Communiqué

Le 20 janvier 2022

La CCN présente un plan sur les liens interprovinciaux

Région de la capitale nationale — À la suite de plusieurs rondes de consultation publique et de mobilisation des parties prenantes, le conseil d’administration de la Commission de la capitale nationale (CCN) a approuvé aujourd’hui le Plan intégré à long terme sur les liens interprovinciaux.

En plus de présenter une vision et des stratégies pour la circulation interprovinciale des personnes et des marchandises au cours des 30 prochaines années, le plan recommande aussi que le processus décisionnel et les investissements en infrastructure à long terme soient plus durables, équitables et respectueux de l’environnement, tout en contribuant à rendre la région plus attrayante et prospère.

Le plan comprend également des orientations et des initiatives qui feront l’objet d’un suivi selon les échéances qui suivent.    

Court terme (de 0 à 5 ans) : mesures qui permettent de progresser rapidement vers la réalisation de la vision et des objectifs du plan. En voici quelques exemples :

  • Augmentation du nombre de bornes de recharge de véhicules électriques et adoption d’une flotte de véhicules fédéraux à émissions nulles.
  • Multiplication des projets favorisant l’usage du vélo le long des principales routes interprovinciales.
  • Lancement d’une étude régionale conjointe sur les itinéraires des camions et la circulation des marchandises.
  • Élargissement des programmes qui encouragent le transport durable sur les lieux de travail fédéraux.
  • Travail en collaboration avec des partenaires pour mettre en œuvre l’enquête sur les déplacements dans la capitale nationale en 2022.

Moyen terme (de 5 à 10 ans) : mesures qui nécessitent une prise de décision à plus long terme ou des investissements en capital, et qui visent à modifier les comportements. En voici quelques exemples :

  • Recensement des possibilités d’améliorer l’intégration du réseau et du service de transport en commun interprovincial.
  • Exploration de la coordination des programmes interprovinciaux de partage de la mobilité (c’est-à-dire les trottinettes électriques, les vélos en libre-service, etc.).
  • Soutien à l’utilisation de véhicules à émissions nulles.
  • Exploration de moyens d’encourager la transition vers des véhicules plus petits ou à faible émission de carbone pour le transport de marchandises.

Long terme (plus de 10 ans) : mesures dont la mise en œuvre nécessite une étude plus approfondie ou dont la stratégie peut être influencée par les initiatives à court ou moyen terme. En voici quelques exemples :

  • La mise en œuvre d’une boucle interprovinciale de transport en commun dans le cœur de la capitale pour renforcer la connectivité.

En ce qui concerne l’investissement dans de nouvelles infrastructures interprovinciales, les principales conclusions indiquent les points suivants :

  • Un lien interprovincial de grande capacité réservé au transport en commun dans le cœur de la capitale améliorerait la connectivité et augmenterait considérablement la capacité de déplacement des personnes.
  • Un nouveau lien, combiné a des mesures municipales visant à soustraire la rue Rideau et l’avenue King-Edward de l’itinéraire des camions, offrirait la possibilité de détourner les camions du cœur de la capitale.

Les faits en bref

  • En 2020 et 2021, plus de 3 000 personnes ont participé à deux rondes de consultation, fournissant plus de 6 700 commentaires.
  • La plupart des répondants ont soutenu la version préliminaire du plan présentée lors de la consultation de l’automne 2021 et se sont entendus sur des thèmes clés, notamment les suivants, qui ont donné lieu à des changements mineurs :
    • un fort désir d’obtenir des orientations claires sur les futures infrastructures interprovinciales;
    • un appui solide aux options de déplacements interprovinciaux durables;
    • des préoccupations concernant la qualité de vie des collectivités et la nécessité de trouver des solutions durables pour gérer la circulation interprovinciale des camions.
  • Le plan prend en compte les répercussions des changements climatiques, du transport actif, des changements démographiques, des changements sociétaux et des nouvelles technologies sur l’avenir de la mobilité. Il alimentera d’autres initiatives en cours pour permettre le renouvellement et l’amélioration des liens interprovinciaux dans la région de la capitale nationale.

Renseignements aux médias

Mario Tremblay
Relations avec les médias – CCN
613-859-9596
mario.tremblay@ncc-ccn.ca

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