Lettre d'opinion

Publiée le 27 février 2024

Le ruisseau de la Brasserie
Un catalyseur pour revitaliser notre centre-ville

Quand je suis entrée en poste à la CCN, une de mes priorités était de faire avancer un dossier qui me tient à cœur depuis fort longtemps : la revitalisation du ruisseau de la Brasserie. Je suis arrivée prête à convaincre mes collègues, au conseil d’administration, de se pencher sur le sujet. J’ai donc été ravie de constater que non seulement la CCN partageait avec la collectivité la volonté de repolir ce joyau du centre-ville de Gatineau, mais qu’une proposition inspirante était déjà sur la table à dessin.

On y est presque.

Pour moi, il est évident que le projet proposé sera un jalon important pour revitaliser ce secteur de notre centre-ville. La CCN se propose d’investir beaucoup pour décontaminer le sol, remettre les berges en valeur et redonner au public un accès convivial et pittoresque au ruisseau de la Brasserie. Le projet comprend également de nouveaux logements, ce dont Gatineau a bien besoin. Il faut ramener du dynamisme au centre-ville, et nous croyons avoir trouvé la bonne formule pour le faire.

Il est maintenant temps de passer à l’action. Dans mon rôle de présidente du conseil d’administration de la CCN, je veux agir comme facilitatrice pour rallier la population et les nos décisionnaires autour de ce projet ambitieux.

Et nous n’avons pas chômé depuis cet automne. Ce dossier a été abordé à maintes reprises lors de nos rencontres avec des personnes élues de Gatineau qui partagent, comme moi, un immense enthousiasme pour le potentiel de revitalisation que représente cet endroit névralgique pour le centre-ville. Nous avons également présenté le projet à la Table de concertation du centre-ville de Gatineau. Il est important pour nous d’aller à la rencontre de la population et, plus spécifiquement, des gens qui habitent ce quartier pour les écouter et ainsi nous assurer que ce projet est rassembleur.

C’est dans cette optique que nous avons tenu une rencontre récemment avec Vision Centre-Ville, la Chambre de commerce de Gatineau, l’Association des résidents de l’Ile de Hull et l’Association du patrimoine du ruisseau de la Brasserie. Chacun de ces organismes a un rôle à jouer dans la réalisation du projet de réaménagement et d’embellissement des terrains du gouvernement fédéral qui bordent du ruisseau.

La CCN prend à cœur son engagement à informer et à consulter le public sur les éléments essentiels de son plan de réaménagement, qui porte bien évidemment sur la configuration des lieux publics, mais aussi sur les aménagements et les services que souhaite la population, sur la nature des bâtiments et sur la connectivité du secteur. Nous irons donc à la rencontre du public en tenant une activité de consultation le 29 février prochain. J’invite les personnes qui ont à cœur la revitalisation du ruisseau de la Brasserie à venir nous rencontrer, à nous poser des questions et à nous faire part de leurs commentaires. Nous organiserons également une consultation en ligne pour multiplier les façons de contribuer à cette conversation.

Tous les commentaires que nous recevrons lors de nos consultations seront compilés et transmis à notre équipe de projet. Nous souhaitons en tenir compte dans notre demande de modification du plan particulier d’urbanisme de Gatineau et au Plan d’aménagement des terrains riverains situés au nord de la rivière des Outaouais.

Nous sommes à un moment déterminant où, collectivement, nous voulons insuffler un vent de renouveau au centre-ville. Ensemble, nous avons une occasion unique d’arrimer le projet de la Fonderie au déploiement du projet Zibi et à celui des plaines LeBreton, afin de créer une nouvelle destination : celle des berges du ruisseau de la Brasserie, où nous pourrons vivre et nous divertir au bord de l’eau. Ensemble, faisons avancer ce beau projet, pour faire revivre ce petit trésor au cœur de notre centre-ville.

Maryse Gaudreault
Présidente du conseil d’administration
Commission de la capitale nationale


Lire cette lettre publiée dans Le Droit le mardi, 27 février 2024.

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.