Communiqué

Le 22 juin 2023

Au cours de la réunion d’aujourd’hui, le conseil d’administration de la CCN a approuvé un nouveau nom algonquin pour la promenade Sir-John-A.-Macdonald : Kichi Zībī Mīkan (prononcé kitchi zibi mî-kânne), qui signifie « route de la grande rivière ».

Le nouveau nom fait référence au nom algonquin de la rivière, Kichi Zībī, et au nom original de la promenade, la promenade de l’Outaouais. Il rappelle également l’importance de la rivière des Outaouais en tant que grande et généreuse rivière qui a subvenu aux besoins de générations entières, tout comme elle le fait encore aujourd’hui. La rivière a servi à établir des relations, à relier les communautés et à faciliter les échanges entre les gens.

Le nom a été choisi dans le cadre d’un processus de désignation et de consultation auprès des communautés algonquines, dans le but de témoigner de la relation importante et de longue date qu’entretient la Nation algonquine avec la rivière des Outaouais, le long de laquelle est située la promenade. Ce processus respecte les principes de la nouvelle Politique sur la toponymie de la CCN et s’inscrit dans les visées des appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation relatifs à la langue, à la culture et à la commémoration.

Au printemps 2023, la CCN a mené des activités de consultation auprès des communautés algonquines, qui comprenaient la présentation de récits et des ateliers avec des membres des communautés. De plus, des activités de consultation publique visant à recueillir des récits sur la promenade ont eu lieu en ligne et dans le cadre d’une journée portes ouvertes et d’une séance de discussion en personne. Les récits recueillis serviront, entre autres, à orienter le futur plan d’interprétation du secteur, notamment de la promenade et du parc riverain.

Prochaines étapes

  • Une cérémonie est prévue en septembre 2023 pour le dévoilement de la signalisation, et elle sera suivie de la tenue d’une rencontre au cours de laquelle les membres de la communauté algonquine et le public auront l’occasion d’échanger des témoignages.
  • Les résultats du processus de désignation et de consultation auprès des communautés algonquines, ainsi que ceux des activités de consultation publique, seront présentés dans un rapport sommaire dont la publication est prévue à l’automne 2023.

La CCN se fondera sur cette initiative et sur d’autres initiatives récentes pour poursuivre la discussion avec divers représentants de groupes ethnoculturels dans le but d’élaborer un plan de travail portant sur la toponymie de ses propriétés et faire en sorte que la région de la capitale nationale soit représentative de la diversité sociale et culturelle du Canada.

Faits saillants

  • En avril 2022, la CCN a présenté à son conseil d’administration une politique sur la toponymie actualisée. Cette politique vise à mieux orienter le choix des désignations des terrains et des propriétés sous la responsabilité de la CCN et fournit un cadre qui permettra à la CCN de faire connaître le patrimoine et la diversité culturelle, ethnique et de genre de la région de la capitale nationale.
  • Le comité consultatif sur la toponymie de la CCN est chargé d’examiner les propositions de désignation ou de changement de désignation des propriétés gérées par la CCN. Il peut également être appelé à donner des conseils sur d’autres questions relatives à la toponymie.
  • Lors de la réunion de janvier 2023, le conseil d’administration de la CCN a convenu de renommer la promenade Sir-John-A.-Macdonald dans le cadre d’un processus de désignation et de consultation auprès des communautés algonquines.
  • Le nouveau nom Kichi Zībī Mīkan sera affiché en proéminence, suivi de la désignation en français, promenade Kichi Zībī, et de la désignation en anglais, Kichi Zībī parkway.

Citation

« En renommant cet actif, la CCN démontre son engagement à reconnaître et à mettre en valeur la culture et le patrimoine autochtones, notamment en ce qui a trait à la Nation algonquine, la nation hôte de la région de la capitale nationale. Les langues et les noms de lieux autochtones sont porteurs d’histoires et de références culturelles, et cette initiative offre une occasion de réconciliation véritable et une manière de souligner l’histoire de la région. »

– Tobi Nussbaum, premier dirigeant, Commission de la capitale nationale

Liens

Renseignements aux médias  

Sofia Benjelloun
Relations avec les médias ― CCN  
sofia.benjelloun@ncc-ccn.ca
343-549-7203

Avis sur l’utilisation de témoins (cookies) : Ce site Web utilise des témoins (cookies) pour connaître les habitudes de navigation des visiteurs. Les témoins aident la CCN à améliorer ses services et la valeur de ses contenus. Lire notre politique sur la protection des renseignements personnels.