Lettre d'opinion

Publié le 1er mars 2022

Au lendemain du départ du convoi, travaillons à bâtir une capitale plus belle et plus résiliente

L’autre jour, je suis allé patiner sur le canal Rideau. Après avoir lacé mes patins et m’être lancé sur la glace, je me suis étonné de voir tant de visages souriants et de conversations animées. De nouveau ouverte au public, après deux épisodes de pluie verglaçante et de températures douces (il n’y a que dans notre capitale nationale que les redoux sont indésirables et que le retour du temps froid est bienvenu), cette impressionnante étendue de glace m’a procuré une sensation de légèreté et de bien-être. J’ai alors réalisé que nous avions retrouvé notre patinoire, ainsi que notre ville. Une ville et une capitale qui comptent plus d’un million de personnes et dont le patrimoine est entre les mains de l’ensemble de la population canadienne, soit plus de trente millions de personnes. Une capitale caractérisée par des lieux publics extraordinaires : des monuments et des sentiers, des pistes de vélo d’hiver et de ski de fond, des parcs et des forêts, du parc de la Gatineau à Rideau Hall, des lieux qui appartiennent à tout le monde.

Désormais, au lendemain du départ du convoi, nous avons la possibilité de réfléchir plus sérieusement et plus clairement à l’avenir de nos lieux publics, qui doivent être conçus pour les gens, et non pour les véhicules, et guidés par des principes de tolérance, de coexistence et d’inclusion. Cette nouvelle réflexion peut commencer au cœur symbolique de notre nation, le long du boulevard de la Confédération, en considérant la possibilité que la rue Wellington mette en valeur le caractère et la splendeur des édifices les plus importants du pays tout en offrant plus de place à la population pour se rassembler, que ce soit pour célébrer ou manifester.

La reconceptualisation d’un tronçon de la rue Wellington, qui comprend le tracé d’une future boucle de transport en commun entre Gatineau et Ottawa, pourrait se faire dans le contexte d’un certain nombre de projets ambitieux en cours visant l’édification de la capitale et de la ville, y compris la restauration complète des édifices du Parlement.

À l’est, la pointe Nepean, le meilleur belvédère de la capitale qui offre une vue spectaculaire sur le Parlement et la rivière des Outaouais, est en train d’être revitalisée et reliée au parc Major’s Hill voisin grâce à une nouvelle passerelle. Dans le cadre d’un plan ambitieux, dirigé par nos partenaires de Services publics et Approvisionnement Canada, portant sur les énergies renouvelables, de nouvelles possibilités de raccordement entre l’escarpement rocheux à l’ouest du Parlement et la rivière en contrebas seront offertes, dont l’installation d’ascenseurs et de points d’observation dans une centrale électrique rénovée, accessible au public et positionnée au bord de la falaise.

Plus loin de la colline du Parlement, d’autres projets modifieront et amélioreront le caractère de la capitale nationale dans les années à venir. Après avoir été clôturées pendant des décennies, des zones non aménagées des plaines Lebreton, à l’ouest du centre-ville, reprendront vie en étant desservies par le réseau de train léger sur rail de la ville et pourvues de nouveaux sentiers et d’œuvres d’art public. De plus, des logements abordables et des aménagements à usage mixte viendront côtoyer la future bibliothèque publique fédérale et municipale.

Le très apprécié pont Alexandra, qui traverse la rivière et permet de relier Ottawa et Gatineau, sera remplacé par le meilleur de l’ingénierie et de l’architecture modernes, qui offrira des belvédères et des points de vue pour admirer le paysage et renforcer le caractère interprovincial de la capitale. Près d’une dizaine de nouveaux cafés, bistrots et restaurants le long des rives auront ouvert leurs portes d’ici la fin de l’année 2023, donnant ainsi aux personnes qui résident dans la capitale et à celles qui la visitent des occasions uniques d’en profiter. Pour s’y rendre, elles pourront non seulement marcher ou faire du vélo, mais aussi skier sur un réseau en pleine expansion de pistes urbaines entretenues.

Pendant ce temps, grâce au succès de projets pilotes nés de la crise de la pandémie, nos promenades, longtemps réservées presque exclusivement aux automobiles, sont fréquentées par le public. Le long du canal Rideau et de la rivière des Outaouais ainsi que dans le parc de la Gatineau, les gens affluent joyeusement pour profiter de la paix et de la sécurité des routes fermées à la circulation automobile, et ce, en plus grand nombre que lorsque ces routes sont empruntées par les autos.

Il est vrai que nous pouvions être découragés par le bruit des klaxons et les titres de manchettes. Mais en ce moment et en ce lieu, où le froid est porteur d’espoir et de bonheur, il existe une possibilité de faire preuve de vision et de renouveau. Grâce à l’ambition et à la coopération, à l’investissement et à la prise de risque, la capitale de notre nation peut devenir un lieu encore plus beau, plus accueillant et plus résilient.

Tobi Nussbaum
Premier dirigeant
Commission de la capitale nationale

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