animés s’enchaînant pour former un vaste parc. Reliant les plaines LeBreton d’est en ouest, en passant par le secteur des aqueducs, en son centre, l’eau constitue l’épine dorsale de cette stratégie.
  • Stratégie de mobilité : cette stratégie promeut les modes de transport actif en vue de créer un quartier universellement accessible; orienté vers le transport collectif; et priorisant le transport actif. Le style de vie typiquement urbain visé répondra aux besoins quotidiens des résidants sans qu’ils aient besoin de la voiture.
  • Stratégie d’aménagement du territoire : cette stratégie vise la création d’un carrefour florissant offrant des logements variés, des bureaux, des commerces, des restaurants, des services et des activités culturelles. Elle contribuera à édifier un quartier dynamique, à usage mixte, tout en étant suffisamment souple pour s’adapter à l’évolution des besoins et des possibilités.

Maintenant que le plan directeur conceptuel préliminaire est approuvé, la CCN ira de l’avant avec une stratégie de mise en œuvre par étapes, qui comprendra cinq stratégies additionnelles ainsi que des études techniques et des démarches auprès de la Ville.

Les faits en bref

  • Le lancement du projet Bâtir LeBreton a eu lieu en mars 2019. Au terme d’un processus public d’appel d’offres, la CCN a embauché O2 Planning + Design Inc. pour l’aider à élaborer le nouveau plan directeur conceptuel du projet, selon un design intégré qui tient compte des commentaires du public.
  • La consultation publique de novembre-décembre 2019 indique qu’en général, le public appuie fortement le plan directeur conceptuel. Les commentaires les plus susceptibles de servir pour l’avenir portaient sur l’aménagement des commodités extérieures et des lieux publics; l’inclusion de mesures favorisant la durabilité; et l’intégration des éléments patrimoniaux et culturels.
  • Les consultations avec les principales parties prenantes du projet se poursuivent. Il s’agit essentiellement des représentants des milieux des arts, de la culture et du patrimoine; les défenseurs du logement abordable et les fournisseurs de tels logements; les secteurs des affaires et du tourisme; les institutions publiques; les établissements d’enseignement; et divers autres groupes communautaires.

Citation

« Le plan directeur conceptuel préliminaire des plaines LeBreton s’arrime aux principes directeurs de Bâtir LeBreton. Il nous servira de guide en offrant une vision pour l’aménagement de ce site, appelé à jouer un rôle vital pour l’avenir d’Ottawa et de la région de la capitale du Canada. La CCN ira de l’avant en établissant les détails du plan; en élaborant une approche pour sa mise en œuvre; et en lançant une demande de propositions pour l’aménagement du terrain de la bibliothèque. »

— Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Prochaines étapes

Reposant sur la ligne directrice « Passer à l’action », l’approche stratégique d’aménagement du projet comporte les jalons suivants pour 2020 :

  • Tôt en 2020 : lancement du processus d’invitation à soumissionner pour une partie du secteur de la rue Albert, à l’angle nord-est des rues Albert et Booth (terrain de la bibliothèque)
  • Été 2020 : achèvement du plan de mise en œuvre par étapes
  • Été 2020 : évaluation attendue, par la Ville d’Ottawa, d’une demande de modification de son Plan officiel, en vue de mettre en œuvre les politiques dans le plan directeur conceptuel des plaines LeBreton
  • Automne 2020 : approbation, par le conseil d’administration de la CCN, du plan directeur conceptuel définitif
  • Fin de 2020 : enclenchement du processus d’appel de propositions pour l’aménagement d’au moins une parcelle, conformément à la stratégie de mise en œuvre

Renseignements aux médias

Mario Tremblay
Communications stratégiques
613-239-5678, poste 5665 (bureau)
613-859-9596 (cellulaire)
mario.tremblay@ncc-ccn.ca

Information sur les différents secteurs

Axé sur sept principes directeurs, le projet Bâtir LeBreton présente les plaines LeBreton comme une partie intégrante de la capitale nationale, une destination pour tous et un endroit où tous les Ottaviens se sentiront chez eux.

Le plan prévoit quatre secteurs distincts formant une destination dans la capitale, un quartier dynamique à usage mixte où il fera bon vivre, travailler et se divertir.

Le secteur des aqueducs : un espace culturel dynamique et un quartier de divertissement débordant dans les espaces publics, le long des deux aqueducs intégrés au réseau historique de distribution d’eau d’Ottawa.

Le secteur des plaines : un secteur essentiellement résidentiel, caractérisé par des rues intimes et piétonnières et divers types de logements.

Le secteur de la rue Albert : un secteur à usage mixte sur la rue principale du projet, cerné à l’est par la future bibliothèque et à l’ouest, par un éventuel centre d’événements majeurs ou une autre grande installation. Le long de la rue Albert sont prévus des espaces pour des logements, des bureaux, des commerces et des services.

Le secteur des parcs : un secteur combinant le patrimoine industriel des lieux et les éléments naturels déterminants qui s’y trouvent, formant ainsi un vaste parc incomparable doté d’aménagements du domaine public et attirant les visiteurs de toute provenance à l’extrémité ouest du quartier.

Information sur les objectifs de l’aménagement

Une fois entièrement aménagées, les plaines LeBreton seront à la fois une destination et un quartier complet où les résidants trouveront tout ce dont ils ont besoin à distance de marche de chez eux.

Pour atteindre cet objectif et établir un usage mixte approprié, l’aménagement à long terme des plaines LeBreton visera les cibles ci-après :

  • Une superficie totale visée par le plan de 29 hectares (71,7 acres)
  • 12,7 hectares (31,2 acres) de parcs et d’espaces ouverts (44 % de la superficie totale visée par le plan)
  • Une superficie de plancher brute de 557 000 m2 (6 000 000 pi²)
  • Un espace résidentiel de 418 000 m² (4 500 000 pi²)
  • Un espace de bureau de 116 000 m² (1 250 000 pi²)
  • Des espaces de vente au détail de 21 000 m² (225 000 pi²)
  • 4 000 logements
  • Une population estimative de 7 200 personnes
  • Jusqu’à 6 500 emplois, approximativement, après la construction

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.