Affiche du bistro CCN du parc du ruisseau Patterson.

En 2019, en s’associant à des restaurateurs locaux, la CCN a lancé un projet pilote visant à améliorer l’expérience que procurent les parcs urbains et les berges. Dans le cadre de ce projet, elle a ouvert des bistros offrant un menu varié à deux endroits : au parc de la Confédération et au parc des Rapides-Remic. À l’été 2021, un troisième bistro a été ouvert au parc du ruisseau Patterson.

Dernières nouvelles du projet

Le bistro du parc du ruisseau Patterson est maintenant fermé pour la saison estivale. La CCN mène actuellement une évaluation du projet pilote des bistros CCN, qui comprend les trois bistros.

Contexte

À l’origine, le projet pilote de bistro CCN au parc du ruisseau Patterson devait être lancé en 2019. En juin 2019, en réponse aux préoccupations exprimées par les habitants du quartier, la CCN a tenu une consultation sur place, et l’ombudsman de la CCN a ouvert une enquête au sujet de ces préoccupations. Les observations de cette enquête ont été publiées en mars 2020. Pour se donner la chance d’obtenir une meilleure adhésion des gens du voisinage, et en raison de la pandémie, l’ouverture du bistro a été repoussée.

En janvier 2021, la CCN a conclu une entente avec les résidants du quartier. Cette entente, conjuguée aux commentaires reçus ces deux dernières années des gens du quartier et des usagers du parc, a permis de dissiper les inquiétudes et d’améliorer l’expérience des usagers.

À propos du bistro CCN du parc du ruisseau Patterson

Le bistro CCN du parc du ruisseau Patterson, un parc magnifiquement aménagé, est situé près d’un ruisseau paisible dans le quartier familial du Glebe, à Ottawa. Ce ruisseau se jette dans le canal Rideau voisin, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, dont les berges sont très fréquentées en été par les marcheurs, les joggeurs et les cyclistes. En réponse aux commentaires formulés par les habitants du quartier, la CCN a apporté plusieurs changements au concept proposé pour le bistro CCN du parc du ruisseau Patterson, ainsi qu’à son fonctionnement et à la gestion du site.

Concept

  • Plutôt que d’installer des conteneurs adaptés et des toilettes extérieures temporaires, la CCN a aménagé le bistro dans le pavillon du parc du ruisseau Patterson. La réutilisation adaptative du pavillon comprend ce qui suit :
    • L’obtention d’une expertise en protection du patrimoine, afin que toute modification apportée s’harmonise avec le caractère historique du pavillon et de ses environs.
    • L’adoption d’une approche modulaire aux améliorations du bâtiment, notamment pour le rendre universellement accessible et afin de pouvoir lui rendre sa vocation hivernale quand la patinoire du canal Rideau est ouverte.
  • Le concept permet la réduction de l’empreinte (allées et sentiers exclus), qui passe de 232 m2 à 93 m2 (2 500 à 1 000 pi2), de même que l’aménagement d’une petite terrasse extérieure où s’asseoir.
  • Aucun arbre n’a été enlevé dans le cadre du projet.
  • Seul un éclairage de faible intensité (de type à la chandelle) a été utilisé sur les tables et pour éclairer les allées pour des raisons de sûreté et de sécurité.

Fonctionnement

Le bistro du parc du ruisseau Patterson a ouvert en juillet 2021.

De plus :

  • le bistro avait une capacité maximale de 40 personnes;
  • les heures de livraison étaient restreintes;
  • à la fin de la saison, la clôture, les jardinières et le mobilier ont été enlevés.

Sur place

La CCN s’est engagée à faire appliquer ce qui suit sur place :

  • aucun haut-parleur, aucune amplification de musique ou du son, pas de radio ni de télévision et aucune musique d’ambiance.
  • aucune bouteille en verre vendue ou admise sur les lieux;
  • préparation des aliments sur place limitée (petit matériel, pas d’autres appareils de ventilation);
  • poubelles en nombre suffisant;
  • enlèvement des déchets tous les jours, et affiches rappelant comment mettre au rebut adéquatement les déchets;
  • maintien en bon état de tous les éléments de la terrasse durant toute la saison d’exploitation.

Prochaines étapes

Un rapport est maintenant disponible sur cette page; il résume les commentaires que nous avons reçus, ainsi que les mesures que nous avons prises pour y donner suite.

À l’automne 2021, soit à la fin de la saison d’exploitation des bistros, la CCN a lancé une évaluation de son programme de bistros. Les commentaires recueillis au cours de l’été éclaireront l’examen et l’évaluation du projet pilote des bistros CCN qui auront lieu à l’hiver 2022.